Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-150
Photos
1/63
Yamaha P-150

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet Yamaha P 80 vs P 150?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 015 vues
  • 4 followers
1 Yamaha P 80 vs P 150?
Bonjour à tous,

Je me mets à apprendre le piano et je souhaite faire l'acquisition d'un piano numérique portable, mon choix se limite pour l'instant à la série P de Yamaha en occasion... J'ai trouvé des annonces intéressantes et pour à peu près le même prix, j'hésite entre un P80 (dont beaucoup disent du bien sur les forums d'AF) et un P 150 dont personne ne parle. Mon hésitation vient du fait que le P80 est compact et assez léger mais non-amplifié ( je peux cependant aisément l'amplifier) alors que le P150 est amplifié ( ce qui est plus pratique pour un usage quotidien: on allume, et hop on joue!...) mais par contre il est énorme et pèse 33 kilos! Sachant que j'installerai le clavier dans mon petit appartement où il n'y a déjà plus trop de place, l'encombrement est un critère relativement important pour moi, je veux pouvoir déplacer ou ranger le clavier à ma guise.

J'aimerais alors avoir peut-être d'autres critères de comparaison qui m'aideraient à choisir l'un ou l'autre modèle...

Est-ce que des pianistes parmi vous auraient une expériences des 2 modèles et est-ce que le P150 a un aussi bon toucher que le p80? Sinon, est-ce qu'il se valent au niveau sonorités?... De quand datent ces modèles (je n'arrive pas à trouver l'info)?... Je bosse aussi pas mal en MAO, lequel des deux est le plus efficace pour une utilisation MIDI vers un séquenceur ou autre instrument virtuel
Je me demandais aussi tout simplement si le P150 n'était pas un modèle plus haut de gamme que le P80?

Merci pour vos réponses.
2
Je peux te donner mon avis sur le P150 et aussi le P250 puisque je possède les 2, mais pas le P80.

Tout d'abord avant de donner plus d'infos, je voulais lever le doute sur l'éventuelle possibilité de le ranger discrètement dans ton petit appartement. Je crois que si ton coeur balance pour ce dernier, il faudra lui faire la même place qu'un piano droit classique, et ne plus y toucher !:)C'est un peu son rôle d'ailleurs.
J'avais commencé à faire des répètes en le trimbalant, et malgrès ma corpulence (1m92, 96 kilos) j'ai arrêté à la première répète après une sciatique!!!
J'avais investi par la suite dans un Korg SP200, mais je l'ai revendu car je n'étais pas vraiment fan de sa sonorité. Question de goût avant tout. Mais pour le déplacer, les 18 kilos faisaient l'affaire.

Bref, concernant tes questions, le P150 ou P250, voir les modèles plus récents, sont des pianos d'appartements. Le P80 ou SP200 sont des pianos de scène.

L'énorme avantage du P150 c'est sont amplification. Et je te garantie que le son est super bluffant!! Lors de sa démo dans un magasin à l'époque, je ne voulais pas croire le vendeur quand il m'a dit qu'il n'était pas amplifié. Il a du couper ses enceintes pour me prouver que le son sortait vraiment du piano lui même. Tu peux monter le volume à fond, il n'y a pas un grésillement. Le choix de l'amplification a très bien été étudié. Le son est profond, les basses bien résonnantes. C'est super pratique si tu l'utilises comme un piano.

Le touché est exellent, je suis de formation classique à la base, alors j'ai mangé des gammes et du bach pendant 15 ans sur des pianos classiques droits et à queues, et le touché du p150 ou 200 ne m'a jamais interpelé. On fait peut être mieux maintenant mais franchement c'est du détail.

Concernant le midi, pas soucis. Je ne rentre pas dans les détails des possibités, elles sont très complètes, mais moi le midi s'arrête à Local on ou off et la touche midi du P150 sur On ou Off. Je pilote mes plugins dans cubase sx3 sans problème.

Voilà c'est tout ce que je peux t'apporter comme lumière sur le P150. Je ne connaît pas le P80. Ah oui, concernant la date d'achat, il était sortie depuis moins d'un an quand je l'ai acheté et ça va faire maintenant une bonne dizaine d'année déjà !! Il fonctionne quasiment tous les jours depuis.
3
J'ai acheté un P150 en 1996 et j'en suis toujours satisfait.
Hormis les caractéristiques musicales indéniables pour ce modèles déjà ancien, c'est l'implémentation MIDI - très complète - qui avait retenu mon attention et guidé mon choix à l'époque :

3 inserts pour pédale type contrôleur à interrupteur
1 insert pour pédale type contrôleur continu
1 molette Pitch Bend
1 molette Modulation
Da Capo
4
Merci les gars pour vos réponses sur le P150,

Il me semble être un bon piano numérique mais en effet un peu massif, çà m'embêterai de me faire une sciatique chaque fois que je veux le bouger! (Je pense que çà ne doit pas être à ce point là tout de même...). De toute façon, pour l'instant, je ne compte pas le trimbaler ailleurs que chez moi donc çà doit être gérable de pouvoir le ranger de temps en temps.

J'aimerais alors avoir des avis de comparaison entre le P150 et le P80 aux niveaux qualités pianistiques et MIDI... Je sais j'en demande beaucoup car il y a sans doute une probabilité assez mince pour que certains d'entre vous aient pu tester les 2...

A suivre...





:up:
5
je possède un P150, j'aimerais le vendre mais je ne connais pas sa valeur sur le marché.
Est ce que quelqu'un peut me renseigner ? merci