Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SGproX
Photos
1/37
Korg SGproX

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Changement Rubber + Pb rappel des touches"

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 081 vues
  • 3 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Changement Rubber + Pb rappel des touches"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Changement Rubber + Pb rappel des touches"

2
Bonjour, étant en possession d'un Korg C3500 de 1988 (plus de 30 ans)j'ai eu également des problèmes de vélocité et de touches qui remontent mal. Je conseille le lien suivant qui donne la marche à suivre pour démonter le clavier et les touches d'un Clavinova yamaha dont le mécanisme est exactement le même:https://www.youtube.com/watch?v=UcJ-h4he1Xs
Enfin pour le "rubber strip contact" ne surtout pas utiliser de bombe contact qui risque de le déformer (j'ai fait l'erreur une fois...) , le nettoyer plutôt à l'alcool et si cela ne suffit pas essayer de rétablir les contacts en appliquant (je conseille au pinceau) du graphite (bombe graphit 33). Après toutes ces réparations , et en utilisant un logiciel de piano tel que Pianoteq par exemple, on réussit à faire revivre un piano numérique, plutôt que d'être obligé de s'en débarrasser.

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 14:49:13 ]

3
Bjr, toujours bon de savoir les remplacer, j'en ai cassé deux trois des lames, mais malheureusement le plus gros probleme rencontré c'est que son acier creuse le plastique de la touche . . . et elle finit par mal remonter.

On peut changer la touche ou inverser avec celles d'extrémités une ou deux fois, mais ensuite c'est le marteau qui est usé à son tour aux points de frictions.
A ma connaissance, ils ne vendent plus de touches neuves, et celles des marchands d 'occases sont creusées (j'ai testé ce "marché" sur Ebay).
Du coup, je fini mon stock de touches, de rubber (et de clavier) en salle de répétitions, en profitant des 8 zones de ce clavier maitre complet au super touché.

Ps: j'ai un gros stock de toutes les pièces détachées mécanique et cartes électronique de SGproX , si besoin, me contacter.

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 15:08:17 ]

4
Bonjour,
Mon clavinova CLP360 jouait des notes en doublé (ce qui est principalement horrible lorsqu'on enregistre en midi). J'ai donc changé le rubber mais maintenant j'ai des problèmes de vélocité avec des notes qui sonnent parfois (pas tout le temps) très fort. Cela arrive principalement lorsque deux notes contiguës sont jouées ou au sein d'un accord. Jouées séparément toutes les notes fonctionnent bien. Mon rubber est rose et je vois dans le tuto qu'il vaut mieux prendre un vert ? Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner.
Merci d'avance
Romain
5
Bonjour, non "rose" c'est Ok pour les pianos, c'est la préconisation. Le vert est un peu plus souple et permet de jouer les orgues et les nappes plus facilement (mais il s'use plus vite sur des boogies).
Il y a un sens gauche droite a respecter pour le rubber, les interruptions de continuité "fentes dans le silicone" font partie du système de gestion.
Ne pas oublier la remise en place de film transparent troué sinon on a aussi ces symptomes.
Et bien sur les contacts carbone et le nouveau rubber doivent etre hyper propre, un cheveu entre suffirait à créer une anomalie de vélocité . . .
6
Merci Elka21 ! effectivement en tournant le rubber de droite à gauche ça a résolu le problème ! Je n'avais pas fait attention aux interruptions de continuité dans le silicone. Il fonctionne de nouveau très bien, il a pourtant plus de 20 ans. Merci encore pour les bons conseils ! Bonne musique. Romain
7
Bonjour, je reviens sur le forum car j'ai récemment commandé un rubber yamaha "rose" sur le site "https://setelec-shop.fr/":
https://setelec-shop.fr/musique/4335-rubber-piano-yamaha-clp-cvp.html
( boutique située du coté de Rouen). J'ai attendu 2-3 semaines (en cours de réapprovisionnement, commande chez Yamaha) et finalement j'ai reçu le rubber que j'ai pu remplacer en 30 minutes chrono. Il y a un an j'avais fait du bricolage en réparant comme un cochon le rubber avec de la bombe graphite mais au bout d'un an le sol du milieu se remettait à sonner 10 fois plus fort que les autres touches. J'ai maintenant un clavier équilibré et qui fonctionne parfaitement avec pianoteq, à condition de régler dans pianoteq la vélocité d'un clavier rapide ou moyennement rapide (à mon avis). Donc si vous avez un "vieux" clavinova yamaha ou un korg utilisant une base électronique similaire (C3500) les rubber sont encore trouvables (mais pour combien de temps ?) et la réparation est assez simple à faire (le tout pour 40 euros environ port compris...)

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 16:51:25 ]