Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-90
Photos
1/113
Yamaha P-90

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet Comment accéder facilement aux sonorités du Yamaha P90 depuis Logic ?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 875 vues
  • 1 follower
1 Comment accéder facilement aux sonorités du Yamaha P90 depuis Logic ?
Salut !

1. LOGIC ---> P90

Depuis l'inspecteur d'une piste MIDI externe, on peut choisir la banque et le numéro de changement de programme. Cela suppose d'avoir la doc du P90 sous la main. Par exemple, le Grand Piano 1 est au P.C. (Program Change) 0 de la banque 122, la variation de l'E. Piano 2 est au P.C. 4 de la banque 123 etc...

Depuis la fenêtre de l'objet multi-instrument, on peut initialiser des banques. J'ai donc initialisé les 4 premières puisque les sonorités du P90 sont réparties sur 4 banques : 112, 122, 123 et 124. Dans la première, j'ai mis les noms des P.C. de la banque 112, dans la deuxième ceux de la banque 122 etc...

:?: Le problème c'est que quand je sélectionne une de ces 4 premières banques, je suis obligé de sélectionner le numéro de banque correspondant depuis l'inspecteur. J'aimerais savoir comment faire pour que la première banque du multi-instrument sélectionne automatiquement la banque 112, la deuxième la 122 etc...

2. P90 ---> LOGIC

Quand je sélectionne les sonorités depuis le P90, je vois bien que le numéro de changement de programme (P.C.) change dans l'inspecteur... mais pas le numéro de banque. La doc du P90 n'est pas très claire au sujet de l'envoi ou non des MSB et LSB de banque.

:?: Faut-t-il faire quelque chose de spécial dans Logic pour recevoir et traiter les changement de banque ?

Merci pour votre aide,
Manu
2
Salut !

Je répond à ma première question ;)

1. LOGIC ---> P90
:idee: Il suffisait de personnaliser les messages de sélection de banque pour chacune des 4 banques :
image.php
Cette fenêtre est accessible depuis la fenêtre Environnement, puis clique droit sur le multi-instrument -> Definir des messages de banques personnel...

Maintenant, c'est bon, quand je sélectionne les sonorités de la banque 1 (de Logic), j'ai bien les sonorités de la banque 122 du P90 :
image.php

2. P90 ---> LOGIC
Une idée pour récupérer les MSB/LSB de banque du P90 ?

Merci,
Manu