Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP5
Photos
1/164
Yamaha CP5

Sujet comparaison avec le korg sv1

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 15 108 vues
  • 12 followers
1 comparaison avec le korg sv1


salut je cherche à remplacer mon korg sg proX qui commence à dater par un piano numérique plus récent et le cp5 me semble être une bonne machine, mais comme je n'ai pu pour l'instant l'éssayer ,je voulais connaitre vos avis pour ce qui ont tester le korg sv1 et le cp5 en terme de toucher et de qualité des sons...pour l'ergonomie y a pas photo le sv1 est loin devant mais bon ça fait pas tout...

bref vos avis m'intérressent...

Afficher le premier post
21

disons que j'ai eu un peu l'impression d'être pris pour un imbécile quand j'ai vu cette démo. Si on ne prend que les mots (en qu'on vire la musique) on pourrait croire que la démo à été faite sur un clavier il y a 20 ans... Mais heureusement que mauvaise démo n'a rien à voir avec mauvais produit...  icon_lol.gif

Pour défendre Michel Deuchst, je ne pense pas qu'un démonstrateur ai quoi que ce soit à voir avec la position marketing d'une grosse marque comme Korg.

22

Salut Lekanut,

Sur le SV1, le réglage de la sensibilté potards est effectivement indispensable pour gérer les effets sans passer de "rien à tout". C'est une condition qui passe par l'editeur, mais qui reste simple à gérer. Donc ça n'est pas un problème, loin de là. LE truc chiant, c'est clairement que ça coupe si on change de sonorité. Ca ne fait pas ça sur le NS. J'aime bien ta comparaison ange-démon, c'est un peu ça entre le Nord Piano et le SV1. Le NP est trop "lisse" et figé, quelque chose de froid, c'est le cas du P80 aussi, pour les pianos acoustiques, ça peut etre super, mais clavi nul, wurli moyen, rhodes excellents mais "lisse".A coté le SV1 est clairement tripant sur scene, c'est absolument l'eclate sans faire d'effort: jouer doucement, ça sonne tout doux, jouer fortement, ça casse la baraque. Et encore une fois tu peux jouer des trucs à la Herbie dans ses CD DirectStep, Secret, ou Nobu ou son live au Japon avec les Headhunters, je sais plus le nom. Avec le NP, impossible. Le son y est bon, mais pas pour le meme jeu, il est pas assez funky, il est trop gentil.

Ceci dit, si le nouveau NS2 possede le toucher du Nord Piano, et permet des effets, des clavi et wurli aussi bons que le SV1, avec possibilité de brancher ma pédale d'expression (dejà le cas sur le NS88EX), avec les echantillons pianos acoustiques du Nord Piano alors ça sera mon prochain clavier.

 

23

Citation de : abomic

Citation de Lekanut :

le probleme dans les avis des uns et des autres c est que la logique diffère en fonction des priorités de chacun..

Si tu as une vision traditionelle du piano,tu vas chercher les yamaha ou roland(et dans ce cas je prefere personellement 1000 fois le toucher de la serie roland RD700 a la serie des pianos de scene yamaha..

Maintenant,concernant le SV1:

S il n a pas les echantillons pianos meilleurs en soi que chez yam ou autre,le grain qu il degage est terriblement chaud!

Je joue a droite et a gauche sur scene avec un sv1 73,et je peux vous dire que j ai des sons de clavier (surtout de rhodes)enormes avec les effets embarqués..(je joue dans un groupe psyché rock 70)..

Et je ne pense pas que j obtiendrai ces sons la avec un CP5....(j en suis meme certain)

Bref,a reflechir selon son feeling,selon la musique que l on joue...etc..

***************************

pour le travail des sons, tu as quand meme une grande richesse de réglages qui permettent de finaliser des sons au top, dailleurs ce qui pourrait etre sympa, ce serait d'échanger quelques réglages fait par chacun ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tanddem@orange.fr

24

tandem:

??

(tu veux nous dire quelque chose?)

25
Oui, je n'irais pas sur le chemin technique, chose que je ne maitrise pas et qui a été largement développée au dessus, j'ai craqué sur le cp5 pour son toucher, ses sons, son ergonomie, car une fois intégré le mode d'emploi, on retrouve toute la trousse a outil nécessaire a portée de main. Ceci dit la comparaison était facile sachant que je compare ce Cp5 au Roland FP7 avec lequel je sors chaque semaine depuis 1 an et demi...
Ma suggestion était : pourquoi ne pas échanger certains réglages de sons que l'on trouve top, afin d'en faire profiter ses amis musicos, et d'avoir en retour des améliorations faites par des gens plus pointus que soi sur le plan acoustique?
Voilà ..., je laisse la place aux pro..

Tanddem@orange.fr

26

Salut tandem.

pour partager tes reglages de sons,il te faut plutot je pense creer un sujet dans le forum de la machine concernée,et esperer que certains suivent..

Le probleme est qu il n y a pas tant de gens que ca qui ont ces claviers(en volume)..et ils n ont pas toujours le temps d etre sur des forums si ils tournent!

Mais ton idée n est pas mauvaise bien sur!

27

icon_cool.gif tu as raison !!

désolé, deux sorties de suite avec le boulot en plus... je me suis fait plaisir en lachant un peu, il est vrai qu'il est frustrant de se trouver confronté a un probleme lié à son piano et de ne pas trouver de réponse, mais après déchiffrage, bidouillage et un peu de café.. j'ai trouvé...

Bref, j'ai supprimé mon état d'humeur qui était plus envers le CP5 que le reste du mondde...

Musicalement

Tanddem@orange.fr

28

j ai supprimé mon message aussi du coup..comme ca tout est ok! mrgreen

29
up
30
8 ans plus tard, je dirai surtout pour ceux qui achètent d'occasion que si le KORG SV1 et le YAMAHA CP5 sont tous les deux des claviers de même catégorie, à savoir des pianos de scène, ils ont des différences qui font leurs points forts, mais aussi leurs points faibles. En commençant par le clavier, même pour un pianiste très moyen comme moi, si le RH3 convient très bien pour jouer des sons de pianos électriques, il est nettement moins bien que le NW STAGE pour des pianos acoustiques. Le NW STAGE est un clavier haut de gamme, le même que celui du CP1 Yamaha, un piano de scène à 5000 euros.
Concernant l'ergonomie, la facilité de prise en mains, avantage net au SV1 KORG. Avantage également au niveau du prix au SV1 KORG, un bon millier d'euros d'écart avec le CP5 Yamaha, mais le Yamaha est équipé plus largement au niveau des sons, des paramètres de réglage, il comporte un clavier haut de gamme et des DRUMS sur une piste, il est donc aussi très sympa. Ce qui fait qu'au final, rapport qualité/prix correct pour les deux.
Concernant les sonorités et effets vintage, avantage net au SV1 KORG, s'il y a un piano vintage supérieur à bien d'autres souvent plus chers dans ce domaine, c'est bien lui.
Là où le CP5 Yamaha est supérieur au SV1 Korg, c'est sur les pianos acoustiques (entre autres le CF IIIS, la crème des grands pianos de concert Yamaha! ), allié à son super clavier, on est bien au dessus du SV1 dans ce domaine. Ceci dit, il y a 17 pianos et pianos électriques modélisés, et parmi ceux-ci les Rhodes (71, 75 et 78) et le CP 80 sont plutôt bien réussis. Donc, pour du tout numérique, effets y compris, le résultat est très positif. Sur la quantité de sonorités, avantage aussi au CP5 Yamaha.
Au final, pour répondre à la question SV1 ou CP5, tout cela est une affaire de répertoire et aussi de goût, personnel donc.
Dans mon cas perso, la réponse à la question est : les deux! En 2014, j'ai acheté un SV1 neuf et en 2019 un CP5 d'occasion. Comme ça, pas d'embrouille...et quel pied avec ces deux là !