Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celemony Melodyne 4 Studio
Photos
1/19
Celemony Melodyne 4 Studio

Pitch Shifter/Time Stretcher de la marque Celemony appartenant à la série Melodyne

Prix public : 699 € HT
9/10

Sujet Melodyne Studio 4 dans CbB : Problème détection des notes

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 585 vues
  • 1 follower
1 Melodyne Studio 4 dans CbB : Problème détection des notes
Bonjour à tous,

J’utilise Melodyne Studio 4.2.4 dans Cakewalk by Bandlab dernière version (mai 2020).
Et mon Melodyne est devenu fou !

Pour mes prises audio de ma voix, j’ai une piste d’un vsti comme référence qui joue ma mélodie avec le texte en dessous, et je suis cette piste pour enregistrer ma piste audio.
Et comme je chante atrocement faux, je corrige cette piste audio avec Melodyne.
Jusqu’à hier, sur un autre projet, techniquement, ça marchait nickel !

Aujourd’hui, je viens de faire une prise de voix, et Melodyne m’affiche n’importe quoi !
Dans la copie d’écran :
Piste grise = piste figée du vsti qui me sert de référence
Piste colorée = piste audio détectée par Melodyne.

celemony-melodyne-4-studio-3008784.jpg

Je sais que je chante atrocement faux, mais là, Melodyne détecte n’importe quoi. En général, je suis à peu près la mélodie de référence, pour faciliter le travail de correction de la piste audio.

Je suis bien en algorithme mélodique standard.
J’ai fait plusieurs fois redétecter, fermé CbB, fermé rouvert mon projet : toujours pareil !

Et en plus, les notes détectées par Melodyne sont 2 octaves plus bas que ma référence. Je sais que j'ai une voix grave, mais là...

A l’écoute de ma piste audio, j’entends bien ce qui a été enregistré, et pas ce que Melodyne m’affiche. Et si je change des notes dans Melodyne, ça met encore plus la grouille, vu qu’il a détecté n’importe quoi.

Si ça se trouve, c'est tout bête, j'ai peut être fait un raccourci clavier par erreur, mais là, je ne sais plus quoi faire. Quelqu’un a une idée svp ?
Merci d’avance !
2
Bon, à force de cliquer partout pour voir ce que ça change, c'est très bizarre :
Ma piste audio a été enregistrée en mono
Je gèle cette piste audio
Elle passe en steréo
Je crée un clip region fx de Melodyne
Et là, Melodyne détecte les bonnes notes (qui sont, vu comment je chante, toujours atrocement fausses par rapport à ma référence !), et je n'ai un décalage que de 1 octave
Et je peux éditer mes notes, les modifs sont bien prises en compte
Et si je dégèle ma piste, Melodyne me raffiche n'importe quoi.

celemony-melodyne-4-studio-3010989.jpg

Est ce que ça peut venir des effets que j'ai mis sur cette piste ?
ça m'étonnerai, vu que je n'ai jamais eu ce problème auparavant.
A l'oreille, il me semble bien que dans CbB mon enregistrement se fait sans les effets, ils ne s'appliquent qu'à l'écoute. Vous confirmer ?

Et figer une piste audio, c'est normal que ça la reconvertisse en stéréo ? Il y a une option quelque part ?

Ou une autre idée de quelqu'un ???
Merci d'avance !
3
Après plusieurs tests, j'en conclue que c'est mon projet sous CbB qui est foireux.

J'ai essayé des enregistrements audio en mono et stéréo dans des nouveaux projets sous CbB, et tout marche nickel. Melodyne détecte correctement mes notes. Pareil dans des vieux projets, dont certains datent de Sonar, pas de problème.

Par contre, pour ce projet spécifique, le problème est systématique et reproductible. Je l'ai contourné en éditant avec Melodyne ma piste audio une fois figée.

Mais ça reste assez mystérieux pour moi tout ça !