Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland F-120
Photos
1/53
Roland F-120

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série F

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Avis sur le Piano numérique Roland F-120-SB ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 23 356 vues
  • 3 followers
1 Avis sur le Piano numérique Roland F-120-SB ?
Bonjour à tous,
Je compte investir prochainement dans un piano numérique et j'ai eu l'occasion de pianoter sur le Roland F-120-SB dans un magasin. Je l'ai trouvé assez convainquant surtout au niveau du toucher.

Quelqu'un connait-il ce piano et aurait un petit feedback à faire ?

Je ne souhaite pas dépasser 1000€ et jusqu'à présent j'étais parti pour acheter un Korg SP250.

Merci !

2
Moi aussi je suis à la recherche d'un piano numérique !

Je pense avoir une bonne expérience des pianos numériques (j'ai eu plein de claviers et pianos numériques)
J'ai désormais un très bon piano acoustique

Un jour dans un magasin j'ai pu essayer le F-120 alors que je n'en avais jamais entendu parler auparavant (si j'avais su que c'est un "bas de gamme" je ne l'aurais peut être même pas essayé)
J'ai vraiment aimé le toucher, j'ai eu une sensation "organique" que je n'avais jamais ressenti auparavant avec un piano numérique
J'ai eu la sensation de sentir toutes les pièces en mouvement d'une mécanique de piano, alors que sur beaucoup de claviers on a la sensation d'appuyer sur un levier

Par rapport au clavier PHA II ou III, le clavier n'est pas "sec" ou "brutal" en fond de touche, on n'a pas cette désagréable sensation chez Roland de ces touches qui veulent remonter à toute allure. Je le trouve même moins bruyant aussi (il y a des PHA qui sont infernaux question bruits)
Par rapport aux claviers Yamaha, la touche n'offre pas cette résistance initiale propre à Yamaha qui me gène quand j'appuie lentement sur les touches (au moment de mon essai il y avait un CLP470 à côté et même lui a une petite résistance initiale que n'a pas le F-120, cependant le CLP470 me paraissait offrir une course de touche plus longue (pourtant normalement toutes les touches s'enfoncent de 10mm) et aussi la résistance de touche du CLP470 me parait plus conforme à ce que je ressens sur mon piano droit

Seul défaut à mon goût : une résistance de touche quand même légère sur le F-120. J'avoue que j'adore mais c'est assez éloigné de la sensation que j'éprouve sur mon piano. Je sais que ce point me poserait problème si je devais passer du F-120 à mon piano droit

En ce qui concerne le son j'ai trouvé qu'il manque de netteté (est-ce le convertisseur bas de gamme ou des échantillons moins bons ?)
Dans mon cas ce n'est pas trop grave car le son d'usine sera utile uniquement pour me dépanner et quand j'aurais un peu de temps je me brancherais sur mon ordi

Dans certains forums (pianoworld en particulier) certains critiquent son clavier
J'ai pu comparer récemment le FP7F (PHAIII) et le FP4F (Ivory Feel-G comme le F-120) et bien je préfère encore le Ivory Feel-G car la remontée de touche est plus naturelle
Cependant j'ai la vive impression que la longueur de touche (pour le point de pivot) est meilleure sur le PHAIII
Rien n'est parfait !!!
Petite remarque : le son sur le FP7F est autrement plus net que sur le FP4F


Il faut que je réessaye le CLP470 (pour son clavier)

Enfin pour quelqu'un qui n'est pas hyper maniaque (comme moi ?) je trouve que c'est vraiment un excellent produit
En plus son couvercle, une fois relevé, peut faire office de porte partition pour au moins 4 feuilles et ça c'est super utile

Ceci dit le Korg SP250 a une bonne critique (je l'ai essayé il y a environ 3 ans et je ne me souviens plus bien de son toucher)

L'idéal est de pouvoir comparer les 2 (F-120 et SP250)
Petit détail : le clavier du F-120 a 3 capteurs pour une répétition plus rapide (ce n'est utilisé que pour des morceaux d'un niveau avancé donc pour quelqu'un comme moi c'est inutile mais il vaut mieux l'avoir que pas !)

Bonne décision

3
Je rajoute un post pour indiquer que finalement j'ai acheté un ... FP7-F
Celui-la même que je critiquais pour son clavier...

Il faut reconnaitre que le clavier du FP7-F est meilleur que celui du F-120, certes le fond de touche est plus sec, certes il fait un peu de bruit (nettement moins que ce que je craignais) mais il est plus consistant, il a un pivot de touche nettement plus éloigné
Pour le moment je suis très content de la sensation du clavier


4
Bon choix


Je me souviens avoie essayé le sp250, le son est déséquilibré donc injouable. j'ai déjà essayé un fp7 c'est relativement jouable.