Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-64
Photos
1/166
Roland RD-64

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet Pour la scene, au milieu d'un groupe

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 460 vues
  • 4 followers
1 Pour la scene, au milieu d'un groupe
Bonjour,
Une petite question aux utilisateurs de ce piano : est-ce que les sons de piano acoustiques (et accessoirement électriques) ressortent bien en groupe ?

Je suis assez tenté par un futur achat de ce piano (si tant est qu’une occasion pas trop éloignée de chez moi se présente), mais j’hésite également avec le Nord Piano (1ère génération, les suivantes, même en occasion, sont trop chères pour mon budget). Or, pour moi, l’avantage des Clavia en général, c’est d’être pensés pour la scène, et plus particulièrement le jeu en groupe, ce qui fait qu’ils ont l’avantage de toujours ressortir au milieu des autres instruments, sans traitements particuliers supplémentaires (ne se retrouvent pas noyés dans la masse, ce qui me semble souvent le cas avec des claviers pensés davantage maison et/ou studio).

Donc je cherche à savoir si le RD64, qui, outre l’avantage du prix, a également celui de sa transportabilité (léger, et compact, même s’ils auraient pu répartir les commandes sur la partie supérieures et rajouter de quoi aller jusqu’à 73 touches !) ressort correctement au milieu d’un ensemble basse/batterie/guitare électriques….
Merci par avance !

Nico
2
salut nico
je connais par le fp7 les sons dits "supernaturels" comme sur le rd64 je pense qu'ils sont identiques mais je n'ai jamais eu de RD64
les sons sont très corrects,
mais nord aussi,
il faut surtout prendre soin de l'amplification,
un ampli pas cher et tout sonnera comme de la bouse.
pareil pour une sono d'ailleurs

tuto piano débutant : PapyPiano

3
Merci Laurent pour ton retour d'expérience!
Après quelques écoutes sur YouTube, j'ai quand même préféré de loin le nord. Mais il me semble encore lourd à trimballer...
Mon idéal actuel serait le nord piano 2 version 73 notes (mais la vache, encore cher même d'occase...)
Au fait tu semble emballé par le kawai es100, cela fait partie des claviers que j'ai repéré
4
Bonjour,

J'ai acheté le rd64 une première fois et je l'ai revendu rapidement pour un nord stage 2 73. Le nord stage 1 ou 2 est idéal pour le live, gestion des sons, split, rhodes, orgues, gestion simple des effets ultra efficaces etc.
Ceci dit, le son et surtout le toucher du piano acoustique du rd64 me manquaient et je le préferrai à celui du ns2. Quand j'ai fait moins de scène, j'ai finalement revendu mon ns2 et... racheté le rd64. Entre le ns2 et rd64, ce n'est pas la même catégorie, ni le même prix, le ns1 ou 2 surpasse en tout le rd64 en live, mais pour le piano acoustique seul et le plaisir de jouer (toucher) Je préfère le rd64

Jamais eu de problème de son avec le rd64 au milieu de batterie, saxo, guitare etc.
Le piano acoustique ressort aussi bien qu'avec le ns. Les points négatifs sont les effets très pauvres (obligé d'amener les pédales, l'alim) et les sons de rhodes et orgues sont très en dessous des ns. Perso je les aime pas. Pas de split possible, reverbe pas réglable.
Donc pour moi, le rd64 c'est surtout le piano acoustique qui sonne très bien, avec un bon toucher, portable et solide (je l'ai même emporté à la réunion en avion)

Comme je prévois de refaire un peu plus de live, j'attends les nouvelles versions des ns, pour en racheter ! Mais ce coup ci je garde le rd64.

Arno
5
Merci beaucoup Arno pour ton post, et désolé pour la réponse tardive !

Ton avis semble confirmer en tout cas que ce petit RD64 reste une bonne option pour moi.
Juste encore un peu craintif sur les 64 touches. C’est pour jouer du blues en groupe, donc là je ne doute pas que cela puisse suffire, mais également pour la maison et dans l’optique peut être de reprendre des cours de piano (les cours que j’ai pris quand j’étais môme étaient plutôt axés claviers-arrangeurs !), et là les 64 touches ça risque de faire trop juste !

Pour les sons d’orgues (avec le toucher qui va bien) et de Rhodes, j’ai justement déjà un petit Nord Electro, qui n’est certes plus tout jeune puisqu’il s’agit du NE2. J’ « étudie » justement une autre option qui consisterait à revendre mon NE2 pour acquérir un NE3 toucher lourd (le modèle HP je crois) + un clavier « waterfall » Midi (cela ne court pas les rues !) pour piloter les orgues du Nord.

Comme je ne suis franchement pas pressé, tout simplement pour des questions de budget encore trop serré pour tout ça, je viens de faire l’acquisition d’un Korg SP170 d’occasion. Ce n’est évidemment pas du tout la même catégorie, mais vu le prix auquel je l’ai, je suis quasi sûr de pouvoir le revendre sans trop de perte lorsque mon budget me permettra du plus sérieux.
En attendant peut-être que d’ici là Roland aura sorti un « RD-73 », ou Clavia aura enfin des concurrents pour faire baisser un peu ses tarifs !

Nico
6
En 76 notes et léger (11 kg), le Jupiter 50 est une alternative très intéressante dans l'occase actuelle.
Le toucher n'est pas du type lesté mais très bon quand même. Je déplore juste l'absence d'aftertouch.