Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quel clavier toucher lourd pour maquettes home-studio (piano, rhodes, orgues, clavinets) ?
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des conseils pour l'achat futur d'un premier clavier.
Ce serait avant tout un clavier pour du home-studio, pour composer et réaliser de « belles maquettes » autrement qu'en passant par ma banque Kontakt, afin d'avoir quelque chose de plus « plug and play », (sans latence) avec également la possibilité de l'utiliser sur scène même si ce ne sera pas sa fonctionnalité principale.

Mes besoins sont :

Usage de sons de piano, rhodes, orgue et clavinet à 90%
Toucher lourd (mais pas besoin du meilleur toucher lourd du marché non plus, je ne suis pas pianiste classique)
Rapide d'utilisation (pas d'usine à gaz, j'ai Kontakt 13 pour ça...)
73 touches (pour gagner en place et en poids, pas besoin des 88)
Possibilité de splitter pour utiliser un clavier maître midi (éventuellement pour les orgues et clavinet)
D'occasion (c'est moins cher...)

Je regarde chez Nord, Dexibell, Korg, Yamaha, mais je m'y perd dans les appellations de toucher (lesté, hammertruc, etc...)

Pour le budget autour de 1000€, pas plus de 1500€ si possible.

Mes besoins ne sont peut-être pas très clair, je tenterais de les préciser si nécessaires.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bibz'

2
Salut,

Le souci, c'est que tu n'auras du toucher lourd que sur du 88, exceptés certains Dexibell qui sont au dessus de ton budget.

Tu ne précises pas non plus si tu cherches un clavier avec séquenceur intégré.
3
pour les sons faut que tu essaies par toi même...

je trouve le 76 touches pas toujours utiles et c'est un choix qui diminue les modèles possibles.
pour des set vraiment piano autant avoir les 88 touches, moi je préfère on n'est plus à 12 touches près et du coup sur les 88 généralement les touchers sont plutôt bons.
sinon du 61 ça fonctionne dans beaucoup d'autres situations dans ce cas perso je préfère avoir 2 claviers en 61.

je suis pas fan du tout des pianos de chez native, mais tu peux quand même avoir facilement un son plus que correct, obtenir un son de piano acoustique "la classe de luxe" avec un numérique (même chez nord) je suis pas du tout convaincu. pour les autres sons pas de souci mais le piano c'est vraiment chaud et ça dépends beaucoup de ce que tu veux.

pour les touchers toutes les marques que tu cites sont bonnes à toi de voir. avis perso pour nord le Hp n'est pas tip top tant qu'à faire le clavier basique (waterfall je pense) me suffit sur du 5 octaves, je le trouve même plutôt vraiment bien par rapport aux autres marques en waterfall . mais tout ça c'est très personnel...

tuto piano débutant : PapyPiano

4
Bonjour tous les deux et merci pour vos retours.
Effectivement si les 88 touches offrent plus de choix, pas de souci pour moi vu l'utilisation principalement home-studio.

Citation de riffon :
Tu ne précises pas non plus si tu cherches un clavier avec séquenceur intégré.


Pas besoin de séquenceur à priori.

Citation de laurent1407 :
nord le Hp n'est pas tip top tant qu'à faire le clavier basique (waterfall je pense)


Ha pourtant je me disais que le Nord Electro 6 HP 73 touches était un bon candidat. (un poil cher, il y en a un pour 1600€ en occaz en ce moment)
Je me perd un peu avec les appellations type waterfall, il s'agit du toucher non lourd ?
Mais oui évidemment un essai est toujours mieux.

En ce qui concerne les sons, je pense que chaque marque propose quelque chose de correct, j'ai lu parfois que les orgues pouvaient être moins bon chez Yamaha (par exemple sur le CP73) mais ayant de bonnes banques de sons je recherche avant tout quelque chose de simple-efficace procurant le plaisir de jouer lors de la recherche d'arrangements/compos et permettant de faire quelques recordings, quitte à passer par Kontakt en midi après coup...

Quels modèles pourraient retenir mon attention en 88 touches selon vous ?

Merci à vous
Bibz'

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 12:26:46 ]

5
oui waterfall c'est toucher léger, comme sur un orgue hammond.
si tu veux qu'un piano je dirai kawai ou roland pour le toucher lourd et les qualités de clavier
si tu veux cette nouvelle génération lancée par les nord electro : clavia ou yamaha pour le son et le poids plume. je connais pas grand chose y'a des nouveaux modèles tout le temps !

tuto piano débutant : PapyPiano

6
En 88, toucher lourd, tu as chez Yamaha, le MX88 neuf, et en occase le MODX8 (avec séquenceur).
Chez Roland, le Juno DS88 neuf, et chez Korg le Krome EX88 (neuf ou occase, et avec séquenceur).

Concernant les sons qui t'intéressent, on ne peut pas dire que c'est meilleur chez l'un ou l'autre, c'est une question de gout et de genre musical pratiqué. Ecoute les nombreuses démos sur youtube et soundcloud pour trouver ce qui te correspond.

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 04:22:58 ]

7
Si tu utilises des sons Kontakt, un clavier maitre suffirait.
En 73 touches, je pense au Studiologic SL73
8
Salut.

Si tu utilises kontakt, complète.... Le mieux selon moi c'est de rester dans la marque native... Le S88 mk2 tu peux tout contrôler facilement à partir de ce clavier maître...

Le toucher est un toucher lourd (piano)
C'est un produit assez apprécié des musiciens si.un jour tu veux le revendre tu y arriveras sans problème...

On peut rappeler des preset, bref c'est à la.norme nks... Que du plus..

Eric

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 01:27:35 ]

9
Citation de Bibzo :
Je souhaiterais avoir des conseils pour l'achat futur d'un premier clavier.
Ce serait avant tout un clavier pour du home-studio, pour composer et réaliser de « belles maquettes » autrement qu'en passant par ma banque Kontakt
10
ha oui.....j'étais fatigué en lisant ce post (Eric aussi) ....mea culpa :oops:

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 09:31:15 ]