Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison avec le Roland RD2000 ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 631 vues
  • 9 followers
1 Comparaison avec le Roland RD2000 ?
Bonjour,
J'ai vu nulle part un comparatif des deux (sans doute excellents) modèles, voire même avec l'ancien (excellent aussi) CP4 Stage de Yam
Si quelqu'un a son avis, merci d'avance.
Bonne zique à tous
2
J'ai peur que ta question qui reste très bonne n'ai.pas de.reponse juste...

La.plus part du temps l'homme étant orgueilleux pense détenir la.verité du coup son choix est le.meilleur choix...

Après.tu peux.tomber sur les déçus du produit... Là ils vont te le massacrer...

(Ça m'est arrivé).. :facepalm:

Tu auras aussi les représentants officiels et non officiels qui encensent leur matos comme on prie un dieu...

Y a ceux qui aiment les brunes, d'autres les blondes, d'autres les rousses...

Moi c'est les brunes et pourtant contre toute attente un jour je suis tombé amoureux d'une blonde...

Bref tout ça pour te dire que tout est tellement subjectif que la meilleur réponse serait la tienne si tu pouvais tester l'un et l'autre... Sur du matos neuf suivant où on habite c'est déjà difficile.. sur de l'occase ça devient très.difficile... sauf si tu n'as pas peur des kilomètres..

En tous cas je t'invite à certes écouter les avis mais surtout à tester par toi même ça t'évitera parfois des déconvenues...

Je sais pas.si le temps que je viens de prendre et ma réflexion te sera utile mais je pense qu'il y a un peu de vrai dans ce qui est énoncé.

Pour finir par contre, point de vue du clavier tu peux regarder les caractéristiques pour savoir quel type.de.clavier est utilisé... Souvent du fatar... Ainsi si tu rencontres un autre piano en coupant le son tu sauras déjà si l'effet mécanique te convient...

Ensuite on peut remettre le son pour voir la réponse de ce clavier avec le timbre et son développement...
Ça t'evite d'être emporté par un son qui tue qui cache un peu un clavier moyen dont les défauts sont cachés par des.courbes de ponderences... ça m'est arrivé avec mon Yamaha P60 que j'aime beaucoup mais qui une fois utilisé en clavier maître devient poussif... La vélocité maximale étant limite à un chiffre que j'ai oublié 103 peut être)... Ceci réduisant ta place dynamique d'interprétation..
Sur du rock on s'en "fout" un peu, on demande à notre logiciel préféré d'ajouter +15 ou 20 à toutes vélocité rencontré e mais sur du Debussy, Rachmaninov ben c'est plus pareil... Bon moi je n'ai pas ce problème parce que lorsque je joue du Rachmaninov le pauvre meurt une seconde fois.. mille fois pardon à lui...
L'effet de ce manque de dynamique se traduit par un son terne sur des banks de sons externes, voir, si il y a plusieurs couches à un son certaines peuvent ne pas être declanchées...
Désolé j'ai dû te faire mal a la tête et j'ajoute des problèmes à ton problème...

Eric

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 10:13:23 ]

3
Merci pour ta réponse très pertinente et non dénuée d'humour...
J'aimerais en fait plus un retour sur le RD2000, connaissant mieux Yamaha (j'ai possédé un P120, un S90XS et plus récemment un CP4)
Le bémol c'est qu'à Plouc-Ville, ou j'habite, difficile d"essayer.
4
Oui je sais que beaucoup d'entre nous ont. E problème. Ce suenjenoejx t'en dire en tant qu'ancien vendeur d'instruments de musique et plus principalement de pianos claviers et mao c'est que si le son de chez Yamaha me.semble plus plein celui de Roland est plus cristallin... Il s'insère plus facilement dans le mix.. les deux ont un très bon touché...

Aujourd'hui j'aurais une préférence pour le son plus moderne de Roland... A l'époque j'ai choisi Yamaha parce que j'ai été bercé par le classique et que je retrouvais plus mes habitudes et souvenirs de mon piano droit que sur le Roland.

En variété (pour les soirées) beaucoup de musiciens ont opté pour le Roland.
Après tu peux aussi imaginer de prendre un clavier maître et un vsti...
Chez fatar le.haut de gamme est dans les 1000 euros avec un touché qui fait rêver...
A.ca si tu as un ordinateur tu ajouter pianoteq de chez modart... Aujourd'hui selon moi et je possède de.nombreuses banks de sons de pianos on ne fait pas mieux. J'ai fait tourner le.soft avec un pc portable a jeté d'occasion 250 euros. Un i5 avec 8 giga... J'ai juste changer le disk pour mettre un SSD ....
Depuis j'ai bien du mal à quitter les sons modart. Autre points positifs ce ne sont pas des samples mais de la modélisation physique... Ce qui veut dire que le programme pèse 50 mo... Les autres font plutôt 2 a 4 giga d'échantillons.
Autres points, si la vélocité a 128 niveaux les banks de piano échantillonnées n'ont pas 128 couches de samples pour des raisons d'utilisation de mémoire trop importante... Le résultat est le suivant imaginé un piano ou il ny a que deux couches. Une pour les passages moderato et une pour les fortes. Super mais tu n'as plus que 2 possibilité d'interprétation de.la note Jouée. Pour avoir donc un réel déploiement du volume mais surtout des harmoniques (résonances sympathiques) il faudrait pouvoir pour chaque note avoir l'échantillon de plus.doux au plus fort en passant par chaque étapes...
Puisque notez vélocité a 128 niveau il faudrait 127 couches.. le zéro n'étant pas utile...
Dans le cas de pianoteq 7 le.piano le type de.bois ses dimensions depuis quand a t'il été accordé sont dans une équation. C'est une mathématicienne française qui a grandement réalisé ce vsti. Ainsi ça n'est pas 128 couches de vélocité qui sont calculables mais beaucoup plus... La seul limite actuelle imposée est le processeur des pc... Mais avec un i5 on va déjà très loin pour cette utilisation. Contrairement a ce que certains disent non ça ne plente pas!

Bref le résultat est tellement bon que Steinway bosendorfer et bien d'autres ont reconnu incroyable véracité du son...

C'est la premiere fois que ça arrive...

Si tes moyens financiers sont larges tu peux aussi choisir le même clavier modifier en Autriche . Il est muni de.capteur numérique qui démultiplie la précision de la vélocité... Mais là c'est 3000 euros juste le.clavier... j'ai oublié la marque..

Un jour j'en aurai un!!!

Eric

5
Suis complètement d'accord avec tout ce qui a été écrit, on a fait passer pour "Piano" depuis des décennies, (et j'espère pas trop dégouter des pianistes en herbe au passage) des instruments électroniques qui n'avait qu'une toute petite partie de la richesse d'un piano.

Avec le progrès technologique, on obtient aujourd'hui plus facilement la partie la plus clinquante qui "passe bien dans le mix" :mrg:. Avant, années 80, cela ressemblait plutôt à un timbre étroit style Bontempi . . . du coup fallait emmener un "Yamaha Cp 80" pour faire de la scène de variété avec un son qui "remplit". Ou bien prendre un Rhodes.

Le piano au départ c'est un instrument acoustique avec tout ce que cela comporte comme variation et richesse harmonique, contrôle de résonnance, d'immersion, à l'instar d'une guitare acoustique.

Actuellement les Vst grâce à la puissance de calcul des ordis permettent la meilleur approche, à condition d'avoir aussi des monitors qui suivent => plus le timbre se rapproche de l'original plus il est riche, et difficile à reproduire sans déformation du coup.

Parmi les Vst, pour ma part, les samplés sont très crédible, l'American Concert D d'Ivory (20 layers) ou le Vsl synchron steinway d-274 (100 layers) sont des références.
6
Citation de Elka21 :
Suis complètement d'accord avec tout ce qui a été écrit, on a fait passer pour "Piano" depuis des décennies, (et j'espère pas trop dégouter des pianistes en herbe au passage) des instruments électroniques qui n'avait qu'une toute petite partie de la richesse d'un piano.

Avec le progrès technologique, on obtient aujourd'hui plus facilement la partie la plus clinquante qui "passe bien dans le mix" :mrg:. Avant, années 80, cela ressemblait plutôt à un timbre étroit style Bontempi . . . du coup fallait emmener un "Yamaha Cp 80" pour faire de la scène de variété avec un son qui "remplit". Ou bien prendre un Rhodes.

Le piano au départ c'est un instrument acoustique avec tout ce que cela comporte comme variation et richesse harmonique, contrôle de résonnance, d'immersion, à l'instar d'une guitare acoustique.

Actuellement les Vst grâce à la puissance de calcul des ordis permettent la meilleur approche, à condition d'avoir aussi des monitors qui suivent => plus le timbre se rapproche de l'original plus il est riche, et difficile à reproduire sans déformation du coup.

Parmi les Vst, pour ma part, les samplés sont très crédible, l'American Concert D d'Ivory (20 layers) ou le Vsl synchron steinway d-274 (100 layers) sont des références.


100 layers c'est énorme...... je l'avais vu passé mais bon j'en ai deja trop... de plus j'avais loupé l'info des 100 layers, merci pour l'info! Mais le pb de vsl c'est souvent le prix je trouve, même si il faut le dire: c'est vrai que leur travail est remarquable....

Eric

7
Je suis bien incapable de la finesse de touché pour gérer 100 layers :lol: .
Mais le truc c'est quand jouant "normalement", du coup on ne retombe que très rarement sur le même sample, le sustain lie entre eux des vibrations constamment différentes, et ça sonne bien mieux, sans la lassitude des timbres aussi beau soit il, mais trop figé que l'on entend souvent en hardware.
8
t'as mille fois raison... :bravo:

Eric

9
Citation de Ericmusicstrasbourg :
c'est que si le son de chez Yamaha me.semble plus plein celui de Roland est plus cristallin... Il s'insère plus facilement dans le mix..

hihi bon exemple "Ericmusicstrasbourg" je pense exactement l'inverse, pourtant on reste sincère et honnête tous les deux, parfois je ne comprend pas ces différences de perceptions (surement nos appareillages organiques / oreilles)
Mais je suis exactement sur la même ligne que toi "Ericmusicstrasbourg", un enfer pour conseiller :facepalm: (et encore là ici il s'agit d'un référentiel acoustique "le piano", alors pour les synths c pire lol

Tamburini & Liberatore

10
Citation de alphatruc :
Citation de Ericmusicstrasbourg :
c'est que si le son de chez Yamaha me.semble plus plein celui de Roland est plus cristallin... Il s'insère plus facilement dans le mix..

hihi bon exemple "Ericmusicstrasbourg" je pense exactement l'inverse, pourtant on reste sincère et honnête tous les deux, parfois je ne comprend pas ces différences de perceptions (surement nos appareillages organiques / oreilles)
Mais je suis exactement sur la même ligne que toi "Ericmusicstrasbourg", un enfer pour conseiller :facepalm: (et encore là ici il s'agit d'un référentiel acoustique "le piano", alors pour les synths c pire lol


Mdr... C'est cool de.ne pas être d'accord et de rester tranquille... C'est tellement rare... Mais tu m'as donné l'idée de retourner en essayer un... Enfin si ça ferme pas... Et je repasserai par là pour te dire mon sentiment...

Eric

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 22:11:37 ]