Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet roland fp 30 et expandeur

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 801 vues
  • 2 followers
1 roland fp 30 et expandeur
Bonjour,
Je voulais savoir si il existait une vidéo d'un roland fp 30 branché à un expandeur ou bien si il existait un schéma de ce branchement pour savoir comment cela fonctionne car je suis très novice en la matière : je recherche des sons d'orgue pour jouer avec le fp 30. Merci si quelqu'un à des pistes.
2
Je viens à l'instant de trouver une fonctionnalité cachée !

En théorie, il faut brancher une expandeur soit en direct en MIDI (pas possible sur le FP30 qui n'a pas de port MIDI mais USB MIDI) soit via un ordinateur en USB-MIDI avec l'ordi qui fait MIDI HOST -- or c'est relou de devoir passer par l'ordi.

Autre solution : acheter un boîtier qui fait hôte MIDI. Ca coûte entre 70 et 140 balles.

MAIS MAIS MAIS, si tu branches en direct via un câble USB A vers USB B, donc avec le port USB conçu pour brancher une clef USB à ton Roland, un expandeur qui a un port USB B, eh bien... Surprise, cela marche ! Je viens de tester avec mon Elektron Model:Cycles. J'ai juste dû changer un truc dans la config (USB mode : MIDI et non pas AUDIO+MIDI).

C'est une fonctionnalité cachée dont personne n'a connaissance car partout où j'ai cherché on te dit que c'est pas possible :)

Je vais créer un thread tiens.
3
Bonjour, merci du post.
Je ne comprends pas trop, en fait il faut brancher un câble usb sur le port usb memory du Roland FP30 vers l'expandeur en usb B . Je ne saisi pas le début de ton explication : si tu branches en direct via un câble USB A vers USB B ......
Merci de m'éclairer car je possède un arrangeur Roland BK7 que je souhaiterai piloter avec le FP30.