Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-7
Photos
1/183
Roland FP-7

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Sons et octaves sur un fp7

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 197 vues
  • 3 followers
1 Sons et octaves sur un fp7
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un sait s'il est possible d'obtenir un son octavié sur le fp7.
Attention, je ne parle pas de déplacer la tessiture, je sais bien utiliser l'octave shift pour permettre par exemple de jouer de l'aigu en me trouvant dans les graves.

Ce que j'aimerais, c'est trouver un effet qui puisse octavier mon son simultanément dans l'aigu et le grave pour lui donner plus d'amplitude. Ne toucher qu'à une touche et l'entendre à plusieurs octaves différentes d'un coup.

Je cherche à faire cela car je suis actuellement en train de faire des arrangements claviers sur les compositions d'un ami. Le soucis c'est que mon pote est guitariste et qu'il a tendance à composer des choses impratiquables au piano, type intervalles extrêmement larges (accords bourrés de 9è, 12è, 15é... ou octaves très rapides).
Pour conserver au mieux son idée de "profondeur sonore", je voudrais pouvoir au moins octavier mes sons pour pouvoir jouer autre chose pendant ce temps. Le reste on laissera ça sur backing tracks car injouables en live!

Certains sons produisent déjà cet effet; du genre des nappes où l'on peut entendre en jouant un son, le même à l'octave supérieure pour faire joli... la question est: est-ce que Roland aurait isolé ce processus pour en faire un effet dont nous pourrions nous servir sur n'importe quel son.


Si je ne trouve pas, je pense que je vais m'orienter vers une pédale d'effet... qu'en pensez-vous??

Y'a pas beaucoup d'utilisateurs de fp7 dans ce forum je trouve, et peu de topics sur ce produit; à mon plus grand regret parce que j'aime beaucoup ce site. Si je trouve des partenaires de conversation là dessus je suis prête à moi aussi vous aider là où je saurais le faire!

à vous lire! je l'espère!:-p

Sophie

2
bonjour,

je ne sais pas si ca peut répondre à ta demande mais il y a la possibilité de superposer deux sons (upper et lower) sur l'ensemble du clavier et de baisser ou augmenter d'un octave le son "lower" (touche function et transposition :lower shift si je me souviens bien).

C'est ce qui est utilisé dans les registrations d'origine pour le son de piano latin.

Le FP7 n'est pas pensé comme un synthé pour aller bidouiller les sons, je pense qu'il faudrait s'orienter vers un clavier maitre et utiliser le midi pour empiler les sons du fp7 en layer sur plusieurs canaux pour obtenir la profondeur que tu cherches.

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 08:08:45 ]

3
Merci pour ta réponse, c'est sympa ;):bravo:

Bah le split et l'octave shift comme je disais, je connais bien... c'est effectivement ce que tu dis en paragraphe 2 qui m'intéresse, je pense qu'il va falloir que je bidouille ... j'aimerais avoir plus de témoignages sur ce sujet avant quand-même, histoire d'être sûre que ce ne soit vraiment pas possible et que, soit l'effet,soit le son lui-même n'existe pas déjà (même si j'ai déjà un peu tout checké :s), avant d'ajouter une extension midi!
4
Plop,

Alors pour commencer j'ai pas d'idée.
Je suis pas sur de piger ce que tu cherches, mais ça fait penser a un espèce d'arpeggiator sans les delay. (plusieurs octaves d'un seul coup)
J'ai fait une recherche par mot clef avec arpeggiator sur la notice, niete.

Et d'une manière générale je vais rejoindre l'avis de pa-olo le fp7 il me semble plutôt verrouillé comme clavier.

La piste du midi ça peut le faire, en tout cas il a les midi in et out, et a la page 148 du manuel en français ça a l'air de correspondre à un branchement avec un clavier midi.
Sincèrement, j'ai un clavier midi (A800 pro), mais j'ai pas encore trouvé le courage d'aller chercher les câbles et de tester.
De base le clavier en question est pas mal sous reason et je pense qu'il faudrait peut être d'abord trouver un moyen de "sauvegarder" ou de réinitialiser le FP7 en mode par défaut en cas de pépin.
Enfin, de loin ça ressemble bien à un coup a flinguer les banques sons ou je ne sais quoi c'est le gout que ça me donne personnellement.

Euh, désolé si je casse un peu le délire ou si je sers à rien ...
Tcho

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 17:52:03 ]

5
salut,

pour ce qui concerne le midi sur le fp7, il n'y a pas de problème je l'utilise tous les jours de cette facon et les banques de sons ne risquent rien.

le hic c'est que ce n'est instantané,pour chaque sonorité il faut programmer un patch sur un clavier maitre qui va envoyer sur plusieurs canaux midi le meme message de programme change avec des transpositions et des volumes différents. Tu te retrouves avec le même son (2,3,4 ... selon les capacités du clavier maitre) mais décalés selon l'intervalle choisi.

programmer les patches et transporter un clavier supplémentaire c'est pas super pratique.

il y a peut être une autre solution, ce serait d'utiliser un effet externe (octaver, pitch transposer ...). l'utilisation serait directe sur n'importe quel son.

j'ai un Behringer DSP2024P Virtualizer Pro que j'utilise pour la guitare, je vais le tester avec le fp7.

ciao
6
Merci pour vos réponses!

Bon,je n'ai pas trop peur de partir en midi étant donné que j'ai pas du tout retravaillé de sons pour l'instant, donc rien à perdre. Mes enregistrements je vais bientôt les mettre sur cd pour pas saturer la mémoire interne. De toute c'est pas gênant de devoir faire un reset pour récupérer les sons usines.
Après oui comme tu dis klemian, faut avoir le courage de câbler tout ça^^ c'est pour ça que je vais davantage me diriger faire une pédale je crois. Enfin si je trouve ça.

Donc Pa-olo n'hésite pas à me dire ce que ça donne ta pédale Behringer DSP2024P Virtualizer Pro ! ça m'intéresse!. . de mon côté je vais voir ce qu'ils proposent en pédale d'effet strictement pour synthés.... si toutefois cela existe?? Je suis pas du tout au fait là dessus. :??:


7
bonjour,

bon j'ai essayé avec le multieffet behringer, ca marche mais je ne suis pas vraiment convaincu du rendu sonore ....
Pour ma part,je pense qu'en prenant le bon renversement d'accord ca devrait sonner (10 doigts sur un piano valent au moins aussi bien que 6 cordes d'une guitare).
ce n'est que mon avis !!!
8
Ouaip, t'as pas tord, mais c'est un peu plus compliqué que ça... bon en gros pourquoi je m'emmerde, faudrait trois claviers pour son truc! Non ça va aller, mais je vais vraiment chercher une pédale. Ce n'est pas seulement pour plaquer des accords mais c'est des arpèges et des contrechants hyper techniques et rapides.. que malgré mon niveau de piano je ne peux pas jouer car c'est pas jouable tout simplement. Pour une fois qu'une pianiste de formation classique comme moi raisonnais en terme de matos et de son pour faire de beaux arrangements! Pas dchance... :(
9
tu as essayé un arpégiateur ? tu plaques l'accord et l'arpégiateur fait le reste, cela se programmme pour le tempo, l'ordre des notes jouées ...
10
Non ça j'ai pas essayé, mais j'avoue que ça me tente pas trop... Les arpèges à jouer ne sont pas tous dans le même sens en plus. Et, peut-être que ce sont des mauvais préjugés de ma part, mais je pense que ça doit être beaucoup moins généreux et chaleureux d'arpéger grâce à la machine... ohlàlà dire que le problème de base est juste de trouver un son, qui est doublé ou triplé directement à l'octave quand on le joue. Pour avoir plus de coffre et d'amplitude, sans avoir besoin de me torturer les mains. Me voilà exigeante alors que c'est pas si extraordinaire ce que je cherche, non?