Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP5
Photos
1/164
Yamaha CP5

Sujet HESITATION ACHAT YAMAHA CP5 OU ROLAND RD700NX

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 762 vues
  • 3 followers
1 HESITATION ACHAT YAMAHA CP5 OU ROLAND RD700NX
Bonjour,

Tout est dans le sujet, j'ai le budget pour m'offrir un Roland rd700nx ou un cp5 Yamaha.
il y a 400€ de différence ? est elle justifiée ? c'est avant tout la qualité des sons de piano qui m'intéresse,et les sons de piano mélés avec des nappes ou strings.
Ce n'est pas pour faire du bal ou autre, juste pour jouer chez moi en plus de mon acoustique.
Je joue actuellement sur un Yamaha u1. (en numérique, dans le passé j'ai eu un kawai mp4, un yamaha p120s, un rd300gx, tous revendus !)
J'ai déjà essayé un rd700nx qui m'a plu, j'ai essayé un cp1 (pas de cp5 dans le magasin) et ce dernier m'a énormément plu, mais ce n'est pas un cp5.
Mon orientation musicale, jazz, variété, classique, je suis issu du conservatoire.
Sachez que je suis plutôt tendance à utiliser les sons d'usines, je modifie juste un peu la réverb, l'égalisation, mais jamais je ne fouille dans les pages de paramètres. (c'est peut être un tort !!!)

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 16:30:38 ]

2

Salut, Erick,

Voici ma petite contribution : j'ai le CP5 depuis presque un an. Je l'ai gardé au chaud à la maison, amené en répet et en concert. Je n'ai pas pu essayer ni le CP1 ni le rd700nx donc je ne peux pas en parler. Ma pauvre expérience avec le rd700 précédent ayant été mauvaise (son + clavier) je n'ai même pas daigné essayer celui-ci. En ce qui concerne le couple clavier + piano du CP5, il me semble que c'est le même que celui du CP1, si ma mémoire est bonne. Le CP1 contient juste plus de modélisation et de réglages de cette modélisation que le CP5. Pour l'usage que tu décris, il me semble que le CP5 te conviendrait très bien. Ses défauts principaux sont une mauvaise ergonomie (mais tu ne programmeras pas), une terrible latence entre les sons (mais tu ne le mettras pas sur scène), une certaine fragilité (idem tu n'iras pas sur la route) et un séquenceur associé à une banque son très inutiles (mais si tu ne joues que du piano...). Il me semble donc que ces défauts ne te toucheront pas trop.

Attention cependant le clavier du CP5 n'est pas celui d'un U1. Certains pianistes, issus des conservatoires (ce n'est pas mon cas) n'ont pas aimé son clavier, le laissant petit dernier dans une liste de pianos numériques. Pourtant nous sommes nombreux à prendre plaisir à jouer dessus. Perso, pour le jazz, je le trouve très agréable : bonne répétition (on peut faire mieux mais je n'ai pas trouvé chez la concurrence électronique), douceur et swing naturels.

Ne comptes que sur deux sons de piano, tous deux modélisés et excellents. Le reste me paraît très anecdotique, bien que pouvant dépanner à l'occasion.

Par ailleurs, si tu souhaites ne faire que du piano avec, le Roland est plus tourné clavier maître que piano. A peser dans la balance.

Voilà. En espérant pouvoir t'être utile.

Musicalement.

Bonne musique !

3
je te remercie pour ta contribution !
il est vrai que le cp5 n'a pas bonne réputation pour son ergonomie et sur la fragilité (peinture, rayures faciles), esthetiquement je préfère de loin le rd700nx.
Mais l'important est le piano, l'esthétique passe après !!
J'ai trouvé un cp5 d'occasion, mais il est rayé, erraflé !! pourtant 500€ de moins que le neuf, mais j'aime un instrument impeccable car un jour je le revendrai aussi !!
Encore merci.
Rares sont les cp 5 et rd700nx d'occasion !!
4
salut,
J'ai eu respectivement RD700GX (mais pas NX!) , Korg SV1, N Stage et maintenant CP5 depuis 6mois . Je suis assez exigeant sur les sensations tactiles au clavier (je suis aussi de formation conservatoire, en classique et pratique le jazz et les concerts maintenant) et les sons de pinao / rhodes/wurli
Au niveau toucher et son piano, je préfère le son yamaha au roland. Certes, l'inconvénient du yamaha est la multitude de réglages fins mais une fois stablisé, il suffit de mémoriser et hop (au besoin, si tu achète un jour un CP5, je pourrais t'envoyer mon fichier de programmes). Les rhodes sont très bons aussi, tout comme le SV1 (mon préféré pour les sons de piano elec). Je n'ai pas essayé le CP1 dissuasif par le prix mais le CP50 (j'ai laissé tombé à cause du toucher malgré le côté plus transportable et "immédiat" . J'ai essayé aussi Kurzweil et Kawai (la nouvelle gamme) ; pour ce dernier, en magasin il buggait donc pas très bonne impression sur la solidité du produit.

Le CP5 n'est pas si fragile que cela. Pas de pb de peinture ou rayure. LE 700GX que j'avais aussi, idem, c'était du costaud. Entre nous, le jour ou Korg sort un SV2 avec un toucher non cahoutchouteux, je rachète sans hésiter car j'ai été bluffé par les sons de piano qui ne sont d'habitudes pas le point fort de Korg, l'accès immédiat aux sons et aux réglages (tout sur le pupitre, c'est très bien surtout en live)
Fais le bon choix
5
Bonjour,

Merci également de ta contributionà mon choix.
J'ai pris la décision d'acheter le cp5, nous sommes à 2 mois à peine de Noeil, je me demande si je ne vais pas attendre car il risque d'avoir des offres pour les fêtes ! un pack avec des accessoires peut être !!!! Avec toute la concurrence des magasins de musique, je pense qu'il y aura bien des offres spéciales !! en attendant mon Yamaha u1 fait très bien l'affaire !

Voila le cp5 sera au plus tard le 25 décembre à la maison !

Merci !!
6
Pourquoi tu ne prends pas un Nord Piano ???
7
Bonsoir,

Effectivement j'avais deja pensé au Nord Piano, mais je n'avais pas été convaincu mais cela reste personnel car j'estime qu'il fait parti également des bons pianos de scène.
Par contre j'aime beaucoup leur look rouge.

Quand je vois la qualité d'écran des Tyros, les concepteurs du cp5 aurait pu quand meme nous mettre un ecran un peu plus agréable !!!

Est que quelqu'un connait à peu près les dates de sorties des nouveautés en général ? vers le printemps, vers noel, tous les 2 ans, etc...

Je dis ça car j'avais acheté un rd300gx à 1500€ car le rd700gx était à plus de 2300€ ! et peut être un mois après le rd700nx est sorti et beaucoup de magasin ont liquidé les rd700gx à 1680€ !!! à 1 mois près je l'aurais achété pour pas beaucoup plus !! j'ai regretté !!:(((

Pourtant le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait aucune nouveauté roland à venir !!!!!!

Donc pour le cp5, à quelle date il est sorti ? peut être un remplacant d'ici quelques mois ? et du coup une liquidation du cp5 à un tarif avantageux ? !!:D: et oui, je me suis fais avoir avec le roland à un mois près !!

Merci




8
bonjour je ne pense pas que yamaha sorte une nouvelle serie de cp avant au moins un an. peut etre une declinaison en plus leger du cp 50 !!
pour ma part je possede un cp5 depuis 9 mois et j'en suis tres satisfait
tres agreable a jouer bonne reaction à la velocité
le son de piano cf3 reste mon preféré bien qu'il manque un peu de timbre metellique dans les fortissimo un peu comme le p 120 que je possede pour les repets
les electriques sont tres bons en particulier le modele 75 aussi bons que clavia que je possede aussi pour le rock funk
si yamaha sort un nouveau produit je pense plutot a un successeur du p 155
bye et bonne musique

9
Bonjour,

Voila, j'ai passé commande chez Woodbrass du CP 5 à 1998€ ! je me suis renseigné dans différents magasins il a pas ou peu de stock en magasin, je n'ai trouvé que 2 magasins à ce prix, stars music et woodbrass, les autres sont à 2199 à 2390€ !

J'ai déjà commandé chez woodbrass sans soucis, alors il ne me reste plus qu'à guetter le transporteur !!

Merci de vos avis et remarques

Erick