Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP300
Photos
1/61
Yamaha CP300

Sujet YAMAHA CP 300 ou YAMAHA S 90ES !?!

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 943 vues
  • 3 followers
1 YAMAHA CP 300 ou YAMAHA S 90ES !?!
Quel est l’avantage du YAMAHA CP 300 par rapport au YAMAHA S 90ES !?!



Bon, ayant bien écouté les sons des différents pianos, je me porte résilument vers le son YAMAHA.

Reste pour moi une égnigme : quel est l’avantage du YAMAHA CP 300 par rapport au YAMAHA S 90ES !?!

Tous deux sont des pianos de scène, sont au meme prix (2700€) alors que il a BEAUCOUP plus de fonctionalités sur le S90ES, sans parles de ses possibilités d'extension par carte additionelles.

Le seul « plus » apparent du CP300 est que il possède un ampli et HP intégrés, mais cela est secondaire pour un piano de scene de ce niveau (et c’est au détriment du poids puisque il pèse 10kg de plus que le S90ES), alors que le S90ES est bien plus sophistiqué au niveau synthétiseur, nombre de voies/sons….et look J



Alors, peux tu demander ce que j’ai loupé ! quel est l’argument (le « plus ») qui ferait dans certaines coinditions choisir un CP300 plutot que un S90ES ! Il y a-t-il des points importants en sa faveur (autre que les HP internes, rarement utilisés sur scene) que j’aurais pas vu ? Le S90ES me semble en effet estre un super Synthé ET AUSSI un super piano conventionel (le meilleur des 2 mondes) ! Donc je ne comprend pas la raison d’etre du CP300 ; a moins que ce soit simplement… un produit vieillisant qui va etre remplacé bientôt ? MAIS ALORS QUAND ??? (mais le S90ES date aussi de 2005 ??)



Bref, voila une question marketing interessante !



Et pendant qu'on y est, j'ai 3 questions techniques sur le S90ES.

(1) le S90ES peut'il enregistrer des morceaux joués au clavier dans sa mémoire interne ou sur une clef USB (sans etre relié à un PC)


(2) en clavier midi, peut'il piloter le logiciel Yamaha « digital music notebook » dans le mode apprentissage (le logiciel attend que on joue la bonne note soit pressée au clavier avant de continuer a se déplacer sur la partition)

(3) si on peut lire un fichier midi présent sur une clef USB, est ce que, lors de la lecture de ce fichier midi, on peut retirer (muter) des voies et faire lire au S90ES les autres voies (par exemple on lui demande de jouer tout l’orchestre SAUF le piano qui sera joué par moi au clavier). Ce point 3 semble évident, mais au salon Frankfort, personne n’a réussi a lire (ou enregistrer) sur la clef USB que j’avais apporté ! Ils pensaient qu’on pouvaient en effet muter une voie (la N°1 par exemple qui est généralement le piano) sans etre sur que ensuite on pourra la jouer nous meme au clavier (puisque elle est mutée !) !



Voila… je vais encore passer pour un enmerdeur, mais, je suis désolé mais c’a m’énerve quand sur le stand Yamaha de Frankfort, personne du stand n’a réussi a répondre a aucune des 3 questions ! quels blaireaux !!
2
Alors, personne pour me conseiller ? S90ES ou CP300 ? Le quel a le meilleur "touché piano" et le meilleur "son Grand piano"
3
Salut,

Je serais tenté de dire que c'est le CP300 qui aurait un touché ressemblant plus à un piano (graded hammer touch) ainsi que le son qui va avec.

Le S90ES étant un synthé avec un touché lourd (balanced hammer (Initial Touch/Aftertouch)) mais pas comme le CP300 qui est graded ...

En fait tu compares un piano de scène (CP300) à un synthé (S90ES) - qui est aussi de scène forcément :mdr:

My 2 cents...
4
J'ai un S90ES qui est vraiment super, mais si tu n'es pas trop pressé il y a le motif XS8 qui va sortir. C'est une station de travail complète avec séquenceur intégré et écran tactile, le remplaçant du motif ES8. Le prix à mon avis va avoisiné les 3000/3200 euros.
5
D'après Keyboards Recordings:

XS6: 2890€
XS7: 3290€
XS8: 3950€

Ils sont tro bô :aime:

Mais là on sort du cadre du simple piano numérique de base :oops: ...
6
Le XS8 a 3950€ :oo: Glupssss
7
Merci, mais pour uneutilisation principalement piano (a 50%), le motif XS est pas vraiment adapté. Je pense que mon chooix doit rester entre S90ES et CP300.
8
Salut,
Pour du piano c'est le cp 300 ou un clavinova.

Le motif ou S90 (c'est un peu pareil) sont des synthés et leur son de piano déjà bon restent en dessous de ce que tu pourras avoir avec un piano de scène ou un piano numérique.

A écouter de toute façon c'est perso ces choses là.

d'ailleurs, y a t'il un moyen de mettre des sons de clavinova au format motif ?

Ce sont des Yam tous les deux; qu'est qui fait qu'un clavinova sonne aussi bien?