Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CP73 ou MODX88

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 8 404 vues
  • 12 followers
1 CP73 ou MODX88
Bonjour,

vive le MODX88 avec les sons de piano et claviers (BOSENDORFER, YAMAHA etc) qui sont strictement les mêmes que le CP73 ! car question toucher et claviers, c'est aussi strictement la même chose.

Sauf que le MODX, il est beaucoup plus complet, plus léger, plus "moderne" (écran tactile ultra sympa) etc

Le CP88 me parait être beaucoup plus cohérent avec son toucher lourd plus évolué que le CP73 mais c'est beaucoup plus cher.

SInon, YAMAHA sort en même temps, un instrument dédié piano exclusivement et qui s'appelle le P515 ! moins de 1500€ et ce sont tous les top sons, top toucher, avec des enceintes intégrées (tellement pratique).
Afficher le premier post
21
Je viens a peine de le recevoir:bravo:
Mais c’est sur que question musicalité il en impose;)
22
J’aimerai être à ta place :) amuses toi bien avec!
23
Cool Totounet ! On pourra bientôt les tester en magasin. Je ne me fais pas de soucis pour le son. Ca doit decrasser !
24
Merci:bravo:

Ils arrivent au compte goutte dans les magasins donc bientot ils seront en demo de plus en plus « en vrai » pour les tester je pense!
25
Moi aussi j'aimerais bien le tester ce CP pour voir ce que cela donne par rapport au Nord.
26
bah le toucher du 88 deja est plus sympa pianistiquement parlant que chez Nord, les pianos sont très beaux, les Eps vraiment meilleurs (mais ils les ont améliorés sur la dernière version du stage3)
Les effets VCM Yamaha sont vraiment très organiques aussi.
Difficile de définir des hierarchies mais forcement ca envoie bien.
Faut que je me mette a bosser dessus petit petit pour le ressentir au mieux (j'avais un problème au pouce qui m'empêchait de jouer), puis je l'emmène en concert en mars donc j'aurai le plaisir de le tester live très bientôt.
27
Citation de Nico38 :
Pour la supériorité des sons de pianos et EP du CP, il faut la relativiser car il faut considérer que le MODX permet de charger des échantillons externes qui ne sont pas conçu spécialement par Yamaha (Le Cp permet de charger aussi de nouveaux sons mais développés que par Yamaha) et qui peuvent potentiellement sonner encore mieux que les meilleurs pianos du CP, donc à voir (un gros Synthology American Grand Piano pour le Montage/MODX peut faire bien mal).


Hélas je ne pense pas . . . mais en théorie tu as raison, on pourrait très bien imaginer un gros piano dans le MODX en 2 x 16 couches de vélocités - donc nuancé et polyvalent - qui prendrait 4 parts de 8 éléments, et il resterait encore autant de place de libre si on voulait encore mieux ou rajouter des nappes !

Mais avec seulement 1Go de mémoire d'échantillon (réduite donc par rapport au Montage . . . et certainement pas à cause du prix) disponible pour les banques extérieur, impossible de disposer des échantillons découpé en rondelles assez long pour ce faire . . .

Yamaha semble faire autant de recherche pour fragmenter le marché à son profit que de recherche technologique pure effectivement :roll:
28
Citation de Elka21 :
Citation de Nico38 :
Pour la supériorité des sons de pianos et EP du CP, il faut la relativiser car il faut considérer que le MODX permet de charger des échantillons externes qui ne sont pas conçu spécialement par Yamaha (Le Cp permet de charger aussi de nouveaux sons mais développés que par Yamaha) et qui peuvent potentiellement sonner encore mieux que les meilleurs pianos du CP, donc à voir (un gros Synthology American Grand Piano pour le Montage/MODX peut faire bien mal).


Hélas je ne pense pas . . . mais en théorie tu as raison, on pourrait très bien imaginer un gros piano dans le MODX en 2 x 16 couches de vélocités - donc nuancé et polyvalent - qui prendrait 4 parts de 8 éléments, et il resterait encore autant de place de libre si on voulait encore mieux ou rajouter des nappes !

Mais avec seulement 1Go de mémoire d'échantillon (réduite donc par rapport au Montage . . . et certainement pas à cause du prix) disponible pour les banques extérieur, impossible de disposer des échantillons découpé en rondelles assez long pour ce faire . . .

Yamaha semble faire autant de recherche pour fragmenter le marché à son profit que de recherche technologique pure effectivement :roll:


C'est vrai que cette limitation de 1 GO pour le MODX peut lui être préjudiciable. Pour le Montage c'est un peu mieux car il embarque 1.5GO. C'est dommage que Yamaha n'ai pas en plus laissé un emplacement ou deux pour rajouter de la mémoire flash sur les MODX/Montage, cela aurait permit d'étendre la capacité mémoire. Surtout qu'il existe des carte de 2 Go (non officiel) ce qui permet sur un motif XF d'avoir potentiellement une mémoire de 4GO pour les échantillons !

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 10:17:51 ]

29
x
Hors sujet :
1,8 gig sur le Montage, pas 1,5


C’est vrai qu’on en veut toujours plus....on est tous d’accord la dessus.:bravo:
30
Que le genre humain en veuille toujours plus, c'est sure et ça peut même finir par le perdre un jour.
La qualité se paie, et on aura jamais celle d'un Montage pour le prix d'un MODX, là c'est ok.

Mais le problème là, ce qui est énervant c'est le fort soupçon que des entraves qui n'ont rien de technologique, ni même de cout, soient créées intentionnellement par les marketeux Yam's pour multiplier leurs modèles . . .
Absolument pas normal que la quantité de mémoire libre régresse avec les années sur leurs synthés et que les slots d'extension disparaissent.

(et je pourrais rajouter de curieuses difficultés d'utilisation du Montage / MODX à piloter par exemple un Vst sur un portable (CC7,CC11 inutilisable :(), ou bien 16 parts mais dont seulement 8 peuvent être commandée par le clavier :???: )

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 11:25:28 ]