Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Second clavier

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 877 vues
  • 2 followers
1 Second clavier
Bonjour,
Il y a peu ou pas d'informations sur le midi in dans le manuel.
J'aimerais jouer les orgues du rd2000 avec un clavier maître touché léger en midi in et n'importe quel autre son en même temps sur le clavier du rd (voir une config upper / lower). Et pouvoir bien-sûr sauvegarder tout ça dans une scène/programme.
Est ce possible ?
Ce serait déterminant pour le choix de se clavier...
D'avance merci et bonne soirée !
2
bonjour ,

Oui cela est tout à fait possible ,pour exemple j'ai utilisé mon PA4x pro en tant que simple clavier midi justement pour les orgues .. (sur le toucher lourd l'orgue bof bof ...) donc via le midi in :bravo:;)
3
Merci pour ta réponse ! Parfait !
Petite question supplémentaire alors

Peut on affecter des zones sur ce clavier maître ou un seul son ?

Tout cela peut il être paramétré et sauvegardé pour chaque programme > scène, ou c'est une affectation globale ?

Très bonne journée !
4
Sur le rd2000 oui tu peux affecter 8 pistes/zones , faut que tu balances tout en track 1 . sur le rd faut aller en mode midi tu découpes tes zones en attribuant track 1 pour zone 1 puis track 1 en zone 2 , etc .. tu peux sauvegarder tes scènes j’ai fait ça comme dit en utilisant mon pa4x en tant quexpandeur et tu peux garder les sons du rd genre en lower ou upper , j’avoue que g aussi galeré je cherchais comme toi .. et pour trouver des infos ., chaud les marrons lol

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 18:20:30 ]

5
Yes !
En tout cas même compliqué à adresser c'est possible, cool.

C'est vrai que pour certains points, il est difficile de trouver des infos spécifiques sur ce clavier !
Par exemple, je suis l'heureux possesseur d'un vk8m que le rd va venir remplacer. C'est apparemment la même émulation d'orgue. Les effets cosm rendent vraiment bien dans le vk8, pour le rd difficile de savoir quelle technologie est utilisée, vais je retrouver ce grain particulier ?...

De toute façon mon choix est fait, je boucle mon budget et m'en vais l'acquérir...
Pareil, je suis preneur pour les conseils de bonnes promos, les vendeurs à éviter...

Merci encore pour tes infos !
6
de rien de rien ;)

Super le VK8m ,très beau son ,maintenant dire si le rd2000 est aussi bien niveau emul au niveau son et coté pratique avec les potards .. jpourrais pas trop dire ,ça fait longtemps que j'ai pas utiliser le VK ,j'avais ce formidable expandeur emulé sur un G70 roland ,une tuerie , il me faudrait aujourdhui le vk a coté du RD pour comparer avec les orgues Supernatural .. mais dans les 2 cas ,supernatural .. ça envoi du lourd ,le coté interface est ,a mon gout, un peu moins pratique que l'emul que j'avais mais apres ça va ,une fois que t'as tout paramétré ça roule ,j'ai un pédalier 3 pedales roland ,donc g balancé le rotary sur la pedale de gauche tout en gardant le damper à droite (celle du milieu ne me sert a rien pour le moment lol )
puis comme mes orgues sont sauvegardés sur des preset .. ,je ne fais pas modif tirettes en direct ,meme si cela est plutôt simple avec les fader du rd2000
7
et tu peux telecharger des orgues supplémentaires sur le site axial roland

regarde RD-EXP05 http://axial.roland.com/category/rd-2000/

demo de quelques orgues : http://axial.roland.com/articles/rd-exp05/



8
Merci pour toutes tes infos,
Ça y est, la commande est passée !

Si tu as le temps de jeter un oeil, j'avais créé un autre post sur la compatibilité avec Android...

Pour un tout autre contexte, en spectacle enfant, je joue sur une bande de fond (ambiance forêt et mer) et j'ai quelques tops à envoyer (bruitages / samples).
Jusque-là, j'utilise un ordi, le vk8m posé sur le clavier maître, le tout dans une table de mixage... en plus du décor, ça fait beaucoup à trimballer, installer et de place prise sur scène.
Je pensais passer la bande son sur le lecteur usb du rd2000 et j'aurais aimé piloter les samples via l'autre usb connecté à un smartphone Android. Le téléphone et une clef dans la poche, le clavier direct dans un ampli ou sono, j'y gagne grave en logistique !
Autre avantage : la réactivité.
Si j'aloue une petite zone de quelques touches aux samples, si l'acteur change de rythme, me répète plusieurs fois le même top ou m'en inverse, c'est bien plus rapide de l'avoir sur le clavier que d'aller chercher sur un écran.
Il y a peut-être une autre manière de faire avec le minimum de logistique ?

En tout cas encore merci et bonne soirée !
9
travaillant dans l'informatique et vu les pannes que je vois je n'ai pas confiance en android et windows lol lol
Personnellement coté sampling ,pour lancer des bruitages ou autre je serais plutot sur ce type d'appareil https://fr.audiofanzine.com/sampleur/roland/sp-404a/petites-annonces/i.1888066.html

sinon y a la 1ere generation de sp404 à 80€en argus mais attention faut tomber sur une en tres bon etat ,mieux jouer la securité et aller sur une sp404A (comme le lien pour exemple)

j'avais un fantom g7 ,qui possede donc a sa droite plus ou moins le module sp404 et je devais activer des sons pour l'occasion d'une piece de theatre pour la rendre plus vivante .. c la seule fois on j'ai eu besoin d'un sampleur .. et ça fonctionnait nickel (apres oui c un achat supplémentaire ..mais qui pourrait bien te servir ) ,jdonne le sp roland pour exemple ,mais AKAI est aussi pas mal dans ce domaine .. MPX8 pour 8 pads , MPX16 pour 16 pads (sympa celui la ) ..et le prix est sympa ;)

Bonne journée :mdr:

A j'oubliais ,j'ai récemment fait la sonorisation d'un spectacle scolaire ,et j'avais toutes les bandes son justement sur un téléphone android .. oh misere lol lol lol le téléphone qui se mettait en veille ,le lecteur qui se fermait mais tournait en arrière plan ,donc tu flippais de faire une fausse manip et de couper le son du spectacle en cours lol en gros g serré les fesses durant 1 heure lol et j'ai dit au profs ... l'année prochaine on fait pas comme ça ,on va réorganiser un peu ça lol

Cet avis n'engage que moi , le tel fait bcp de choses c vrai ,mais du materiel pour la musique reste du materiel pour la musique ,un appareil photo de tel ne remplacera jamais un appareil reflex meme si le tel fait bien son job vu le coté compact ,.. faire confiance a un telephone pour un spectacle .. ça me fait quand meme peur :oo::non: lol surtout si tu recois des messages ou un appel :oo: lol lol la tablette au moins t'as deja pas les appels ,mais tu peux avoir des notifications lol ,
j'aime Le materiel conçu pour les choses qu'il doit faire réellement lol :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 08:51:42 ]

10
Merci pour tes réponses!
Je vais bien trouver une solution avec les moyens du bord, car vu le prix du clavier je n'ai plus de quoi investir pour l'instant.
J'ai longtemps fait des régis avec un lecteur cd auto-pause et un pote informaticien m'as configuré mon ordi pour qu'il ne sorte aucun son en dehors de ce que je lui demande.
Tes pistes sont très bien venues dans la réflexion "comment voyager légé et avec un minimum de câbles..."

Bonne journée !