Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Korg SV-1

  • 249 réponses
  • 47 participants
  • 53 403 vues
  • 44 followers
1 [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Exactement ma réflexion et en plus les démos de clavia pour les rhodes sont superbes, preuve aussi les nombreux utilisateurs. Korg a opté pour plusieurs réglages usine du même sample de rhodes alors que clavia a intégré plusieurs rhodes (et de nombreuses autres choses) dans leurs claviers! Leurs pianos sont juste moins bons et pour un toucher lourd critiqué, ils sont trop chers à mon goût. Même s'ils ont commencé à implémenter aussi la string résonance etc. sur les versions "ex"!
32

disponibilité repoussée au 29/01/2010...
le debat clavia/korg aucun interet sauf si clavia sort un electro v° toucher lourd...

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 11:00:08 ]

33
Pas d'accord sur ta question du débat pour moi il est au contraire bien présent: même fourchette de tarifs, même objectif: simuler un piano acoustique et des claviers "vintage": rhodes, whurly, clavinet et B3, même section d'effets et simulations d'ampli, cherche à rester portable, ils vont jusqu'à avoir la même couleur... Pour toi il n'y a pas débat, pourtant il y a concurrence, non?
Toucher lourd et réalisme du piano=Stage ex ou SV-1? Ca a l'air d'être SV-1 pour piano et clavia pour tout le reste, mais bon, si pour toi ce n'est pas un problème, un truc à rectifier chez l'un ou l'autre...
A mes oreilles, d'après toutes les démos en ligne du SV-1 vidéo et audio, je n'aime que son son de piano point barre, même si c'est déjà ça, c'est un peu cher le piano, non?

Pour info: claviers -maîtres à toucher marteaux pas chers (300/500€): CME 88 UF8 ou UF-80 - VMK 188 ou 88+ - Midiplus Vega 88P sinon, en chers, il reste les Doepfer super côtés.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 11:51:35 ]

34
Moi qui ai longtemps joué sur piano, puis sur korg lourd puis passé à roland plus portable, puis passé au gem RP-X+emu vintage pro, puis macbook+claviers maîtres puis cette semaine aux clavias, je vais apporter mon éclairage:
60G de samples, même garritan steinway ne remplacent pas une machine dédiée comme un clavia ou un korg, je ne pense pas, je vais pouvoir essayer pour le dire, mais au pire, j'utiliserai toujours mon macbook sur le clavia: ivory, native, garritan, scarbee etc. C'est pas la mémoire, mais bien la config et le son qui fait le réalisme et l'expressivité d'un instrument. On voit quand-même plus souvent clavia chez les pros en variété internationale, en funk ou en jazz, quelques motif et autres kurzweil que des ordinateurs tu remarqueras et je ne pense pas que ce soit par marketing ou faute de moyens: souvent ce sont des gens qui ONT les vraies machines ou peuvent les exiger sur scène et pourtant... clavia est là! Pourquoi?

Je ne suis pas fabriquant de claviers mais musicien. Je crois que la réponse est que ces claviers sont bien faits, optimisés, tout y est et j'ai hâte de revenir à un bouton on/off avant de jouer plutôt qu'un attirail de câblages, d'ouvertures de logiciels et de nombreuses heures d'essais de configurations, de présets, de réglages, d'affectations de potars, de pédales, etc.

Korg, je suis d'accord n'a pas un son de rhodes convaincant comme ça, mais comme je disais, peut-être une fois réglé avec leurs logiciels et trafiqué par des effets externes...? Par contre leur piano semble super crédible et équilibré, je n'arrive as à trouver une config tout terrain avec les pianos pourtant superbes et totalement paramétrables d'ivory, va comprendre!
35
Strange? quoi?
qu'il y ait des occases?
non, je pense qu'à partir du moment ou on se jète à l'eau, après, on revend, on rajoute des sous au bout pour acheter un autre ou le suivant etc. en plus y a des gens pour lesquels c'est juste un "loisir", capables de dépenser même 5000 voire plus dans un gros clavier électrique (je pense à tous ces nouveaux claviers avec HP en forme de piano à queue) au lieu d'acheter alors un bon piano et un bon rhodes...
Je viens de faire le troisième crédit de ma vie, le premier était pour un mac il y a 10 ans, le deuxième pour une bagnole, maintenant un NE3 même si je ne voulais pas non plus mais c'était ça ou revendre la quasi totalité de mon matériel. Je pense que ça vaut le coup, faut juste bien savoir ce qu'on veut et fureter voire causer sur les forums.
Je pense que si j'ai encore du fric à dépenser, le piano portable du SV-1 est bien tentant, à essayer ça ou un kurzweil. Il remplacerait en plus avantageusement mon CME de base comme "clavier lourd" 88. Mais là je dépense dans le son pour le clavia: SR technology et DB technologies, + table mackie c'est pour moi deux mois de salaire d'un coup! (c'est pourquoi je revends quand même beaucoup de choses)

Strange que certains claviers n'arrivent pas à la hauteur d'un ordi et vice-versa: oui.

Mais moi j'ai eut le droit à des bruits blancs pour commencer mon dernier concert parce que mon macbook s'était mis en veille et n'a plus reconnu la carte son au réveil, j'ai fait oups, le chanteur a improvisé un speech cinq minutes, puis on a joué un premier morceau accompagné au mélodica au lieu de l'orgue pendant que je redémarrai le mac de l'autre main ou dans les temps morts!
Pas très "pro", ça la fout mal et pourtant j'ai des années de "métier" en toute modestie!


[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 00:34:00 ]

36
tu as du vivre un vrai moment de solitude ce jour... j'ai essayé  le nord electro 3, belle machine et quel orgue. j'ai enlevé mon message précedent, je le trouvais pas tres fair-play à l'egard de korg et de leur travail sur leur new sv1. je serai en revanche critique le jour ou je pourrais en essayé un..
37
Oui: le korg a quand-même l'air d'avoir d'excellents samples de pianos, un toucher agréable et une expressivité plutôt classes, de nombreux réglages personnalisables aussi (vélocité, multi équal, envois d'effets, équal sur les effets, etc.). Sans compter les sorties en XRL après préampli à lampe intégré: super idée, cependant là j'aurai aimé qu'ils ne l'imposent pas mais qu'ils permettent un envois d'effets externes dedans: ça c'est une petite erreur à mes yeux.

Je trouve que le mélange NE3+SV-1 serait carrément monstrueux:
qui sera le premier à vraiment compiler ces deux bestioles?
(je rejoins un peu ce qu'a évoqué wise-man: il faudrait un NE toucher lourd avec les pianos de korg, ils n'ont qu'à mettre une loop station même de 2min effaçables dedans aussi!)

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 10:44:05 ]

38
Pour info, j'ai commandé mon nord electro 3 73 le 17 orctobre à France electro sound, à Rennes, après les avoir contacté plusieurs fois sans nouvelles, ils me parlent maintenant du 11 novembre (pourtant férié)! Je suis pourtant à 2h30 de route de leur magasin. J'aurais commandé au Japon il serait déjà arrivé. On est loin des 24 à 48h annoncés!

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 20:37:51 ]

39
donc tu l'as reçu ou pas ton ne3?
40
Non, gros litige avec receive and pay/france electro sound sans aucun moyen de contacter ni l'un ni l'autre autrement que par mail, sans réponse depuis deux jours... Je n'aime pas du tout ça, tout le monde perd son temps et on passe pour un obsédé/harceleur/pigeon/parano et je ne sais quoi. Ce que j'aime le moins c'est que le numéro SAV communiqué sur le site franceelectrosound n'est plus attribué!

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 15:48:53 ]