En théorie, si on veut brancher un appareil midi, par exemple un expandeur, à son clavier, cela se fait soit en direct en MIDI (pas possible sur le FP30 qui n'a pas de port MIDI mais USB MIDI) soit via un ordinateur en USB-MIDI avec l'ordi qui fait MIDI HOST -- or c'est relou de devoir passer par l'ordi.
Autre solution : acheter un boîtier qui fait hôte MIDI. Ca coûte entre 70 et 140 balles. Et c'est relou de devoir alimenter et faire pendouiller un boîtier juste parce que monsieur madame Roland a voulu économiser 10 centimes en ne mettant pas de vrai port MIDI.
MAIS MAIS MAIS, si tu branches en direct via un câble USB A vers USB B, donc avec le port USB conçu pour brancher une clef USB à ton Roland, un expandeur qui a un port USB B, eh bien... Surprise, cela marche ! Je viens de tester avec mon Elektron Model:Cycles. J'ai juste dû changer un truc dans la config (USB mode : MIDI et non pas AUDIO+MIDI).
C'est une fonctionnalité cachée dont personne n'a connaissance car partout où j'ai cherché on te dit que c'est pas possible

Trop content !