Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-100
Photos
1/12
Roland RD-100

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet Probleme de touche !

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 576 vues
  • 4 followers
1 Probleme de touche !
Bon, cela fait maintenant 8 ans que j'ai ce piano, dont je suis très satisfait !

Le HIC, c'est qu'il y a certaine touches qui n'ont plus la sensibilité au touché. Soit en l'effleurant à peine le son est au maximum, soit je dois taper comme une brute pour faire sortir un tout petit son.

Donc, j'ai attrapé mon tournevis, j'ai démonté précausioneusement l'appareil pour arriver sur la "mécanique à marteau".

En soi, la "panne" doit être relativement stupide ! Il s'agirait de poussière...

J'avais un vieux clavier qui faisit la même chose. C'était assez simple entre la touche et le contact électronique il y avait un coussinet en caoutchouc en forme de tube. au fond de ce petit tube, une sorte de tête d'épingle en plastique dur qui assure le contact => En appuyant peu, le caoutchouc ammorti le contact ou avec une pression plus importante le petit bout de plastique vient cogner l'électronique => la vélocité ! Tout con!

MAis, là avec la mécanique à marteau lesté, j'ose pas trop tout démonter (88 touches !!!!) de peur de foutre en l'air mon clavier.

DES CONSEILS ???

Et, via un "revendeur" combien pourrait coûter une telle réparation ?!

It's happening now, not tomorrow

2
Salut

J'ai le même probleme
Sur le ré du milieu

j'ai ouvert le synthé, sorti le bloc que touches, mais je n'ai pas osé aller + loin...
3
Salut les gars,
Mon clavier RD100 à pris l'eau lors d'une tempête (touches gracves).
Au début j'avais ce symptome puis maintenant j'ai 5 touches mortes.

Vous avez démonté le mécanisme du clavier?
Il faut démonter ce mécanisme pour accéder aux capteurs de vélocité?

Merci.
A+
4
Si ça a encore d'actualité : j'ai remplacé les capteur. Le démontage n'est pas compliqué, mais il faut être délicat pour ne pas arracher la connexion entre le clavier et la carte du piano même. Une fois que la connexion du clavier même sur la carte est débrancher, il s'agit de dévisser pas mal de visses (le clavier contient 2 cartes). J'ai fait cette opération sur mon lit, histoire de ne pas abimer les touches (obligé de poser le clavier sur les touches). Le caoutchou des capteurs est fait des bandes de 8 touches, selon mes souvenirs, il s'emboîte dans la carte (au-dessus des capteurs). Passer un coup de compresseur sur la carte, ça fait du bien, un coup d'alcool pour nettoyer. Le plus ennuyant c'était d'emboiter les nouveaux bandes de capteur. Attention au moment de remontage, ne pas inverser les connectiques (carte touches 1-44, et cartes touches 45-88). Toujours en délicatesse, en prenant son temps. Clavier qui marche depuis 21 ans !