Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Electro Harmonix sort la Pitch-Fork +

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 590 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Electro Harmonix sort la Pitch-Fork +
electro-harmonix-pitch-fork-283403.png
Présentée au NAMM sur le stand de la marque new-yorkaise, la Pitch-Fork débarque chez les revendeurs.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Un réglage de tonalité sur chaque canal de pitch shift serait le bienvenu.
3
Enfin !! :bave:
Mais oui, c'est vraiment dommage qu'au final ce soit seulement un PitchFork avec réglage de chaque pitch et presets. :??:

EHX maitrise parfaitement depuis des années le pitch shifting polyphonique sans glitch aucun, ils n'ont aucun concurrent sur ce créneau. Vu la créativité actuelle en matière de pédale on aurait pu être en droit d'attendre un peu plus, soit un harmonizer avec des gammes en mode PitchFactor, soit un delay/step sequencer/arpeggiator du type de celui présent dans leur petite MOD11... Au moins un LFO ça aurait été top ! :|
Bref, faire une vrai station de pitch shifting polyphonique complète, comme il n'en existe aucune.

Tant pis, faudra attendre le prochain modèle :clin:

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 11:42:17 ]

4
Citation de Kid_1604 :
ils n'ont aucun concurrent sur ce créneau


C'est bien le problème : lauriers tout ça... A moins d'une forte demande des clients (ceux qui n'achètent pas, sinon ça ne sert à rien), s'ils ne se sentent pas en danger, pourquoi faire des efforts.

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 08:02:31 ]

5
Ouais c'est sur...
C'est certain que le marché des ptich shifter polyphonique c'est très peu de monde. :clin:
Beaucoup n'utilisent d'ailleurs le PitchFork que comme octaver ou Whammy (là où il excelle le moins pour le coup).
Mais j'attends vraiment l'équivalent Timeline de Strymon version pitch : une grosse station dédié à cet effet où tout est possible. EHX a la HOG (puis HOG2), elle est assez cool mais trop tournée analogique dans le son (bien que controlable en midi), c'est plus un genre de synthé qu'un pitch shifter. Par contre l'innovation est là, y'a des effets, du freeze, de la polyphonie... Ils devraient faire un Pitch machin truc qui mélangerait HOG et PitchFactor d'Eventide, ce serait parfait :bave:

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 11:32:19 ]

6
Doléances :
Une tonalité pour chaque pitch
Un delay sommaire sur chaque pitch avec fdk
Façon pitchfactor oui

Mais justement une mini pitch factor pratique simple et efficace

Ça se serait top
7
Intéressant

J’ai vu un trompettiste jouer avec une Pitchfork classique. Le son était top

Mais une chose m’echappe :
Avec cette Pitchfork plus, peut-on sélectionner différents écarts via un contrôleur extérieur ?
Parce que tourner le potard à chaque fois… ou lorsqu’on est en train de jouer, pour rechercher l’écart souhaité…C’est juste impossible (idem avec une simple pedale d’expression).

Une autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse :
Tous les écarts sont ils accessibles ? (2, m3, M3, P4, P5, m6, M6, 7, M7, 11, 13, etc… ? (C’est pas clair)

Je cherche un hamonizer pour ma trompette ;)

[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 11:20:37 ]

8
Alors, avec la version Plus tu peux créer des presets (jusqu’à 100), donc tu peux prévoir en amont un réglage harmonique spécifique par preset.
Tu peux ensuite lancer les presets aux pieds grâce au mode JUMP. On peut créer un cycle en choisissant l’ordre et le nombre de preset qui s’enchainent à chaque pression du switch User dans ce mode. Donc le contrôle au pied est bien possible :clin:
Tu peux aussi utiliser une pédale d’expression avec une valeur spécifique en bas et en haut de la pédale, ce qui permet de jongler avec deux valeurs harmoniques facilement et avec un slide.

Quant aux écarts, les voici précisément (ça c’est les valeurs en plus aigu, mais tout est transposable en plus grave dans la même proportion) :
electro-harmonix-pitch-fork-3734909.png
C’est donc des écarts fixes, accordés en fonction du signal entrant, mais tu peux affiner chaque valeur au centième.
Tu as donc tous les demi-tons possibles sur +/- 2 octaves, mais seulement certains écarts au delà jusqu’à +/- 3 octave (sachant qu’au delà 2 octaves ça devient vraiment extrême en aigu ou grave sur la plupart des instruments, puisque c’est la fréquence brute d’origine qui est transposée).

Edit : visiblement tu peux aussi ajouter un footswitch 3 boutons pour incrémenter/décrémenter des valeurs harmoniques d’un preset directement au pied, si tu veux jongler rapidement entre des valeurs en live. J’ai souvenir d’un concert du groupe Jean-Louis ou le trompettiste Aymeric Avic utilisait un pitch shifter il me semble, c’est assez excellent en effet ! Médéric Collignon en utilise aussi parfois il me semble, et bien sûr Jon Hassell.

[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 14:10:59 ]

9
Merci pour cette réponse très compète ;)

En faisant des recherches sur le mode jump, j’ai observé (sur YouTube) que les switchs d’un pédalier (le digitech fonctionne aussi avec cette pedale) ne permettait pas de passer d’un préset à l’autre aussi rapidement que je le souhaiterais (il semble y à voir une bonne demi seconde entre le moment où on appui-tête sur le switch et le moment où la pedale change de preset.
Cela semble problématique pour du live.

La pedale d’expression avec sa valeur basse et haute semble intéressante elle aussi… Mais il semble finalement impossible de choisir exactement quoi et quand en impro (sans tout programmer en amont)

Je faire mes petites recherches sur les trompettistes dont tu me parles ;)

[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 13:09:07 ]

10
En fait , il faudrait juste un «midi mod», comme cela a été fait pour le POG2, avec midi in et midi out

Et la çà serait top : https://www.microdesignum.cz/EN/Products/MIDI-Modules/MIDI-Control-for-Electro-Harmonix-POG2

Pour info, cette modif midi à été pensée en 2012, par un slovaque
J’ai plus qu’à le contacter…
Ou à me mettre au hack :lol:

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 11:22:13 ]