Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseil, petit piano pour se faire plaisir, apprendre un peu..

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 723 vues
  • 2 followers
1 besoin de conseil, petit piano pour se faire plaisir, apprendre un peu..
bonjour,

alors je fais "joujou" (ambient/drone/exp), en partie, avec un expander yamaha mu5 + reverb/delay et une monomachine pour le séquencer, (avec un erebus aussi..etc..), j'utilise que la partie avec ses quelques sons de piano, et j'ai découvert ce yamaha reface qui me plait pour son son, j'aimerai beaucoup passer à celui-ci pour le séquencer, mais j'aimerai bien un peu "progresser/apprendre" par la suite..

et je me posais la question de comment un peu apprendre le piano dessus..?..

le but sur le long terme serait des cours de piano/solfège, investir dans un 88 touches semi lesté et me faire plaisir.. mais comme je ne peux pas tout faire en même temps....

qu'en pensez vous ? des conseils ? je me tourne vers ce yamaha cp car d'occase ça tourne autour de 250 balles et que pour un prix équivalent et avoir rhodes, piano, etc.. je ne trouve pas vraiment mieux... et j'y connais pas grand chose..

merci pour vos conseils..

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 11:10:15 ]

2
Perso avec un SL990pro, c'est ma config pour apprendre et jouer chez moi (en rajoutant une petite pédale de sustain). Mais comme je fait ça en autodidacte, pas sur que mes conseils te soient utiles.

Par contre, sauf bidouille (démarrer le reface avec le sélecteur d'instrument entre deux positions), il ne fait que des sons de piano électrique. Même si le son de CP fait plutôt bien l'affaire pour des styles plus classique.
3
@MacFaerley merci, les sons du cs me plaisent justement c'est pour cette raison que je bloque dessus, et je préfèrerai d'abord investir sur le son avec lequel je pourrai m'amuser pour ensuite réinvestir dans un clavier maitre qui va me coûter plus.. même si j'ai conscience que peut être faudrait il le clavier maitre en premier..
4
Le problème, c'est que sans clavier maitre, tu va vite être limité si tu veux apprendre un minimum le piano/clavier.
Déjà parce que les mini touches c'est particulier et qu'en plus, sur 3 octaves, à part quelques comptines, lignes de chants ou morceaux spécifiques pour les petits claviers (voir ce qu'a fait Nahre Sol par exemple, mais qui est loin d'être à la porté d'un débutant), tu ne vas pas avoir grand chose à jouer.

Même avec mon 49 touches que j'avais au début j'ai vite vue les limites (Exemple, du Supertramp (du moins les arrangements dans le scorebook du greatest hits) ou même des morceaux type "We wish you a merry Christmas" que j'ai fait dernièrement, ça ne passe pas sur 4 octaves)

Eventuellement un 61 touches c'est un bon compromis. Mais vue le pris du SL990 en neuf, pour ce genre de clavier, en 88 touches, je n'ai pas hésité ^^. Par contre c'est purement pour faire du piano avec presqu'aucun contrôle supplémentaire. Pas sur que ça corresponde à ce que tu fait habituellement

Sinon, autre sujet, niveau son et programmation du reface CP, il faut juste penser a ne pas taper dans des vélocités supérieur a 120 sur ces petites bêtes. Sinon ça sature salement (pas très fort, mais assez inesthétique quoi)
5
@MacFaerley merci à nouveau.
je pense que tu as raison, mais comme je ne peux acquérir les 2 pour le moment.. même si je savais que pour du toucher semi lesté fallait au bas mot 300 balles min. dans un clavier maître..
je crois que je vais mettre en stand by mon envie (sagesse..) , passer par la case court dans un premier temps et ensuite voir..