Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg GrandStage 73
Photos
1/101
Korg GrandStage 73

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série GrandStage

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Grand son pour grande scène

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 11 649 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Grand son pour grande scène
Grand son pour grande scène
Avec l’équivalent de 32 Go de samples internes, le GrandStage permet d’emmener sur scène cinq des plus mythiques pianos acoustiques, laissant même un peu de place pour les autres claviers et le reste de l’orchestre…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Bertoto :
En tout cas avec les samples XL chaque note du clavier est échantillonée individuellement et Korg ne lui est pas supérieur sur ce point.

Eh bien si justement, il y a 2 différences majeures : davantage de couches d'échantillons chez Korg et des échantillons bien plus longs... pour avoir comparé les deux, ça s'entend nettement note par note... Un piano XL Nord ne dépasse pas 500 Mo converti en linéaire si on prend un taux de compression de 2,5 et il ne peut pas rivaliser avec un piano possédant 10 fois plus de mémoire. Cela se traduit chez Korg par un sustain mieux tenu, des nuances mieux rendues entre les pppp et les ffff, une résonance sympathique des cordes plus réaliste (pour les sons qui en bénéficient). Sur les pianos électriques, la différences est encore plus flagrante : on n'entend pas le passage d'une couche à l'autre chez Korg, alors que chez Nord, on perçoit les crossfades... quand à la plage de réponse, je préfère avoir le son de cloche exacerbé du Korg à très haute vélocité et si je veux m'en passer, je réduis ma frappe ou je joue sur le réglage de réponse en vélocité.
22
Citation :
Eh bien si justement, il y a 2 différences majeures : davantage de couches d'échantillons chez Korg et des échantillons bien plus longs... pour avoir comparé les deux, ça s'entend nettement note par note... Un piano XL Nord ne dépasse pas 500 Mo converti en linéaire si on prend un taux de compression de 2,5 et il ne peut pas rivaliser avec un piano possédant 10 fois plus de mémoire. Cela se traduit chez Korg par un sustain mieux tenu, des nuances mieux rendues entre les pppp et les ffff, une résonance sympathique des cordes plus réaliste (pour les sons qui en bénéficient). Sur les pianos électriques, la différences est encore plus flagrante : on n'entend pas le passage d'une couche à l'autre chez Korg, alors que chez Nord, on perçoit les crossfades... quand à la plage de réponse, je préfère avoir le son de cloche exacerbé du Korg à très haute vélocité et si je veux m'en passer, je réduis ma frappe ou je joue sur le réglage de réponse en vélocité.


Pour moi les 2 sonnent différemment et je me fiche des caractéristiques techniques supérieur de l'un par rapport à l'autre, (taille de mémoires par exemple) sinon les meilleurs sur le papier serait de toute manière les versions VST,https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique-virtuel/spectrasonics/keyscape/editorial/tests/vous-reprendrez-bien-un-peu-de-clavier.html
Personnellement quand je dit que je préfère la couleur sonore des pianos de chez nord, c'est surtout la qualité d'ambiance de l'enregistrement, un je ne sais quoi qui me plait d'avantage que la concurrence, (plus vintages peut-être, moins froid) les pianos du kronos pour les avoir testé sont excellent, mais ne me touche pas tout comme dans les exemples sonores, ils ne m'inspire tout simplement pas ? Pour ce qui est des EP j'avoue que ceux du kronos sont vraiment très bon, (comme ceux de roland aussi) bref je pense aussi que si on est contant de la couleur d'un son et qu'il nous correspond c'est difficile de changer même si la concurrence c'est amélioré. Pour moi c'est définitivement ceux de Nord.

Et aussi le plus important, les sons de chez nord sonnent dans un mix, sans grande difficulté, d’où leur efficacité aussi sur scène...

Sinon je suis un peu déçu vu le prix de ce choix de design et clavier et du manque de contrôleur, je préfère la version de chez VOX. j'attendais la version stage des pianos du kronos, mais là je ne franchirais pas le pas.

Voilà typiquement le genre de son de piano que l'on ne trouve pas chez korg, c'est beau profond, cela m'inspire grave.

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 08:38:57 ]

23
Certes, mais certains trouveront ce piano droit beaucoup trop feutré, manquant d'attaque et étroit par rapport au Bechstein du GrandStage...
24
Citation :
Certes, mais certains trouveront ce piano droit beaucoup trop feutré, manquant d'attaque et étroit par rapport au Bechstein du GrandStage...

Effectivement les pianos korg me semble bien adapté pour des sons plus Pop/rock/electro (moins ballade/slow/vintage etc.) car les sons de chez nord qui sont dans ce registre sont dans les premières versions qui ne sont toujours pas en version XL, dommage, car cela s’entend fortement, vu le prix je partirais plus sur le Roland RD 2000 qui se rapproche de la couleur des pianos KORG et du registre POP/Rock que j’affectionne aussi.



Le choix finalement reste toujours chez Korg pour le Kronos, qui pour le prix me semble la bonne affaire,

dommage pour ce grand stage, qui pour moi est passé à coté.

J'attends donc le test du RD-2000 et celui du VOX continental...

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 09:08:55 ]

25
Pour moi il n'y a pas photo sur les pianos et Rhodes ... Korg Grand Stage gagne haut la main sur Nord. Le clavier RH3 y est pour beaucoup également comme le dit Synthwalker. J'ai pris énormément de plaisir à jouer ce clavier ... Parce qu'au délà de certaines fonctionnalités qui ne sont pas présentes , le plaisir reste très important ...
26
De mon point de vue sur les pianos, deja entre mon stage 3 et mon RD2000 il y a une difference sur l’expression:
Chez nord ce sont de belles photographies agréables a jouer, mais assez figées dans l’expression si on va chercher plus loin.
Le RD2000 est bien plus subtil dans son moteur, bien plus expressif.
A l’essai du Grandstage, je suis d’accord avec synthwalker sur le fait que le Korg va plus loin.
J’ai plus eu l’impression de partager des sensations plus proches de mon roland que celles de mon nord.
C’’est sensible, ca claque a mort si on veut...ou pas.
Par contre le toucher RH3 de korg je le trouve hyper facile a jouer, le toucher PHA50 du Roland plus exigeant pour en exprimer les nuances, mais meilleur tout de memel:bravo:
Et puis il n’y a pas que les échantillons a analyser, il y a aussi l'adéquation avec le toucher, la reponse des capteurs, et c’est tout ce chemin qui fait la relation entre le bout des doigts et le son qui sort.
Je dirai que le korg est un peu en dessous sur le toucher (tres bien hein ca veut pas dire que c’est mauvais) mais tres fort sur l’echantillon...et Roland dans la meme gamme sur le son mais un poil au dessus pour le toucher.

Le Nord stage 3 un peu en dessous pour moi non pas sur le rendu sonore final des piano (ha cette jolie photo d’ambiance de leur pianos) mais plutot sur tout ce chemin qui fait la connexion entre le bout des doigts et l’expression sonore.

Attention toutefois:
En live,des lors qu’on ne joue pas en solo dans de bonnes conditions pour ca,mais qu’on joue en groupe...ca ne va pas changer grand chose.
Si on se retrouve tout seul au piano dans des bonnes conditions de jeu et d’ecoute la un peu plus.

Mais je ne dis pas ca pour dire du mal de mon nord stage 3, car il n’est pas seulement ca mais bien plus le nord stage;)

Apres si on parle des sons d’ep:
Franchement les gars faut arreter pour certains de vous convaincre que les eps de chez nord ont une chance de lutter contre le Grandstage:
Le grain est sympa, mais la c’est un autre monde sous les doigts chez korg (et meme chez roland sur le rd 2000)
Nord fait le boulot tres bien, mais n’est plus dans la categorie superieure.icon_facepalm.gif
27
Bin sur ces vidéos, on entend bien que Nord a tout basé sur l'attaque des notes, très belle en qualité de timbre, ok, et en dynamique, qui vont "percé sans aucun doute sur un mix" pour reprendre l'expression consacrée, suis d'accord la dessus.

Mais après quand j'écoute un Nord sur une soirée, bin toute une partie du jeux du pianiste est en fait écrasée par cette attaque qui en devient omni présente et monotone.

Sur les 4 vidéos, c'est le Kronos qui se rapproche le plus du vrai piano je trouve. Abstraction faite du ressenti du pianiste sur l'interaction toucher / évolution de la richesse sonore, n'ayant pas eu la chance de les essayer.
28
C'est plus facile de filtrer/égaliser/adoucir un piano trop brillant/trop pêchu que le contraire...
Mais chez Nord ils ont aussi très bien bossé sur l'adéquation toucher/son. Et puis les 12,5 kg du 76HP, pour ceux qui portent leur clavier sur les tournées...
29
Oui c'est vrai que le poids est un critère important, dommage que Korg n'est pas fait la même machine avec un poids inférieur mais bon cela aurait été au détriment du clavier peut-être ...
30
ouais peut etre compresser, mais passer un piano a l'équaliseur, dès que j'améliore le rendu d'une zone du clavier, j'en détruit une autre, faut vraiment y aller avec des pincettes, ou faudrait avoir un équaliseur dispo par octave. Ou un filtre suiveur comme dans certains synthé.
Et aussi un équaliseur peut remonter certaines harmoniques de la source sonore que si elles existent au départ.