Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Clavinova CLP-320
Photos
1/61
Yamaha Clavinova CLP-320

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CLP

1 Conseils choix piano numérique Yamaha Clavinova CLP 320 vs KAWAI CN 17B vs YAMAHA ARIUS YDP 164
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un piano numérique, pour raisons de bruit un analogique ne pourrait pas nous convenir malheureusement, et j'hésite entre 3 modèles pour un budget de 700-800 euros maxi

Le Yamaha Clavinova CLP 320, qui date de 2011 en occasion à 700 euros
Le Kawai CN 17B neuf
Le Yamaha Arius YDP 144 ou 164

J'aime beaucoup l'esthétique du clavinova, mais il a deja 9 ans.... est ce embêtant ? ça semble être tout de même un qualité au dessus des deux autres... mais j'attends vos avis surtout pour me faire une idée.

Je cherche surtout un piano numérique qui ressemble le plus à un piano analogique, que ce soit au niveau ressenti des touches, que sonorité (si on pouvait éviter les effets plastiques etc ....)

SI vous avez d'autres modèles qui seraient selon vous mieux que ceux que j'ai sélectionné n'hésitez pas. Je n'exclu aps un achat d'occasion pour avoir un peu mieux dans le même budget. :D:


merci !!!! :8)

2
Bonjour
Voici mon point de vue, pour choisir un piano numérique il y a 3 critères:
1 le clavier, 2 le clavier 3 le clavier
Toutes les marques Yamaha, Roland Kawai Korg studiologic proposent en entrée de gamme des claviers souvent suffisant pour pratiquer à un niveau intermédiaire.
Le dénominateur des entrées de gamme c'est l'excursion des touches qui est plus limitée car le pivot est plus proche du fond des touches. La précision des capteurs semble équivalente aux gammes supérieures
A essayer en magasin, pas forcément facile en ce moment, prévoir des gants et un masque:???:
Et après il y a le son, et c'est la que le bat blesse sur les numériques, à mon avis c'est toujours loin d'un piano acoustique, car même si le clavier est précis les fabricants numériques mettent 3 ou 4 enregistrements (samples)par note, rien à voir avec un vrai piano dont le principe est un rendu sonore infiniment plus riche en fonction de la pression exercée sur la touche. Le résultat est déroutant lorsque tu passe d'un numérique à un acoustique, au mieux le jeu se fera sans nuance au pire un jeu avec des erreurs de contraste.
Alors comment faire? J'utilise un piano virtuel, c'est à dire un logiciel, en l’occurrence pianoteq qui de surcroit est fait en France et à Toulouse avec une version gratuite d'essai. La palette sonore est beaucoup plus riche en nuance et le temps d'adaptation à un vrai piano est largement réduit.
Au passage, je remercie Audiofanzine et sa communauté grâce à laquelle j'ai découvert cette possibilité.
Ensuite pour le son il faut un bon casque.
Bref en résumé un roland FP10 ou FP30+ un bon casque + Pianoteq, à noter ROLAND a une approche sonore qui mixe synthèse et samples, et ca fait l'affaire pour un budget inférieur à 700€.
Il faut oublier le CLP de neuf ans d'age pas donné pour éviter des surprises sur électronique ou l'usure des mécanismes des touches, et un son déjà totalement dépassé par le Roland FP10.

3
Pianoteq c'est tres bien mais il faut un ordi
Autre possibilite : surveiller le marche del l'occasion pour des modeles 4 5 ans maxi mais il ne faut pas etre presse
Pour les pianos que tu cites c'est vraiment une question de feeling perso tant pour le son que pour le toucher
Yamaha et.Kawai sur leurs sites detaillent leurs differents modeles de mecanisme ca permet de savoir si ils sont dans leur bas ou haut de gamme
Sinon c'est vrai qu'un acoustique donnera toujours plus de sensations de jeu qu'un numerique mais fini l'accordage !
4
Bonjour à tous les deux
Merci pour vos réponses !

Je vais effectivement partir plutôt sur un neuf finalement
J'aime beaucoup le design des Yamaha
Arius 164 me plait bien, un peu plus cher mais bon :bave:

Encore merci en tout cas :mrg:
5
Bonjour nous avons offert un piano Yamaha csp170 a notre petit fils , est ce que vous pouvez me dire si on peut le connecter avec une tablette huawei et quoi acheter comme câble ou prise s’il vous plaît les explications que l’on ne trouve ne sont qu’avec la tablette iPad
Merci
6
Je rejoins totalelement l'avis de grogs..

En effet le plus important est le clavier ..

De la même façon pianoteq de chez modart offrira un son d'une très très grande qualité. C'est en effet une mathématicienne française et l'équipe de modart qui a mis au point ce logiciel.

De nombreux types de pianos à queue y sont émulé. Avec un petit pc actuel on peut jouer sans aucun souci et enregistrer son travail et ses compositions...

Eric

7
Citation de Nathalie :
Bonjour nous avons offert un piano Yamaha csp170 a notre petit fils , est ce que vous pouvez me dire si on peut le connecter avec une tablette huawei et quoi acheter comme câble ou prise s’il vous plaît les explications que l’on ne trouve ne sont qu’avec la tablette iPad
Merci


Bonjour Nathalie.

Le câble est parfois fourni par Yamaha. C'est le même câble que celui utilisé pour charger la tablette. Côté tablette le même que le chargeur côté piano la prise USB.

yamaha-clavinova-clp-320-3203958.jpg

Ci dessus un extrait de la documentation du piano. En ce qui concerne la compatibilité il semble que Yamaha ne site que les Samsung il faudra donc tester si cette tablette est compatible.

Eric