Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SP-200
Photos
1/72
Korg SP-200

Sujet Avis sur SP200 + Comparaisons avec d'autres Piano numériques

  • 232 réponses
  • 28 participants
  • 21 689 vues
  • 26 followers
1 Avis sur SP200 + Comparaisons avec d'autres Piano numériques
Je voudrai apprendre à jouer du piano et je acheter un piano numérique, neuf ou d'occasion. J'ai un budget limité(<800E).

J'ai remarqué le SP200 pour son tres bon rapport caractéristiques/prix(visiblement, son prix a recemment fortement chuté, on le trouve a 622E chez Musichaus) : Son prix en neuf est egal au prix du p80 en occaz...

Est-ce qu'en pratique, ce clavier est interressant ? Sons ? Toucher ?

Les 200E de plus du p80 sont-ils justifiés ?
Si vous avez un avis(essayer d'énumérer les qualités et les défauts svp. Sur les forums on a souvent des "tout bien pasque je lè :bravo: " qui polluent les bons avis :( ) sur un autre piano de cette gamme(cad <800E en occaz ou en neuf, amplification non necessaire), ça m'interresse...(Cette dernière question, c'est vrai, a déja été traitée sur d'autres threads, mais d'autres avis ne seront pas inutiles :clin: )

Merci.
Afficher le premier post
211
Rien ne vaut de se rendre dans un magasin de musique et d'essayer tout ce qui est essayable, ou de se faire prêter un clavier, ou de voir des potes qui ont tel ou tel clavier pour essayer. ESSAYER ! le maître mot pour se décider.

- Č Ė Đ -

212
Ouep mais le soucis qu'il disait s'est qu'il hésite entre 2 claviers mais il ne peut pas avoir les 2 cote à cotes... et séparément? tu connais personne qui à l'un des 2 qui n'est pas en mag?
213
Merci pour toutes vos réponses :)

c'est vrai que c'est dure de comparer sans avoir les deux devant soit.
pour les anciens de toute façon je n'ai trouvé qu'un seul magasin les vendant et en réalité il non pas de surface de vente, ils vendent juste en ligne, puis de toute façon c'est à 500km de chez moi..., l'autre magasin que j'avais repéré, il s'averre qu'il ne les ont plus.
Mais les démos comme vous m'avez tous dit que ça sonner comme sur les sites, je peu déja comparer. Bon pour l'instant j'attend toujours de savoir avec quoi sont joué les démos sur les nouveaux et la ont sera si ça à changé.
Mais je suis quasiment certain maintenant qu'il ont tout changé les ons de piano, korg canada, allemagne, belgique et usa me l'on dit. Il n'y à que la boite qui eux mon certifier l'inverse! et c'est pour ça que ça ma induit en erreur et que j'ai t'en cherché à savoir la vérité. C'est quand meme dingue qu'on puisse pas avoir une confiance absolu à un distributeur.
J'pense que c'est faux ce qu'ils mon dit, et puis dans leur catalogue ils disent bien "nouveaux son", alors pourquoi en privé me dire l'inverse. Moi j'ai ma petite idée, je pense que c'est parce que j'ai dit directe que je préféré les démos des anciens, alors comme ils ne sont plus fabriqué et qu'ils ne doivent plus rien toucher dessus, il ma dit que c'était pareil, que les différences étaient du à l'ancodage, l'ampli etc
(Moi j'aime pas la boite! qu'ils nous rendent nos marques et arrete de raconter n'importe quoi et payer des artistes promouvoir leur matos et nous prendre pour des cons!
Obliger de faire une enquete aprés pour vérifier ce qu'il disent.
Pour vous dire, j'ai meme testé pour voir leur crédibilité avant toutes questions, j'ai demandé si le sp250 avait un split, il m'on répondu que oui le clavier était spitable...
Puis quand tu gratte un peu tout leur magasine et les infos diverses, il y a trop de contradictions, leurs papiers son flou, non technique.
Puis pour dire "dotté d'un métronome pour capturer vos inspirations", franchement c'est nous prendre pour des pigeons. S'il croient qu'on va acheter un piano grace à leur blabla de m...
Le pire c'est qu'il pourait meme arriver à nous dégouter d'une marque...

Enfin bref.
Pour mon choix, je rassemble un peu tout ce que j'ai pu avoir comme réponse, et faut que je fasse un choix. Parcontre, ce n'est toujours pas évidant. Je préfere toujours comme ça le sp300, mais bon il est peu etre un peu plus numérique dans le rendu sonore, du à une anciennes technologie, le c320 sonne plus comme un piano de nos jours, et j'y suis moins sensible, en revanche dans son domaines il paret plus réaliste, dumoins moins electrique. Aprés l'un est droit l'autre portable, et idéalement je préférerai un droit, mais le sp300 est pas mal.
Aprés le sp300 est à 750€ le 320 à 1100€. C'est terrible comme choix, mais faut ce lancer.
Aprés j'ai toujours la possibilité vous pensez de retrouver les sonorités des anciens avec un expandeur ou comme clavier maitre avec des programmes de pc??!
Ca peu me tranquilisé et me permettre de prendre un récent.

Tout est une affaire de gout, mais je crois que je préfere le sp300 point de vue sonorité, et il est pas mal esthétiquement, puis il va devenir introuvable en neuf d'ici peu, aprés il sera trop tard, mais je reve du 320 et puis les sonorités me plaise aussi, c'est la comparaison qui me fait ésité, mais il est clair que je suis moins sensible au son de piano moderne mais d'un coté on se fait toujours au timbre de son piano,... aie aie aie qu'elle prise de tete!
ou j'achete les deux et puis merde :) :??:
214

Citation : ou j'achete les deux et puis merde



vas-y fonce!!!lol!

tu pourras toujours l'utiliser en clavier maitre sur des expandeurs ou des banques sons, il y en a des tonnes sur le net, et pas mal de gratos...

bon courage pour la suite...
215
Oui mais tu pense que dans tout ces programes ou un expandeur, je pourais trouver des sonorités comme sur les anciens si j'en est envie?

et à ton avis rom et les autres, qui dit vrai : gafarel ou korg belgique et canada? à l'étrangé il mon dit que les sons ont changé, gafarel pour la 3eme fois me dit que non, seulement une égalisation. Bizard pourquoi il ne disent pas la meme chose. C'est qui, qui dit vrai?? à votre avis. (moi j'ai mon avis mais quand meme ça embrouille qu'on disent l'inverse celon la personne qu'on contacte)

ps rom, tu sais je t'avais demandé si j'avais écouté tous les sons, en fait non pas tous, je n'ai pas écouté le bright piano vu qu'il n'est pas joué sur les démos, a par ça en piano non electrique, je pense que j'ai tout écouté. De toute façon le electrique aucun ne sonne comme un piano?
216
Quelque part ils ont raison tous les 2, les sons on changés... par une équalisation... :volatil: :ptdr:

moi perso je suis assez content des pianos electriques... j'aime bien la sonorité du rhodes...

avec les programmes, en fouillant bien tu trouvera toujours ce que tu veux.. mais c'est assez long, il faut cibler...
217
Oui si ont veux, mais bon l'un me dit qu'il n'y a aucun rééchantillonage, les autres que les sons ont été rééchantilloné...
Il pouraient se mettre d'accord...

bon alors voila le résultat de quelle son sont utilisé pour joué les démos :

arabesque : mellow piano sur les nouveau / grand piano pour les anciens
nocturne : mellow piano " " / classique piano " "
lulaby : mellow piano " " / grand piano " "
spring song : mellow piano " " / grand piano " "
valse n°6 : mellow piano " " / grand piano 2 " "

ruber rob : piano brillant " " / classic piano " "
fantasie... : piano brillant " " / ? " "

two voice...: grand piano " " / grand piano 2 " "
sunflower : grand piano " " / grand piano 2 " "

donc il n'utilise pas les memes sons déja, donc c'est dure de comparé. si l'on compare les timbres pour l'instant je constate surtout le changement dans l'égalisation, aprés je ne suis pas encore certain certain qu'il est rééchantilloné.
A par ça, je me demande aussi si le detune pourais etre l'ancien classique avec un autre nom. Parce que si c'est pas possible, il a donc changé, donc ça métonnerai qu'il n'est rééchantilloné que pour 1 seul sons...
A réfléchir...

(ce que je trouve dingue c'est d'etre obligé de faire une "enquete" pour connaitre la technique de korg. Ca ca m'ennerve, pourquoi toute les infos sont contradictoire, ça m'agasse.)

Au faite, pour les korg et si il fond clavier maitre, tu est sur que ça peu vraiment faire clavier maitre? t'a déja esseyé? parce que sur le site, il y a une personne qui vend sont sp300 pour l'achat d'un clavier maitre..., puis j'ai lu que certain pianos avaient une fonction clavier maitre, donc j'en conclu que ce n'est pas qu'une question d'avoir une sortie midi. Non?

a par ça, tes sur pour les sons des démos?

Et sur le sp200, les 3 premiers sons de pianos sont 1 seul grand piano plus ou moins brillant? c'est le cas sur le sp250, j'voudrais savoir si c'est pareil pour les ancien sp.
218
En tant que clavier maître, c'est pas terrible. Je ne crois pas que ce soit fait pour : (tout ce que je dis là est à vérifier)
- Les changements de banque pourraient être facilités
- Il me semble qu'on ne peut y mettre qu'une pédale et pas de breath controller
- Pas de split
- Un seul midi out et pas de thru je crois
- très peu de contrôleurs (on ne compte pas les sliders qui ne peuvent servir que pour le tempo et les nuances ni les boutons qui permettent de paramétrer les effets ...)
- Pas d'aftertouch
- Selon les goûts, il peut être préférable si on n'a de place que pour un clavier de choisir un toucher plus léger pour garantir une certaine polyvalence.

MAIS
- Sur certains bon claviers maîtres il n'y a pas de contrôleurs non plus (Doepfer par exemple, mais le LMK4+ possède 4 ou 5 voies pour pédales, 8 splits, ...)
- On peut toujours utiliser un contrôleur midi séparé. J'utilise la BCF de Behringer pour aller avec le Doepfer, c'est presque plus pratique parcequ'on peut la positionner où on veut.
- Selon l'avis général subjectif, il est difficile de trouver un meilleur toucher à ce prix, par conséquent choisir un "vrai" clavier maître t'oblige a faire une concession sur le toucher.
- Pour une utilisation avec des sons de piano, il n'est nul besoin d'utiliser trois molettes de modultion/pitchbend plus cinquante deux sliders 100mm motorisés plus un breath controller et quatre pédales.
219

Hors sujet :

Citation : korg appartient à yamaha??

Oui, depuis 1989. Ca m'a aussi fait un choc d'apprendre ça...

Désolé d'être revenu sur ce HS, je voulais préciser.

220

Hors sujet :

Citation : s19 a écrit :
korg appartient à yamaha??
Oui, depuis 1989. Ca m'a aussi fait un choc d'apprendre ça...


ah ok. ba d'un coté yamaha est une marque fiable.
C'est tout korg qui apartient à yamaha ou c'est juste pour la partie piano, clavier etc?

Il paret aussi que les samples des "grand piano" des pianos numérique de korg sont des grand piano de chez yamaha...



Pour le clavier maitre. Ah d'accord, c'est surement pour ça que le mec qui vend sont sp300 parle d'acheter un clavier maitre.

D'un coté moi c'est juste pour avoir d'autre sons suplémentaire, j'ai pas besoin de controleur, de pitch bend etc.

mais sinon, enfin tu sais peu etre pas, ont peu mettre un expandeur sans probleme sur les korg, comme tout les pianos je pense? comme ça ont à plus de sons.