Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vélocité aberrante

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 6 129 vues
  • 15 followers
1 Vélocité aberrante
Bonjour à tous,

Dans l'espoir de voir évoluer, par une mise à jour adéquate de Yamaha, le problème rencontré lors de multiples essais de ce clavier ( que j'ai aussi brièvement acquis puis renvoyé au vendeur), je poste ici un extrait d'un commentaire fait sur un autre topic à propos de l'inexplicable comportement du cp73 au jeu du pianiste attentif...
Je précise que j'ai trouvé sur des forum anglophones des avis corroborant mon constat, mais pour l'instant, sur aucun forum français.
Je précise aussi qu'en l'absence de cette aberration, je me serais parfaitement satisfait de ce clavier que je trouve par ailleurs vraiment très bon.

Je me cite:

"Les ennuis maintenant, ce fameux clavier "pour claviéristes polyvalents etc..." du cp73. J'en avais déjà parlé il y a quelques mois ici même avec celui que j'avais brièvement acquis puis renvoyé pour cause de réponse non fiable des touches noires à la vélocité.
Et donc, 2 pianos de plus essayés plus tard, je confirme !
C'est un problème très bizarre, pratiquement inexplicable, et absolument certain, également, pour moi.
La première impression est celle d'une réponse flatteuse du clavier à la frappe et au phrasé (ce qui n'est pas le cas du 88, avec lequel toute irrégularité dans le jeu s'entend), comme lissé par l'effet d'une sorte de quantize volumique, je sais pas trop comment dire, mais c'est agréable et facile. Les problèmes se révèlent lorsqu'on commence à varier le jeu, c'est extrêmement net sur les touches noires (je l'ai déjà dit) en particulier sur les frappes répétées sur une note, à une certaine fréquence, mais pas seulement dans ces conditions, ça donne vraiment la sensation d'une réponse non proportionnelle à la frappe, par moment.
Et franchement je ne comprends absolument pas pourquoi Yamaha fait un choix pareil, aucun autre clavier n'a ce type de particularité à ma connaissance, et je ne vois pas comment un clavier qui ne suit pas au plus près les intentions du pianiste peut satisfaire les besoins d'un instrumentiste sérieux.
J'aimerais bien connaître votre avis sur la question, surtout celui des détenteurs de cp73 mais pas seulement eux, j'aimerais bien faire remonter ce questionnement jusqu'aux responsables de chez Yamaha, j'aimerais bien savoir si une mise à jour pourrait corriger ce très fâcheux défaut, dont je crains qu'il ne soit un choix commercial pour flatter un certain type de clientèle de pianistes approximatifs (les fameux "claviéristes polyvalents" pas pianistes comme ceux du 88 blabla...), au détriment de pianistes plus rigoureux qu'un clavier tel que celui-ci avec une bonne ergonomie, de bons sons et un rapport taille poids très correct pourrait combler.

Bref, pour l'instant, j'ai toujours pas trouvé mon bonheur instrumentalistique, et je n'arrive pas à désespérer totalement de ce satané cp73, même si en l'état son comportement dans le jeu est pour moi strictement rédhibitoire ..."
Afficher le premier post
21
Oui, je le pense aussi,ensuite,à voir si je piloterais un MODX6 ou tout software....un peu chaud en cas de plante de l'ordi,à voir, se serait avec Keyscape notamment pour les rhodes/clavinet et piano acoustique....mon macmini de 2012 à un peu de mal pourtant,processeur i7 2.6, je suis de près aussi la nouvelle puce M1 chez Apple, pas le sujet ici mais peut être une solution comme machine puissante à coller au cul du SL73 et apparemment, quand les softs seront codés en natif, ça me parait être la solution que pas mal de musiciens attendaient...

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

22
J’étais en train de voir pour revendre mon Reface CP et mon SL73 pour me prendre un CP73. Pour plus de facilité de transport et d’installation notamment.

Ben vous m’avez calmé du coup.

Je vais faire des économies :mrg:
23
Un Reface CP, ça ne se revend pas mônsieur. :oops2:
Ça se transmet de génération en génération. :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
24
25
Si cela peut rassurer ,j'ai également un problème de vélocité/toucher avec mon CP 88 !
J'ai cette sensation désagréable de vélocité "tronquée" dès que l'on attaque un peu ,il ne se passe rien , la plage de vélocité semble figée,compressée et le son n'a pas une amplitude normale ; comme si la dite vélocité se bloquait vers 90 en gros ....
J'ai fais essayer mon clavier à plusieurs pianistes , même constat !
Jusqu’à un éventuel acheteur qui est allé en essayer un sur Limoges et qui à préféré garder son CP 4 !
Du coup j'ai un clavier neuf de 2070 € sur les bras !
26
Hello à tous,

Essayé le CP73 dernièrement en magasin.
Les pianos de scène 73 touches (toucher lourd, léger, sons de piano pro) ne sont malheureusement pas légion... J'étais assez enthousiaste, les sonorités de pianos acoustique et électriques (je suis habitué aux sons Nord) étaient très très bonnes, construction solide et "élégante", commandes super intuitives. Le clavier en lui-même est relativement agréable (certes celui du 88 touches l'est bien plus, c'est quand même dommage que les claviers des 73 touches soient toujours un peu "au rabais"), mais voilà, ce problème de vélocité décrit plus haut était bel et bien là!
Il se manifeste sur les touches noires; on dirait que la valeur de volume maximum des touches noires est bridée (quelque part vers 100 au lieu de 127 en valeur midi). C'est super flagrant sur les sons de Rhodes et Wurly par exemple, où on entend bien sur les blanches quand ça claque sur les "forte", mais plus sur les noires! Est-ce que c'est un problème mécanique ou plutôt de programmation (peut-être dans ce dernier cas résoluble par une MAJ...)

Bref, ça aurait pu être un super piano, mais sans ce défaut sur la partie clavier, donc pas pour moi :((

27
Hello à tous,

J'essaie de relancer ce sujet, parce que vraiment, sans ce problème de vélocité constaté sur les touches noires, ce serait le clavier parfait pour mes critères du moment...
Est-ce que vous l'avez constaté également ou non (peut-être un problème sur quelques sorties d'usines...) ?
:clin:
28
Comme toi nico21120, ce Cp73 me tente vraiment mais ce problème de vélocité me chagrine !
Je me dis que tous les Cp73 n’ont pas ce problème car Yamaha ferait quelque chose si c’était le cas… vous ne croyez pas?
La dernière mise à jour n’a pas résolue ce problème ?
Sur les forums, on trouve plus de gens qui cherchent à trouver une solution à un problème que de gens qui n’ont pas de souci !
Bon, si un utilisateur de Cp73 n’a pas de problème de vélocité ou s’il a trouvé la panne ou la solution, ça serait vraiment cool nous dire svp.
En espérant un message rassurant, merci à tous :clin:

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 09:59:05 ]

29
Salut les djeun's

je l'ai depuis l'été 2021 , rien de facheux, au contraire.
j'avais un p105 que j'ai martyrisé allègrement pendant 11 ans, vraiment j'y suis allé, comme un bourrin, répète et concerts, il a jamais faibli.
Je décide de rester chez yam qui sont les seuls à fabriquer leurs keybed, je vais au shop je teste tout plein de claviers mais je reste bloqué sur le cp73.
Je l'adore, je le maltraite, je le mets à jour, je le transporte dans son fly (d'ailleurs seul défaut à mes yeux, ce putain d'arrondi du panneau arrière qui fait qu'il glisse un peu des mains quand on le prends pour le mettre en fly, pas grand chose quoi...)
bref essayez le en magasin mais c'est du yam c'est très sérieux en matière de fabrication quand même.
Le son est là, direct, les effets aussi, la section synth effectivement un peu légère mais qui dépanne, les énormes possibilité de splitage midi routage sortie di.
Très pro sur scène, je garantie.
De la bombasse de clavier, qui a pris 400 balles depuis 1 an et demi. Dépêchez vous...
30
je rajoute que je ne bosse pas pour/chez yam,
que j'ai plein d'autres clav, d'autres marques (prophet 5 rhodes mk2 korg odyssey roland juno voilà voilà...),
mais en matière de toucher lourd piano num j'ai un peu de recul (30 ans oups...) et on se retrouve vite avec yam et kurzweil.
en gros
Essayez essayez essayez c'est indispensable