Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : On reprend notre pied

  • 21 réponses
  • 19 participants
  • 3 612 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur le test : On reprend notre pied
On reprend notre pied
Une fois n’est pas coutume, nos deux compères Red Led et Los Teignos « refont le patch » non pas sur un logiciel, mais sur du matériel bel et bien palpable, puisqu’il s’agit des pieds de micro de la marque Triad-Orbit.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci pour la découverte. Je rejoins les remarques du précédent post. Des choses vraiment innovantes à l'utilisation.
Egalement, il aurait été intéressant de voir si le serrage via la rotule peut supporter des micros lourds sans se desserrer petit à petit...
12

Audiofanzine, le site qui m'aide à dépenser mes gains à l'euromillion$$$$$$$$ ! !

C'est pas le premier ni sans doute le dernier article à proposer de la qualité... à un prix valable pour des pros ! N'empêche que cela me plaît toujours autant de rêver, et me donne aussi envie de retourner au homestudio. Rien que pour ça, cela vaut le coup de regarder.

Merci ! icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

13
Chouette vidéo,
En revanche vous auriez pu la compléter le test de la fonction de-réverbère de rx5 d'izotope :mdr:

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 19:45:09 ]

14
Bonne idée cette vidéo, mais effectivement c'est un peu cher.
Par contre la petite caméra tenue à la main c'est quoi exactement svp ?
15
Intéressant !
Merci.
16
Citation de tropezsky :
Bonne idée cette vidéo, mais effectivement c'est un peu cher.
Par contre la petite caméra tenue à la main c'est quoi exactement svp ?


Sony action cam
https://www.sony.fr/electronics/action-cam/t/action-cam
17
Franchement, c'est cher quandon voit qu'on peut toucher des pieds à 25€.
Sauf que quand on en a marre de galérer avec ces pieds de merde qu'il faut serrer comme un bourrin pour qu'ils tiennent à peu près en place et qui sontqsuper durs à desserrer pour les régler, et surtout quand on a gouté a la facilité d'un bon pied, on se dit qu'il est temps d'investir.

On n'est certes pas obligé de mettre autant, mais mes bons pieds sont de plus en plus difficiles à trouver, même dans les marques historiques.

Sachant qu'un bon pied, certes il faut sortir la somme, mais ça dure très très très très longtemps.

Par contre, concernant cette gamme très séduisante, je suis réservé pour l'usage photo et vidéo vu que ça manque beaucoup de rigidité. Pas de problème pour les accessoires et l'éclairage, mais pour la captation... Ça doit le faire en vidéo avec des petites cam et des compacts, mais à condition que le sol soit bien stable et qu'il n'y ait pas besoin de toucher l'appareil en cours de captation.

N'empêche que dès que j'ai les moyens, je m'en prends.
18
Oui, c'est clair que tu mets pas de grosse caméra là-dessus. Ca ne remplace donc pas un pied vidéo, d'autant qu'un pied vidéo, sans même parler de la rotule, du sabot et de ses niveaux à bulle, c'est aussi un système à 3 pieds autrement plus stable et tout terrain, surtout qu'on peut tout lester avec des contrepoids. En revanche, ça peut faire la blague pour un petit camescope ou un appareil photo en intérieur, surtout sur scène en fait. Avec le système de pinces et les nombres accessoires prévus, pour fixer une GoPro sur un kit de batterie, ça me semble parfait. Et t'es sûr que ça va pas se casser la gueule quoi que fasse le batteur.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

19
Citation :
En revanche, ça peut faire la blague pour un petit camescope ou un appareil photo en intérieur, surtout sur scène en fait.

C'est bien là que j'ai des réserves, camarade. :bravo:

Je pense que tout le monde avait bien compris que ces pieds ne visaient pas à remplacer un trepied pour appareil photo (qu'on ne mettrait pas un reflex dessus) et encore moins un trépied vidéo.

Mais justement, autant ça peut marcher pour filmer en plan fixe avec un camescope ou un compact dans des bureaux comme à AF où le sol, c'est sur une dalle de béton bien ferme, autant je ne verrais pas ça sur une scène qui est plus souvent composée d'un plancher qui bouge avec les gens qui bougent dessus.

Or, de ce que j'ai vu de votre vidéo, le haut du pied vibre pas mal quand on le manipule. Normal : ça n'est pas un trépied. Un tige ou un tube vertical a tendance à conserver longtemps une oscillation quand on le manipule, surtout s'il y a un poids au bout.

Sur une scène qui bouge et qui vibre, j'ai grand peur que l'appareil fixé en haut de ce pied ne passe sont temps à vibrer ou osciller au rythme des gugus qui sauteront sur la scène (parfois appelés "musiciens").

Là où un trépied va bouger une fois quand un mec saute pas loin, ce genre de pieds (et même un trépied photo avec sa colonne totalement déployée) va continuer à osciller pendant un certain temps. C'est pour ça qu'en photo, on recommande de ne pas (trop) déployer la colonne quand on a vraiment besoin de stabilité. Et que si on doit le faire, il faut utiliser une télécommande ou le retardateur long pour laisser le temps à la colonne de cesser d'osciller quand on déclenche l'appareil. Et, avec un reflex, on va même souvent relever le miroir avant de déclencher histoire de limiter les vibrations induites par le mécanisme de remontée du miroir.

Evidemment, ça va dépendre de la scène et certaines scènes intégrées aux salles sont très stables vu que les planchers sont directement posées sur des structures rigides. Mais les scènes mobiles, montées de façon temporaires ont des plateaux très instables.

En studio, ça devrait aussi faire la blague.

Les clamps, par contre, pas de souci. Surtout s'ils sont fixés à un truc un peu rigide (genre grill). Même sur une batterie qui bouge, ça le fera parce que de toutes façons, c'est pour faire des plans très courts et le fait que ça bouge quand le batteur tape peut même être souhaitable pour faire passer du dynamisme.

Bref, ça laisse pas mal de possibilités et je ne voulais pas invalider totalement l'usage photo ou vidéo, mais quand même souligner cet aspect "tige vibrante" qu'on distingue quand même bien sur la vidéo et rappeler que c'est pas pour rien que les trépieds utilisés en photo et vidéo n'ont pas du tout la même forme. Donc, utilisation possible, mais pas universelle, loin de là.

Par contre, c'est certainement un régal pour les accessoires (éclairages, modeleurs, réflecteurs...), même si la hauteur max sera parfois insuffisante pour des éclairages, mais on n'a pas besoin que de grands pieds dans un set.
20
Pour info (aucun intérêt proche ou lointain dans la chose), c'est nettement moins cher chez le distributeur français que chez Thomann...