Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SP-200
Photos
1/72
Korg SP-200

Sujet Avis sur SP200 + Comparaisons avec d'autres Piano numériques

  • 232 réponses
  • 28 participants
  • 21 683 vues
  • 26 followers
1 Avis sur SP200 + Comparaisons avec d'autres Piano numériques
Je voudrai apprendre à jouer du piano et je acheter un piano numérique, neuf ou d'occasion. J'ai un budget limité(<800E).

J'ai remarqué le SP200 pour son tres bon rapport caractéristiques/prix(visiblement, son prix a recemment fortement chuté, on le trouve a 622E chez Musichaus) : Son prix en neuf est egal au prix du p80 en occaz...

Est-ce qu'en pratique, ce clavier est interressant ? Sons ? Toucher ?

Les 200E de plus du p80 sont-ils justifiés ?
Si vous avez un avis(essayer d'énumérer les qualités et les défauts svp. Sur les forums on a souvent des "tout bien pasque je lè :bravo: " qui polluent les bons avis :( ) sur un autre piano de cette gamme(cad <800E en occaz ou en neuf, amplification non necessaire), ça m'interresse...(Cette dernière question, c'est vrai, a déja été traitée sur d'autres threads, mais d'autres avis ne seront pas inutiles :clin: )

Merci.
Afficher le premier post
201

Citation : tu l'explique comment qu'il y est plus d'attaque sur les anciens?



Ben premièrement ça pourrait être un changement d'électronique. Il suffit que le prix d'un composant ait augmenté pour qu'on décide de changer en faveur d'un "équivalent". Ou alors on peut changer le mode de sélection des composants. Il me semble que ça n'est pas une explication suffisente quand même, d'autant plus que ça devrait se produire pour les sp comme pour des fours à micro-ondes ou des rasoirs électriques c'est à dire tout le temps.
Toutefois je pense qu'ils font très attention à la régularité des produits, mais on ne sait pas.

Deuxièmement c'est peut_être un choix. On peut par exemple décider d'une évolution, et puis ne pas l'assumer commercialement parceque les utilisateurs préféraient avant ou parcequ'on a mal géré la fin de la vie du produit, ou ne pas l'assumer techniquement parcequ'on est allé vers une impasse et qu'il faut faire comme si de rien n'était pour satisfaire les financiers (actionnaires, banquiers, ...) enfin il y a des tas de raison possibles.

Hors sujet :
Je pense (je n'aime pas les sons Korg) que les gens qui recherchent quelque chose de réaliste hésitent habituellement à se tourner vers korg. En tout cas les gens pour qui le budget n'est pas un problème. Je pense que c'est quand même orienté "pour le musicien qui cherche un moyen simple d'avoir un son de la mort qui tue sans se faire ch*er". Par définition (ou par principe ou par habitude ou alors parcequ'on est comme ça nous les être humains, je ne sais pas)on obtient qqc qui plait soit en faisant classique et en regroupant tous les truc qui marchent dans un grand sac qu'on essie de faire passer pour une invention personnelle, soit à l'inverse en réunissant le plus de trucs possible qui détonnent. Mozart contre Zappa, deux mondes diférents. Ca alterne par périodes j'ai l'impression : le rock "productif intellectuellemnt" des débuts du synthé s'est transformé en un machin formaté style (pour ne pas les nommer) Noir désir ou Mamatah. le machines ont suivi on dirait : de moins en moins de personnalité. Avant on cherchait le personnalité d'un instrument électronique, comme pour les violons ou les harpes par exemple (je suis violoniste) alors qu'on cherche maintenant même si c'est difficile à admettre des qualités comparables dans une fiche technique. Un rhodes à une personnalité, un orgue Hammond aussi, un K2000 et un Virus sont "puissants avec pleins d'oscilos"(j'exagére un peu). Mais ça se renverse : on commence à lire partout que "cette machine permet de créer de nouveaux sons inédits tout en permettant de jouer des trucs que tout le mode a joué". On connait tous le son honky-tonk des années trente, mais personne ne sait ce qu'est le son d'une quitare désacordée des (presque) mêmes boogie-woogies de dix ans plus vieux. Chuck Berry VS elvis.

Le monde de la musique devient de plus en plus abordable pour le néophyte, je pense. Il y a plein de gens qui croient que c'est à leur porté a notre époque. Il est à la porté de tout le monde de se faire plaisir sur un instrument et c'est beau. On est tous égaux là-dessus. On apprend même la flûte à bec à l'école. Mais est ce qu vous connaissez beaucoup de gens qui sont capables de vous donner envie de danser ou de pleurer ou encore de téléphoner comme ça à votre copine, juste en vous jouant un truc dans n'importe quelle circonstance ? Faire plaisir à quelqu'un et produire de l'émotion c'est plus difficile, c'est pas pour tout le monde.

Alors je pense que ca va être un marché pour les gens "normaux" la musique dans les 10 ou 20 ans a venir.

Et si j'étais Korg, je me dépècherais pendant les 5 - 10 ans à venir de prendre une réputation de "fabriquant de matériel pro" (quitte a ce que ce ne soit pas trop viable financièrement, parce que c'est à la fois plus dur et plus simple un changement de direction pour une grosse marque comme Korg) pour ensuite prendre les gens "par le dessus" et leur faire croire que je fais du matériel très bon et délivrer un message disant "avec du matériel korg, tu vas pourvoir épater ton voisin". Donner la possibilité aux gens de niveau moyen de faire croire à leur entourage qu'ils sont des pros.( comme faire le beau avec du Behringer : ça marche avec les gens qui sont au stade en dessous et qui ne font qu'écouter.).


Donc en conclusion :
Si on considére qu'on est dans une période de retournement (cf : le glossaire du trader néophyte ) :lol: , et que lorqu'on est une grosse boite dans ce contexte on ne cherche pas à survivre mais à préparer l'avenir, et que préparer l'avenir c'est se mettre en position de faire rêver les consommateurs appartenant à la plus grosse tranche en l'occurence ceux qui sont déjà notre cible depuis longtemps et qu'on tient bien, alors ça me parait cohérant de vouloir fair la même chose, mais en différent. Donc dire qu'on change et le montrer, tout en prouvant qu'on est toujours les meilleurs et qu'on a pas changé. le mensonge est une forme de vérité dans la mesure ou il pointe du doigt ce qui dérange le menteur. Tout le monde fait ca. Même moi avec ma copine : "nan j'en ai rien a foutre de ta mère mais c'est vrai que je l'aime bien".

Je me suis bien lâché, là ! :?!: :beurk:
La conclusion de la conclusion c'est que en tout (tout ?) ce qui concerne la manipulation au sens léger du terme, un type intelligent voit ce qui ce passe et finit plus ou moins par céder de toutes façons alors que je type moins intelligent (au sens latin qui veut dire qu'on comprend ou pas) fait ce qu'on veut qu'il fasse assez souvent. Bien sur il y a beaucoup de degrés entre les deux extrèmes.

On peut faire une petite simulation informatique rigolotte(pour les passionnés d'intelligence artificielle) :

Il y a des objets. Ils ont tous une intelligence propre.(mettons un nombre entre 0 et 100%)
Il existe une règle, que les objets peuvent suivre ou non.(comme se laisser aller à ses pulsion primaires)
Un objet déterminé décide à chaque instant de suivre ou non la règle, il change d'avis de temps en temps, il est d'autant plus docile que son intelligence est faible. (on pourrait dire que son degré d'intelligence est le double de la probabilité qu'il a de ne pas suivre la règle).
Mais les objets s'influencent mutuellement de proche en proche.
Un "indice de réussite" détermine si les objets en moyenne réalisent leur souhait (d'obeire ou pas) en moyenne.

Lâchons les objets dans un espace restraint que se passe t'il ?
- ils ont tendance à se répartir dans tout l'espace
- ils ont d'autant plus tendance à se rapprocher les uns des autres (à ne pas s'éloigner plutôt) qu'ils sont entourés d'objets aux tendances similaires.
- L'indice de réussite oscille de manière cahotique
- Lorsque cet indice devient trop faible (c'est inévitable) il y a une "révolution" et touts les objets se bloquent entre eux
le mouvement repart ensuite pour un nombre de plus en plus grand d'objets, les dernier à repartir étant les plus intelligents.

On peut ajouter quelques règles plus complèxes comme une inertie dans le mouvement des objets ou une durée de vie variable selon que les objets ont un bon indice de réussite ou pas et une "reproduction" (algorithmes d'évolution artificielle) et on s'appercoit :
- Que les objets les plus bêtes s'auto-détruisent entre eux parcequ'ils s'entourent mécaniquement, en petits groupes,d'élément plus intelligents qui vont des empécher de se décider sur leur chemin à cause de leur inertie et de l'influence qu'ils ont les uns sur les autres.
- Que l'intelligence moyenne augmente globalement, en ralentissant, et qu'il y a une ssymptote parfaitement horizontale.


Voila la vie en général c'est ça. une foule de gens dans le métro, les molécules d'eau et les ions dans un seau quand le forgeron plonge son métal chaud dedans, l'évolution des schémas mentaux, des blocages, toc, ... d'une personne (même un fou) au cours de sa vie ...

Donc si tu comprends pas pour quoi ça change sans changer, les sons korg, dis toi ce n'est pas important, que c'est simplement comme tout le reste, et que dans le reste il y a pourtant des choses que tu aimes.
202

Hors sujet : :8O: Sacré post dis-donc ! En plus tu as réussi à placer le terme "asymptote" sur AF ! Chapeau :oo:

203
Nickel!!! ça résume bien le débat de ce post... en tout cas, je suis d'accord

pour éclairer jean50(tu est de la manche, non?) moi a ta place je choisirais le clavier qui te semble le plus juste par rapport aux démos, je pense que la c'est plus un choix de budjet, d'utilité de l'ampli, etc... que vraiment de sonorité qui change un poil de c.l, pour ce qu'il en est tu as pu essayer le 250, moi perso j'ai bien reconnu les timbre de mon clavier, donc je pense que tu peux vraiment te faire une idée précise...

pour l'explication, j'ai dit que je reconnaissais les timbres des instrus ( c'est à dire comment ça sonne) après il y a surement un travail à l'enregistrement pour essayer d'embelir la démo. c'est comme une voix au téléphone ( on entend que jusqu'à 4khz mais on reconnait la voix, ou quand on enregistre, le micro a une bande passante, après tu rajoute un peu d'aigue, un peu de grave, mais au final tu reconnais parfaitement qui chante, c'est valable aussi pour les instrus)
204
Salut,

bon pour finir.

rom, peu tu me dire pour sunflower avec qu'elle son est joué ce morceaux?

2 derniere questions :

D'aprés vous, je n'ai donc pas écouter tout les sons qui se trouve sur ces pianos?

Pouvez vous me dire si les sp-200 et 300, sont sortis avant ou aprés les ec?

sinon, si vous avez envie de dire quelque chose sur ce que j'ai dit avant, je veux bien :

Citation : pour les sonorités, j'ai contacté korg belgique et ils me disent eux que tout les sons de pianos sont nouveaux.
Gafarel eux rien n'a changé (mais il se contredisent tout le temps, ya qu'a voir leur catalogue...), sur l'ancien site korg.net se sont les grand piano qui ont changé. Sur le cattologue de la boite : "nouveaux sons".

dure de comprendre quelque chose.


pour ma part je pense qu'il les ont changé. Aprés je ne sais pas lequel des piano est plus réaliste, je pense que les anciens font plus electrique, mais sonne plus ancien, classique.

(s19, tu ma un peu blaser à dire que les gens qui recherchent quelque chose de réaliste hésitent habituellement à se tourner vers korg. Ca c'est les ont dit, les gens aime bien croire a quelque chose et le répetter. "korg sonne korg, yamaha métalique blablabla blablabla"
205

Citation :

Hors sujet : Je me suis bien lâché, là !


j'te le fait pas dire
206

Citation : (s19, tu ma un peu blaser à dire que les gens qui recherchent quelque chose de réaliste hésitent habituellement à se tourner vers korg. Ca c'est les ont dit, les gens aime bien croire a quelque chose et le répetter. "korg sonne korg, yamaha métalique blablabla blablabla"



Oui c'est ce que les gens disent. C'est aussi mon avis.
207
C'est surement ce que les gens disent, c'est vrai, mais c'est faux... faut juste dire que dans cette gamme de prix, korg est vraiment bien... écoute un tyros de yamaha, c'est loin devant un korg... mais ça valait 3700€ à sa sortie, et encore 1800€ d'occaze maintenant. Korg s'est fait une bonne répuation dans les années 80/90 ( avec les m1 etc..) du coup, les synthèses qu'ils sortaient ya 5ans sont maintenant abordables ( et c'est l'avance qu'a korg dans le domaine) yamaha et roland sortent des synthèses aussi bien que korg mais comme c'est récent bin c'est cher. et ils ne peuvent pas amortir les nouvelles synthèses dans des claviers à moins de 1000€, malheureusement pour nous :((
208
Dans tous les cas, on en revient toujours à la même chose, tout est une question de goût. y'en a qui sont anti-Korg et d'autres Pro-Korg (mon cas), donc forcément à ce niveau là ça ne sert à rien de comparer.
moi j'adore les synthèses Korg (j'ai un SP-200, un Trinity et un Triton Extreme) et pour le moment je ne compte pas changer de marque de prédilection. donc forcément c'est une question de goût.

- Č Ė Đ -

209
Oui c'est qu'une question de gout... c'est ce que je te disais jean, il faut que ton choix se porte vers celui que tu apprécie le mieux
210
Sunflower, c'est un granpiano, 1 ou 2 j'ai un doute, je penche plus sur le 2 parce que un peu moins de basse mais le jeu s'y prète pas...