Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio ProKeys 88
Photos
1/50
M-Audio ProKeys 88

Piano numérique de la marque M-Audio appartenant à la série ProKeys

Sujet le toucher

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 804 vues
  • 1 follower
1 le toucher
bonjour,

je compte me l'acheter mais ne pouvant pas le tester car indispo a l'essai juste partout sur paris j'abandonne cette idée.

Alors j'aimerais savoir si le toucher est proche d'un piano acoustique car c'est vraiment ma priorité, s'il y a bien mieux en terme de qualité de toucher dans les prix avoisinant celui ci n'hésitez pas me le faire savoir. Par exemple qu'elle est le meilleur toucher entre celui ci et le mpk 88 de akai?

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 00:54:29 ]

2
Un seul conseil : tu dois essayer en magasin-expo.
Car il n'y a pas de miracle, ces claviers imitent mais n'égalent jamais un véritable toucher de piano. D'ailleurs, même parmi les pianos acoustiques, on trouve des touchers fort différents !

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)

3
J'ajoute que la fiabilité dans le temps du clavier de mon prokeys88 laisse à désirer. (petites irrégularités de vélocité, finition bof)
Pour tout ce que j'ai essayé, c'est encore Yamaha les mieux

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)

4
merci pour ta réponse et tes éclairement

Tu aurais des modèles à me conseiller? tu as testé le mpk88?

Sinon concernant le prokey est ce que les touche offre la possibilité de jouer aisément en pianissimo ou forte bref de travailler l'expressivité ?

merci a toi
5
je n'ai pas testé le mpk88, moi-même j'ai un mpk49, ce n'est pas un toucher piano du tout, quoique il est agréable. Je suppose qu'en 88 touches ils ont peut-être opté pour un clavier type "hammer action" ?
Quant à la gamme de vélocités du prokeys88, y'a quatre options : sans (0), doux (1), moyen(2) et fort(3). Pour un jeu pianissimo il faut naturellement choisir l'option "doux" (1), dans ce cas pour les forte il faut appuyer plus fort, en principe. Je dis "en principe" parce que quand je l'utilise en clavier maître j'ai observé sur un diagramme d'entrée midi, que même en vélocité "douce", il est difficile d'envoyer des frappes en dessous de 30-40 (/128). Le gros de la troupe se retrouve entre 50 et 100... Evidemment, en vélocité "3", on se retrouve avec des vélocités midi comprises grosso modo entre 90 et 120... Si je veux compenser, je mets un plugin midi de vélocité qui me permet de modifier les courbes d'entrée.
Voilà pourquoi je dis qu'il n'y a pas de miracle, ce clavier est "hammer action" certes mais très bas de gamme en fin de compte. En tant que pianiste dans le circuit pro, je me sens assez limité en expressivité. Quand je joue sur des yamaha (c33 et plus...), la différence est flagrante et je m'amuse beaucoup plus. D'autres pianistes confirmés me confirment souvent leur préférence pour yamaha... Après tout, cette firme est devenue experte en facture de pianos acoustiques, normal que leurs claviers numériques profitent de cette expérience...
Je t'invite dans tous les cas à ne pas acheter sans avoir essayé. Peut-être ce serait bien pour toi de mettre 400 euros de plus pour commencer en yamaha...
Voili voilou !

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)

6
merci pour tes conseils, ceci dit, j'ai opté pour le mpk88 qui a pour le coup vraiment un toucher tip top. Je voulais vraiment quelque chose de proche à un toucher piano acoustique et bien pour le prix, c'est le top car hammer action et juste un tout petit peu moins lourd qu'un piano digne de ce nom. Donc niveau expressivité je pense qu'il fera l'affaire. Après tu fais mention à quoi au niveau des Yamaha?

[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 21:45:02 ]