Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg GrandStage 73
Photos
1/101
Korg GrandStage 73

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série GrandStage

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Grand son pour grande scène

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 11 640 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Grand son pour grande scène
Grand son pour grande scène
Avec l’équivalent de 32 Go de samples internes, le GrandStage permet d’emmener sur scène cinq des plus mythiques pianos acoustiques, laissant même un peu de place pour les autres claviers et le reste de l’orchestre…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
C'est l'avantage des moteurs a modelisation physique contenus dans des korg Kronos et RD 2000 (avecr accès a l'édition) et korg grandstage (tu as le moteur mais tu ne l'edites pas).
La tu mets les mains dans le camboui en "reglant le piano" ce qui influe evidemment sur son rendu global avant meme d'avoir besoin de passer par l'égalisation.
C'est sur que chez nord on a la jolie photo sonore mais apres c'est direct en egalisant.
Le grand stage a un paquet de reglages differents pour chaque piano que j'ai trouvé super bien travaillés a jouer.
Avec le RD2000 tu travailles toi meme ton modele de piano pour en adapter sa reponse sous tes doigts.
Cela dit meme kawai (par exemple ) permet de regler le piano de maniere sympa..:bravo:
32
Citation :
C'est sur que chez nord on a la jolie photo sonore mais apres c'est direct en egalisant.
Le grand stage a un paquet de reglages differents pour chaque piano que j'ai trouvé super bien travaillés a jouer.
Avec le RD2000 tu travailles toi meme ton modele de piano pour en adapter sa reponse sous tes doigts.
Cela dit meme kawai (par exemple ) permet de regler le piano de maniere sympa..:bravo:


Je pense que tout ceci est un faux problème, si un son de piano marche pour une composition et qu'un piano supérieure en taille et performance ne fonctionne pas dans le mix alors je préfère garder la version d'origine qui m'a inspiré le morceau, par exemple j'aime beaucoup le VST broken wurly qui est nettement supérieur a ceux de chez nord en terme de réalisme, mais étrangement ne sonne pas si bien au mixage, la grande force des sons de chez nord c'est qu'ils sont facilement mixable et assez réaliste pour finalement ne pas percevoir que ce n'est pas une grosse banque énorme de sample.

33
Citation :
Je pense que tout ceci est un faux problème, si un son de piano marche pour une composition et qu'un piano supérieure en taille et performance ne fonctionne pas dans le mix alors je préfère garder la version d'origine qui m'a inspiré le morceau, par exemple j'aime beaucoup le VST broken wurly qui est nettement supérieur a ceux de chez nord en terme de réalisme, mais étrangement ne sonne pas si bien au mixage, la grande force des sons de chez nord c'est qu'ils sont facilement mixable et assez réaliste pour finalement ne pas percevoir que ce n'est pas une grosse banque énorme de sample.


Il y a 2 choses differentes:
1-comment tu adaptes le son de ton clavier a ton idée et ta vision
2-le fait que ca passe bien dans le mix ou pas.

Avec un RD2000 et un Kronos tu as les 2.
Avec NORD,tu n’as pas vraiment le premier point.
Tu aimes leurs pianos...ou pas!
Je ne dis pas cela pour etre negatif, j’aime les pianos de chez NORD.
Simplement sur le premier point c’est comme ca!

Quand tu passes des heures a travailler sur ton piano de scene, tu finis par ressentir les choses, et avoir cettte possibilité de reglages plus fine est vraiment un avantage pour rapprocher ton son de piano de ton image sonore et de sa reponse idéale pour toi.
Voila, c’est un plus.
34
C'est un débat sans fin;)
Pour résumer et même si c'est très subjectif, je préfère la couleur photographique de la library de chez Nord piano que la concurrence, même si objectivement je reconnais que celle de Korg et roland ont leur qualité en terme d'expression/touché mais je suis moins touché par leur couleurs plus POP/ROCK que VINTAGE les pianos droits de chez nord, ceux que j'utilise essentiellement (je ne suis pas fan des grand pianos de concert) sont pour moi unique dans l'offre des claviers.

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 12:40:30 ]

35
Le debat sur le son qui plait le plus est effectivement sans fin (mais sympa si tout le monde est sympa) par contre celui des possibilités internes et caracteristiques est complètement pragmatique.:bravo:

Quoi qu'il en soit je recois mon Grandstage samedi apres midi du coup.
36
Personnellement j'ai acheté puis revendu assez rapidement le NE4 puis 2 ans plus tard le NE5. Je trouve ces instruments à la fois superbes et frustrants. Frustrants parce que d'une part on ne peut choisir que quelques pianos (et vu le peu de mémoire disponible, généralement on ne peut pas disposer de plus d'un seul en format XL et les autres en L, M ou S), et d'autre part parce qu'on ne peut pas les modifier, à part au niveau des effets et de l'équaliseur. J'ai justement acheté le Kawai MP7 pour le grand choix de pianos et la possibilité de les éditer en temps réel et/ou en profondeur.
Quant à ce Grandstage, je le trouve très alléchant. Le seul reproche que je peux faire à Korg, que ce soit tant pour le Grandstage que pour le SV1, c'est de ne pas proposer de version 73 touches avec toucher waterfall.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 15:29:27 ]

37
Merci pour ce test très instructif et les développements dans les commentaires :-p

C'est vrai que c'est hautement frustrant ce manque de commandes. Le look façon linoleum est abominable hi hi hi Ce clavier s'adresse avant tout à des gens qui veulent jouer sans rentrer dans le détail et pourquoi pas ? il en faut pour tous les goûts ...
Sinon petite remarque sur l'esthétique des potards lumineux à la Gem Promega III qui perdurent ;)
38
Ce qui importe c’est le son, et la dessus le grandstage est au top.
Je l’ai recu depuis 2 semaines maintenant.
Hyper musical a jouer, meme les sons annexes aux sons de clavier sont top.
Quand au look, ca m’a surprit en le posant chez moi mais je le trouve plutot beau.
Je rejoins completement tout ce qui est dit dans le test.(a un point rare ou c’est tres clair)
Dommage pour les plastiques sur les cotés, et les molettes car la caisse est belle vraiment.
Il a une gueule, un truc classe quand meme.

Ma plus grande frustration se pose sur les limitations en edition.
Il faut un editeur ou une mise a jour pour ca et j’espere vraiment que korg fera le boulot.
On attend pas un kronos mais tout de meme.
Par contre voila:
Niveau son et musicalité, on est vraiment dans le tres haut du panier sur le marché actuel.
(Et je peux comparer en direct chez moi avec le nord stage 3 et le rd2000)
On peut parler des aspects techniques, des caracteristiques....mais pour le son la on ne discute plus c’est top de chez top!;)

39
Bonjour quelqu’un sait il si l’effet de résonance par sympathie des cordes est présent pour les sons de piano? J’ai lu des infos contradictoires et il semblerait que cela soit possible depuis la dernière mise à jour alors qu’avant ça ne l’était pas...
40