Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Viscount lance le concept de piano de scène modulaire

  • 130 réponses
  • 25 participants
  • 12 909 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Viscount lance le concept de piano de scène modulaire
viscount-legend-70s-284251.jpg
Viscount a dévoilé en ce début d’année le dernier né de la série Legend qui inaugure une nouvelle approche modulaire et hybride, le Legend '70s.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Merci b00mer pour ton avis,
Tu as le 88 ou le 76 touches ?
J'ai l'impression que c'est pas le même clavier-mé aniques ...

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 10:29:34 ]

22
"Artist" = 88 touches (plastique)
"Artist W" = 88 touches en bois
Le 73 touches se nomme "Compact", et n'est pas disponible avec les touches en bois.

b00mer a le "Artist W-Ex", donc le top avec tous les modules :-)

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 11:09:15 ]

23
Merci Boomers. Ça fait un moment que j'attendais un avis comme le tiens, je veux dire aussi enthousiaste ! C'est rassurant quand on projette d'acheter ce clavier.
Personnellement je m'orienterais plutôt vers la version "compact" pour une question de budget et aussi parce que 73 notes (et non pas 76...) c'est suffisant pour mon usage.
Ceci dit pour l'instant j'hésite encore avec le KORG SV2 que je préfère un chouilla à l'écoute des différentes démos (si seulement je pouvais les comparer en vrai !!).
J'aime bien aussi l'idée de l'instrument amplifié (SV2S) car ce serait pour une utilisation de salon essentiellement et ça éviterait l'achat d'enceintes pas toujours esthétiques...
D'ailleurs le Zaremburg était déjà au top à l'époque avec son amplification interne. Bel instrument !
Cependant je trouve que le Legend 70's présente beaucoup d'atouts qu'un SV2 n'a pas. En résumant je dirais que le L70'z me paraît plus ouvert et d'un usage plus polyvalent, ne serait-ce parcequ'on peut éditer beaucoup plus de paramètres directement en façade (sans passer par un soft). Je pense surtout aux splits et layers.
Boomers, tu parles de la qualité de certaines sonorités généralistes.... Pourrais tu les comparer à celles d'autres claviers de scène d'autres marques plus connues telles que Yamaha, Korg, Roland ou même Nord..?
Par ailleurs, utilises-tu un peu le logiciel d'édition Legend Editor? Est il bien foutu ?
Enfin pour en revenir à l'amplification... Tu dis brancher pour l'instant ton L70'z au Zarembourg pour profiter de son amplification interne, mais prévois tu à terme de le connecter à des enceintes ?
Si quelqu'un a des propositions d'enceintes de proximité pas trop chères (disons un budget de 400€ la paire), ça m'intéresse....
24
bonjour twinton,

Je ne m'aventurerais pas dans la comparaison avec les grandes marques, je laisse ça aux professionnels.
Toutefois j'ai essayé assez longuement un sv2 ( d'ailleurs le sv1 j'etais pas un fan), il y a du bon dedans, mais je trouve qu'il lui manque ce charme que les italiens mettent dans les produits -avec plus ou moins de succes et de fiabilité, il est vrai-.

Coté éditeur, c'est simple , pour l'instant il relève de ... la légende ;-) : il n'est pas encore disponible.
Et je doute fort que je m'en servirais quand il sortira, mème pas sur que je l'installe.
Je suis plutôt hardware -ou trop vieux/old school, selon le point de vue- et c'est une des raisons qui m'a fait opter pour le 70s (outre la modelisation physique des rhodes, wurly,cp80 & clavinet, ses nombreux contrôles en façade, les molettes de pitch/modulation et les multiples entrées pédales que t'assigne à tout va)

Coté ampli, bien pour l'instant je fais comme ça, mais je vais devoir investir dans des écoutes moi aussi.
d'ailleurs c'est là que je constate que l'amplification du Zarenbourg est exceptionnelle. dimensionnée pour jouer dans un grand salon, il a grosso modo le rendement sonore d'un piano droit de 130cm mais il est redoutablement bien conçu de ce point de vue là, a fond il envoie des bonnes basses et encaisse divinement les pêches du 70s , (le Zarenbourg est un gros bass-reflex , sa caisse est quasiment vide a l'interieur et explique le dimensionnement de l'évent situé dessous , a coté du hp des graves) je l'ai jamais entendu saturer et j'ai pas le sentiment qu'il colore beaucoup.

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 01:35:40 ]

25
Hé bhe mince !! Si on ne doit plus compter que sur l'avis des pros pour comparer les différentes marques on ne va pas avoir grand chose à lire....
Snif... Merci quand même Boomers !
Tu dois quand même être un amateur très éclairé pour t'orienter vers des claviers du genre Zarembourg ou Legend 70's qui sortent des sentiers battus...

Quand tu parles de l'amplification internes du Zarembourg, je me dis que ça aurait aussi pu être une option du Legend 70's. Sa caisse ne doit pas être si pleine non plus...
As tu déjà une idée des enceintes que tu pourrais acheter ?

Concernant l'éditeur, j'avais demandé il y a dejà bien 1 mois, sur la chaîne YouTube de Viscount, où en était la disponibilité de l'éditeur. On m'avait répondu qu'il le serait dans 1 mois....
Pour moi c'est un outil qui peut quand même être intéressant pour personnaliser encore plus les sonorités à son goût, même si on ne doit l'utiliser qu'une seule fois.

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 21:30:51 ]

26
L'éditeur est en ligne !
Mais aussi de nouveaux OS pour la "base" du Legend 70's ainsi que le module sonore généraliste et le module piano.
https://www.viscountinstruments.com/instrument/legend-70s/
27
Un grand merci, twinton !
j'ai mis le mien à jour, de l'OS en 1.03 et des modules en 1.02. via une petite clef usb à l'origine publicitaire, réussi du 1er coup. Amusant de voir que la taille de la maj du module sound collection est deux fois plus grande que celle du module piano acoustique, mais, qu'elle est deux fois plus rapide. Ce qui prend quelques minutes par module quand même.

Certains presets ont été revisités par cette mise à jour, notamment au niveau du volume de certains, mais pas seulement, à noter les splittés pour lesquels le volume par défaut de la partie basse est singulièrement augmenté, comme par exemple B10 (MK1,synthbass) ou C05 (Jazz split). Pratique. Pas mal de sons du module sound collection ont été modifiés. Notamment les sons de basses -leur volume par défaut est aujourd'hui très, voir tres tres elevé- , et les guitares acoustiques.
Les rhodes modélises ont été légèrement modifiés aussi. J'aime bien, ça sonne. La maj des acoustiques est moins flagrante de prime abord, les modifs sont plus subtiles. je n'ai pas testé l'éditeur pour l'instant, trop loin d'avoir fait le tour via l'interface "boutons",et faute de temps...
il a du groove le biniou :-)

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 22:00:40 ]

28
Nouvelle vidéo de présentation (+/- la compil' de celles existantes...) en vue du Namm "virtuel"...
On y apprend qu'un module "virtual analog" doit arriver bientôt !
29
merci Antoine,
Pas exclu que je prenne ce module pour l'installer à la place du module clavinet...
30
Ça m'intéresse davantage également.
Faut voir quand même les spécifications précises de ce nouveau module et en entendre un peu plus.
C'est une bonne nouvelle de voir que Viscount tient ses promesses pour développer de nouveaux modules mais on entrevoit déjà les limites du concept modulaire....
Les utilisateurs de la version 73 touches vont déjà devoir faire des choix car il n'y aura pas place pour tous les modules !

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 14:30:25 ]