Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-2
Photos
1/44
Roland FP-2

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Le FP2 ou le FP5 . encore un bon choix en cette fin 2006 ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 2 203 vues
  • 9 followers
1 Le FP2 ou le FP5 . encore un bon choix en cette fin 2006 ?
Bonjour,

Je vais bientôt investir dans un piano numérique. Je cherche un instrument toucher piano, mais qui me permette aussi de faire d'autres choses que du piano (sons synthé voire percu). La série FP de Roland me semble d'un très bon rapport qualité / prix. Mais n'ayant pu essayer ces claviers en magasin, j'ai besoin de vos avis concernant les sons (pas trouvé de démo sur le net, et pas de liste précise des sons) et la convivialité de l'instrument.

De plus, FP2 ou FP5 ... les quelques orgues supplémentaires se payent chers d'après ce que je vois.

Enfin, croyez vous qu'il faille acheter le stand Roland (cher, autour de 170 euros), ou un autre stand moins onéreux peux convenir ?!

Merci par avance pour votre aide.

NB : si vous avez des propositions de produits similaires dans d'autres marques je suis preneur !

Jérôme
2
Depuis 3 semaines que je l'ai, je me régale avec ce piano, j'utilise beaucoup les sons de piano, et le toucher (réglable) est très agréable mais plus "soft" que les yamaha et kawai qui ont un toucher se rapprochant plus d'un vrai piano.

Je tâtonne encore un peu pour choisir "mon" son de piano car avec l'équalizer, on peut lui donner des couleurs très différentes. De plus je l'utilise dans mon salon avec ses haut-parleurs et je choisirai les réglages quand je l'aurai amplifié, sur scène.

J'ai quand même été agréablement surpris par la puissance du son intégré, qui est tout a fait correct pour répéter dans son salon ou devant un petit auditoire.
Le seul problème, c'est que les sons d'orgue par exemple sont parfois 3 à 4 fois plus puissants que les sons de piano! Pour faire la balance sur scène, c'est un sacré problème et j'aurais aimé avoir l'avis là-dessus de ceux qui l'ont pratiqué,
A bientôt, je reviendrai sur ce forum pour parler de ce piano, de tout et du reste, salut!
3
Bonjour,

>toucher piano
avant d'acheter essaye le toucher

>autres choses que du piano (sons synthé voire percu)
possible

avantage aussi: hauts parleurs et bon son

tu peux écouter Blues Morouse fait avec FP2, sur mon site
compatible GM2 : 256 sons + 50 autres environ

je ne vois pas l'intéret du FP5 car plus lourd, plus cher
le FP2 est chez PianoShow

stand Roland : pas obligé si tu a dejà un pied en X
vu le poids pas de problème
c'est plutot la longueur qui pause problem

Merci par avance pour votre aide.

A+
4
Bonjour,

j'ai posté récemment un avis sur le FP2.

Hônnetement, je ne peux que te conseiller d'essayer toi-même le clavier. C'est indispensable pour faire un tel achat.
Tous les avis détaillés de la terre ne remplaceront jamais un essai. Chaque musicien a une approche différente sur les touchers de piano numérique. Tu peux peut-etre flasher sur le dernier Yamaha qui sera juste à coté du FP2 par exemple ?

Ce que je peux te dire par contre, c'est que je suis très satisfait du FP2 et que je ne regrette pas mon achat. J'avais bien sûr accroché au toucher lorsque je l'avais essayé. Il n'est effectivement pas aussi lourd qu'un toucher Kawai par exemple, mais il apporte un confort de jeu très agréable. Les sons sont globalement de très bonne qualité.

Actuellement, tu dois pouvoir le trouver (en négociant auprès d'un magasin) à moins de 1000€. A ce prix-là, c'est un excellent rapport qualité-prix !

Si tu as un budget extensible, lorgne du coté des plus gros modèles kawai par exemple.
Si tu as un budget qui tourne à 1000€, fuis les Casio et reste sur Roland ou Yamaha.

J'espère que ces quelques conseils te seront utiles.

Si tu optes pour unn FP2 (ou un FP5), donne nous tes impressions !

a+

GiantSteps
5
Merci pour vos premières impressions. Je cherche un magasin à Paris où je puisse essayer l'engin...

Je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. La doc indique qu'il y a 256 tones GM2, mais de quoi s'agit-il exactement ? (des trucs utiles ou juste des bruitages obsolètes... ?!!).

Allez cerise sur le gâteau si vous arrivez à me trouver des démos des sons disponibles je suis preneur (j'ai déjà visité Roland US pour une première idée).

Merci encore pour vos lumières.

Jérôme
6
Je l'avais essayer chez PIANO SHOW (pigalle)
256 tones = 256 sons
+ 8 pianos
+ 8 orgues
...
7
Les 256 sons (standard GM2 midi) sont très intéressants, il y a des sons de pianos qui sont très bons (plutôt pianos Rock), sur les 256 il y a 150 qui sont des gadgets. Je n'ai pas trouver par exemple un seul bon son de clavecin sur le Roland FP2.

Mais dans les sons "Roland" (en dehors des 256) il y a du très bon: qqs pianos électriques notamment, sauf le 1er qui est trop éxagéré, qui fait clac à chaque note, insupportable sauf en numéro de claquettes.
8
Ah oui pendant qu'on est dans les sons, mes priorités sont : piano classique puis piano électrique type wurlitzer et rhodes. J'espère que ceux du FP2 sont à la hauteur dans ces domaines... Ceux du FP5 sont-ils différents ou identiques ?

:?: Dernière question pendant que je vous tiens : dans le même esprit (piano portable amplifié), avez-vous d'autres recommandations à me faire ? .. yamaha ... kawai ... korg ... autres ...

:lol: Merci pour votre aide sur le sujet en tout cas, et longue vie à AUDIOFANZINE !

Jérôme
9
Les sons de pianos électriques sont bien, les orgues aussi, mais pour les sons de piano classique, je n'ai pas trouvé vraiment LE son "classique" sur le FP2.
Il faut vraiment que tu les entendent sur place dans un magasin, pour juger par toi-même, les échantillons en mp3 ne signifient pas grand chose.
J'ai éssayé le Korg SP250 qui est un peu dans la gamme en dessous,
les sons de piano sont décevants, surtout dans les notes "medium" et l'amplification interne est faible.
J'ai choisi le FP2 poue ses sons de piano (jazz et rock), il était à 1450€ à sa sortie, maintenant en magasin, neuf, on peut l'avoir à 1000€, je l'ai trouvé intéressant. Je suis toujours preneur de témoignages d'audiofanzins qui l'ont pratiqué sur scène. Merci.
10
Salut,
J'ai aussi testé le korg sp-250 et le roland fp-2 (j'ai choisi le sp-250).
Hihi,je pense à l'inverse de pianozikinf... :mdr:
Comme quoi tous les gôuts sont dans la nature.
Par contre,quelque chose ne me semble pas subjectif,c'est la qualité de l'amplification.
Pour le Roland fp-2: 2 x 7 W (qui sature assez vite)
Pour le Korg sp-250: 2 x 11 W system bass reflex (clair et profond)
Les HP me semblent vraiment bien plus puissants/équilibrés (bref meilleurs) du coté du sp-250.

De plus,j'ai trouvé le fp-2 assez pauvre en sonorités,surtout vu son prix.
Beaucoup de sons différents certes mais peu de très bons "à mes oreilles".
Les pianos sont bien equilibrés sur toute la tessiture mais ils demeurent très quelconques.
Même les pianos electriques ne m'ont pas convaincus (alors que je suis comblé par les rhodes du sp-250).
Je trouve le principal piano classique du sp-250 très bon.
Il y a une démo (Chopin) sur le site de Korg qui représente bien ses qualités.
Le piano-jazz est tout aussi excellent (si ce n'est meilleur).
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les aigues sonnent moins bien que les graves sur le sp-250 (les mediums étant très corrects à mon sens...).Mais les sons du Fp-2 m'ont donné l'impression d'être trop "mitigés" et donc de manquer un peu de caratère.

Le toucher est plus dur coté Korg,le rebond des touches m'est plus sympa sur le Roland.Donc encore une question de gôut (le Korg est tout aussi technique et propose aussi un rebond des touches mais il est différent).

Le ratio "qualité du touché-qualité du son embarqué" m'a poussé vers le sp-250 même si j'avoue que j'aurais volontier acheté un kawai mp8 si j'avais eu le budget...
Disons que la qualité est bluffante pour 800 euros mais ça ne vaut toujours pas un acoustique (pour s'en rapprocher un peu plus,il faut voir du coté des meubles surtout autour de 2000/3000 euros et plus,un autre monde...).