Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnalité cachée ! USB HOST via port clef USB :)

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 564 vues
  • 5 followers
1 Fonctionnalité cachée ! USB HOST via port clef USB :)
Je viens à l'instant de trouver une fonctionnalité cachée !

En théorie, si on veut brancher un appareil midi, par exemple un expandeur, à son clavier, cela se fait soit en direct en MIDI (pas possible sur le FP30 qui n'a pas de port MIDI mais USB MIDI) soit via un ordinateur en USB-MIDI avec l'ordi qui fait MIDI HOST -- or c'est relou de devoir passer par l'ordi.

Autre solution : acheter un boîtier qui fait hôte MIDI. Ca coûte entre 70 et 140 balles. Et c'est relou de devoir alimenter et faire pendouiller un boîtier juste parce que monsieur madame Roland a voulu économiser 10 centimes en ne mettant pas de vrai port MIDI.

MAIS MAIS MAIS, si tu branches en direct via un câble USB A vers USB B, donc avec le port USB conçu pour brancher une clef USB à ton Roland, un expandeur qui a un port USB B, eh bien... Surprise, cela marche ! Je viens de tester avec mon Elektron Model:Cycles. J'ai juste dû changer un truc dans la config (USB mode : MIDI et non pas AUDIO+MIDI).

C'est une fonctionnalité cachée dont personne n'a connaissance car partout où j'ai cherché on te dit que c'est pas possible :)

Trop content !
2
Que je comprenne bien
- Un cable usb b (donc le carré) sort de ton fp-30 vers
- le port usb-a (donc le rectangle fin) de ton expandeur
Ce qui fait que ton roland devient midi host (comme un ordi)
C’est ça ?

Parce que OUI moi aussi j’ai fait ça vers mon essence fm (qui peut être considéré comme un expandeur) et ça marche super!
Franchement je kiffe trop ce piano c’est le meilleur choix clavier midi/piano à faire

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

3
Oui il est top ce FP-30, je regrette juste l'amplification un peu sourde mais finalement je m'y suis habitué...

Alors il semblerait d'après ce que tu m'indiques que le FP-30 joue DEUX FOIS le rôle de MIDI Host ! A voir si les deux marchent en même temps ?

Car en effet je l'utilise à l'envers par rapport à toi : j'utilise le port USB-B côté FP-30 (rectangle, le port théoriquement dédié aux clefs USB) et un connecteur mini usb côté expandeur (boîte à rythme Model:Cycles pour être plus précis). Marrant ça !

Vu qu'il est courant que des produits soient un peu bridés pour justifier les gammes du dessus, c'est agréable de voir ici que c'est le cas contraire !

PS : j'ai le pédalier officiel avec 3 pédales, ça déclenche des trucs zarbis sur mon Model:Cycles :) Le mode SPLIT permet d'utiliser 2 instrus différents. Je vois comment changer de channel pour le côté droit mais pas pour le gauche !

PPS : donc ça veut dire qu'on peut brancher un simple adaptateur USB->MIDI sur un des deux ports pour avoir de vraies ports MIDI + un port USB HOST en prime. Ce serait parfaitement parfait si on pouvait avoir une pédale ou un contrôleur quelconque d'expression en plus genre pour les pitchbend... Si t'as un conseil à ce sujet !

PPPS : ah par contre pour pouvoir utiliser le USB-A (carré) avec un périph externe c'est un peu relou car la plupart du temps ils ont un USB-A également, et donc faudrait un câble USB-A USB-A or je n'ai JAMAIS trouvé ça malgré mes recherches...

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 17:03:39 ]

4
Je vais juste un petit chouïa tempérer mon enthousiasme :-) Certes, cela fonctionne mais pas avec tout... Mon FP-30 arrive bien à communiquer en faisant USB HOST avec mon Elektron Model:Cycles (en forçant le mode MIDI USB et pas MIDI+AUDIO over USB) mais que dalle avec mon Korg NTS-1.

Cela dit ça marche si je chaîné FP30->Model:Cycles->NTS-1.

Bref, le protocole doit être partiellement implémenté donc ça marche ou pas. Au pire ça doit marcher avec un adaptateur MIDI USB comme le Roland UME MK2. À suivre :)
5
Bonjour, j'ai un fp 30, pensez-vous que brancher par cable le fp avec un ferrofish b4000 cela pourrait-il marcher ?
Toto81
6
Salut ! En théorie cela devrait marcher. Cependant, peut-être que le protocole USB HOST n'est pas parfaitement implémenté côté FP-30.

Quand je branche mon Model:Cycles en mode USB "MIDI" cela marche, quand je le mets en mode USB "MIDI+AUDIO" le FP-30 est paumé et ça ne marche pas.

AU PIRE il faudra ensuite ajouter un adaptateur USB -> MIDI comme semble-t-il le Roland UME MK2 qui je pense se trouve pour une bouchée de pain.

Je viens de trouver une autre fonctionnalité très intéressante : le pédalier officiel qui comporte 3 pédales envoie bien les événements CC qu'il faut, et la pédale 1 et 3 sont CONTINUES :-) La 2 est binaire.

Donc finalement pour un piano numérique normalement fait juste pour faire du piano, il n'est pas si bridé que cela. On peut le brancher sur un expandeur et envoyer des modulations avec plusieurs pédales, c'est cool !
7
Bonjour, Je suis novice en la matière concernant l'utilisation de la clef usb avec un roland fp 30. Je ne comprends pas bien grand rectangle, petit rectangle etc.
Pouvez vous m'expliquer. J'ai des clef usb, mais le bout est rectangulaire, standard. Et bien sur cela ne fonctionne pas sur mon fp30. Quel type de clef doit donc être utilisé ? S'agit-il d'un cable utiliser pour câbler une imprimante sur un ordinateur?
Merci pour vos réponses. Cdt. CB1975
8
Citation :
S'agit-il d'un cable utiliser pour câbler une imprimante sur un ordinateur?


Oui c'est celui la..
9
Ce type de liaison USB ne fonctionnera qu'avec des matériels dont les ports USB sont "class compliant" c'est-à-dire qui fonctionnent sans pilote spécifique. Certains appareils USB peuvent se connecter à un ordi et fonctionner sans installation d'un driver fourni par le fabricant. Il semble que ce soit le cas du FP-30 et de la Model:Cycles.
Donc en principe pour piloter en MIDI des appareils externes avec le FP-30 directement de USB à USB il suffit de s'assurer que l'appareil piloté est class compliant. Ça ne fonctionnera pas avec les appareils qui nécessitent l'installation d'un pilote fourni par le constructeur pour fonctionner.
Bon c'est de la théorie, en pratique je ne peux vous garantir que ça marchera à tous les coups mais si c'est juste pour le MIDI en principe ça fonctionne.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 16:32:04 ]

10
Yep voilà.
Et accessoirement, je confirme que :
- le Roland UM-ONE MK2 fonctionne quand branché sur le port USB-A (rectangle) donc il s'agit d'une solution très simple pour avoir des MIDI-DIN sans passer par un ordi

Et j'ai aussi remarqué qu'outre le fait que le pédalier officiel ait bien 2 pédales continues sur les 3, la vélocité est mesurée également quand on relève une touche. Je ne sais pas trop comment ça peut être exploité par exemple par un moteur de synthé... A tester !