Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-300GX
Photos
1/128
Roland RD-300GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet RD300GX / Mainstage

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 502 vues
  • 3 followers
1 RD300GX / Mainstage
Bonjour Audiofanzine!
je souhaiterai utiliser mon Roland RD300GX comme contrôleur midi pour piloter mes setups MainStage.
Ce qui m’intéresserais en particulier serait de mapper n’importe quel bouton du clavier (boutons de changement de patch ‘Piano’ ‘E-piano’, ‘Organ’, ‘String/Pads’ etc. …, boutons DEC et INC, ou bien les boutons SPLIT et DUAL) vers une fonction assignée dans MainStage.
Par example en appuyant sur le bouton ‘Piano’ je pourrais sélectionner directement mon premier set, ‘E-piano’ pour le deuxième, etc…
En appuyant sur DEC et INC j’aimerais incrémenter (ou décrémenter) la sélection de patch dans MainStage, ou bien en jouant sur les potentiomètres ‘high’ et ‘low’ du RD300, ainsi que sur ses 3 sliders de volume, j’aimerai modifier les paramètres de plugins et autre modules d’effets dans Mainstage...

Le manuel décrit bien comment communiquer avec des modules externes (p55-58) en rentrant dans le menu ‘EXTERNAL’ et en changeant les messages Midi (MSB/LSB/PC) envoyés à mon laptop. En utilisant cette méthode j’arrive à changer mes sons dans mon setup MainStage en jouant sur les boutons DEC et INC. Mais je n’arrive pas à mapper 1 bouton du clavier vers une fonction de MainStage comme décrit ci-dessus…:(((
Quelqu’un a t’il par hasard déjà eu (et résolu ;-) ) ce genre de problème avec le RD300?
J’aurais imaginé qu’en appuyant sur n’importe quel bouton du clavier un message MIDI est envoyé sur le MIDI OUT et qu’il suffirait d’assigner le bon message dans MainStage pour réaliser la fonction souhaitée… Le manuel ‘Midi Implementation’ m’ai malheureusement impossible à déchiffrer…:oo:
Y a t’il un Guru du Midi dans ce forum qui puisse m’aider à résoudre ce problème?!
Merci par avance!
2
hello,
je suis pas vraiment un gourou, mais je comprends à peu près le MIDI et j'ai un RD300GX.
Comme toi, je voudrais utiliser ce piano comme clavier maître pour contrôler un second synthé (un Juno-stage).
J'ai besoin d'un moyen simple pour sélectionner les sons sur les 2 synthés, pour chaque morceau du répertoire (pour du live).
Donc j'ai épluché le manuel en long, large et travers ce derniers temps.
Je ne vois rien qui permette de faire ce que tu demandes - je parle d'affecter des messages MIDI spécifiques à chaque bouton du RD300.

En utilisant les Setups, tu peux envoyer un certain nombre de paramètres - voir p58 de la notice. Et je pense que c'est tout.

Je serais heureux de continuer cette discussion avec toi, car moi aussi je me pose pas mal de questions, et à 2 on est plus intelligent que tout seul :-)