Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celemony Melodyne Editor
Photos
1/4
Celemony Melodyne Editor

Pitch Shifter/Time Stretcher de la marque Celemony appartenant à la série Melodyne

Prix public : 350 € TTC
10/10

Sujet Correction de voix, jusqu'où aller ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 868 vues
  • 5 followers
1 Correction de voix, jusqu'où aller ?
Bonjour, en utilisant Melodyne pour corriger des voix on peut (comme je le fais) sélectionner tout le fichier et faire une correction selon un pourcentage. Plus on choisit un fort pourcentage, plus c'est corrigé et plus il y a du phasing sur la voix.
Quelle proportion de correction avez-vous jugée limite pour un effet écoutable ? 50 % ? plus ou moins ?
Merci de partager votre expérience.
Cordialement.
Pascal
2
Je vais répondre à côté de ta question car déjà cette question me semble une mauvaise approche.
1. Pour une voix on ne cherche pas la limite d'un effet écoutable mais plutôt la limite de notes fausses et leurs dégrées de "fausseté" dans une prestation vocale. Pose-toi plutôt la question "cette fausse note, je peux la laisser, sinon je ne corrige que celle-là.
2. Il ne faut jamais jamais corriger toute une prestation vocale en sélectionnant toutes les notes, même à 40% ça sera un massacre, alors que bien choisie et bien découpée une note isolée peut être corrigée à 100% sans que cela s'entende. D'ailleurs bien souvent ce n'est pas la hauteur qui sonne faux mais les "pitch variations" qu'on voit sur les notes.
3. Lorsqu'on corrige et surtout lorsqu'on transpose, il faut éviter de déplacer les "consonnes" surtout les attaques en sss ou fff. C'est elles qui produisent ce que tu appelles du phasing. Par ex. si tu dis le mot sucre, il faut que découpe ta note en 3 : le ss le u et le cre (en admettant que tu ne dises pas sucreu). ça se voit net sur la forme du blup, le sss et le cr ont vraiment une autre gueule. Après tu essaies de ne déplacer que le u. J'essaie de t'expliquer simplement mais ça demande beaucoup de pratique.
Pour corriger une voix d'une chanson de 3mn il me faut au bas mot environ 3h. Mais qui y-a-t'il de plus important que la voix dans une chanson? Sachant que si je fais bien le boulot sur la voix principale ça ira tout seul pour créer des harmonies par transposition en évitant toujours de sélectionner les consonnes.
Après souvent on ne peut pas dissocier les consonnes facilement, mais fais au moins les sss et les fff.
3
Je suis d'accord avec Hakim+K, notamment le point 1.

Selon le style de musique la notion de fausseté de la note est toute relative.
Jouer sur la limite entre note "fausse" et juste est un moyen de faire passer des émotions avec sa voix.
Je dirais même qu'une bonne partie de la qualité d’interprétation d'un chanteur est dans ces modulations autour de la note exacte.

Il y a évidemment parfois des notes manifestement fausses (d'un demi-ton ou plus). Cela saute aux oreilles si je puis dire. S'il n'est plus possible de refaire la piste alors oui, il faut quasiment dans tous les cas les corriger.

Appliquer une correction automatique sur le tout fichier c'est de mon point vue assez extrême et cela risque de gommer la personnalité de la prise.
C'est plutôt un traitement que je réserverais à une ligne de basse electrique mal accordée avec un manche un peu faux.
4
Bonjour, merci pour votre réponse argumentée. Et merci pour la remarque sur les consonnes qui maintenant, avec la pratique, me semble évidente, encore fallait-il me le dire. Bonne journée. Cordialement
5
bonjour à tous, est-il possible de corriger une note de chant dans un morceau orchestré et déjà mixé? (En pistes séparées, je sais le faire à peu prés mais là...) merci d'avance