Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Je m'intéresse au sujet pour la première fois de ma vie : quelle platine pour faire TOUT ?
Salut !

Avant je ressentais pas le besoin d'avoir ce genre de matos parce que j'écoutais tout sur PC directement.
Mais j'aimerais changer (pour diverses inintéressantes raisons).
Problème : j'y connais rien.

- J'aimerais un appareil pour lire à la fois des vinyles et des CDs. C'est possible, ça ? C'est bien ou pas ?
- Autre chose : comme enceintes, j'ai une barre de son Bose que j'ai envie d'utiliser. Ça le fait ou pas ?

Merci les cocos, je galère avec les recherches.
2
Citation :
- J'aimerais un appareil pour lire à la fois des vinyles et des CDs. C'est possible, ça ? C'est bien ou pas ?

à ma connaissance ça n'existe pas, du moins en un seul élément.

Citation :
- Autre chose : comme enceintes, j'ai une barre de son Bose que j'ai envie d'utiliser. Ça le fait ou pas ?

ah ? on appelle ça des enceintes ?

Quel serait ton budget ?
As-tu beacoup de vinyles et Cd ?
3
Mon budget est équivalent à du milieu de gamme. Il peut être variable en fonction de si ça vaut le coup ou pas.

Ça change quoi concrètement que j'aie beaucoup de vinyles et CDs ou pas ?
J'en ai pas des masses, mais mon projet est de dénumériser ma musique, donc il va me falloir de quoi les lire.

Pour le machin tout en un, j'ai vu des images, du coup je me suis dit que ça existait. Mais je me demande si c'est courant (apparemment non), et si ça enlève rien à la qualité ou à la robustesse. Et aussi quel est le nom générique de l'appareil (moi j'appelle ça platine cd/vinyle mais je peux me tromper).
(exemple : auna-tt-1200-platine-vinyle-cd-usb-sd-radio-aux.jpg)
4
Bonjour,

Là ou Gulistan, veut en venir.

Si tu as une belle "vinylothéque", ou qu on t en as donné une, et que tu aimes le vinyle. Avec de vrais bons Vinyles.

Pas de MP3 mis sur du vinyles, hélas cela existe, ou une piste cd remise sur du vinyle....

Alors là, il faut s équiper pour les écouter oui, mais pas n importe quoi, un minimum "vital".

Ou alors c est pour se la peter :"ouai j écoute que du vinyle, tu peux pas comprendre....another world" ( MP3 sur vinyle :mdr:)


As tu beaucoup de CD ? A l époque ou la musique se lit sur des fichiers formats (ou contenants), Wave, Flac, DSD, wma, Aiff...MP3.

A moins d avoir un stock de cd, cela vaut il la peine d acheter une platine CD. Perso, je n ai que 400 cd ( trés peu par rapport à certains). Que j ai "dematerialisé" et qui son sur un server, donc les disques physiques ne bougent plus de ma cdthéque. Bien qu il me reste une platine CD.

Aprés il y a ceux pour qui c est trop compliqué de dematerialiser, cela se comprend, puis ceux qui ont du mal à évoluer, ceux qui ont absolument besoin d avoir un boitier de cd entre les mains....

Ou des tout en un cela existe comme sur ta photo, mais en general ceux sont plus des jouet, dépourvus d intérêts musicaux.


Leur seul interet est de dematerialiser un Vinyle, qui n existe pas en fichier numerique.


Budget Equivalent à milieu de gamme, c est quoi pour toi milieu de gamme ????

Y a des systémes qui coutent 200.000 eur.le milieu de 200.000 eur c est 100.000 eur.
Ce milieu est trés subjectif et differend pour chacun.


Pour moi par exemple un systéme milieu de gamme (haut), c est 12000-20000 eur

 

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 13:47:49 ]

5
OK je vais expliquer davantage.

Mon but n'est pas de "dématérialiser" mais le contraire, de "dénumériser".
Je veux être en mesure d'écouter de la musique sans ordinateur ni internet, et de le faire dans de bonnes conditions.
Pour ça, j'ai donc besoin de re-matérialiser ma musique, c'est-à-dire commencer une collection physique.
Si je considère le CD + le vinyle, c'est parce qu'il me semble que la durée de vie des disques vinyles est plus longue que celle des CDs.

Pour ce faire, j'aurais besoin :
- de machins pour lire les CDs et les vinyles
- de la plus basse consommation électrique possible
- de la plus grande robustesse possible

À la limite, je préfère un appareil avec une qualité sonore moins bonne, mais qui aura moins de risque de casser, qui se répare facilement, et qui consomme très peu.

J'ai aucune idée des prix. Tu me dis qu'il existe des systèmes à 200k€, à 20.000€, et moi j'en ai vu à d'autres prix.
Donc à voir. Je cherche quelque chose qui réponde aux caractéristiques ci-dessus, et qui soit respectable d'un point de vue qualité-prix. Si on me dit que pour ça, il faut sortir 2000 €, je le ferais. Si on me dit que ça coûte pas autant, tant mieux.
6
Citation :
Pour moi par exemple un systéme milieu de gamme (haut), c est 12000-20000 eur

...qu'il serait idiot d'utiliser dans une pièce non traitée et dédiée.

Pour un ensemble ampli-enceintes, tu peux t'en sortir pour 2000€

Reste à voir les lecteurs.
7
À la limite, vous embêtez pas à me donner des exemples de systèmes complets. Je me débrouillerai.
Par contre, j'apprécierais que vous me disiez à quoi est-ce qu'il faut faire le plus attention pour juger de la qualité d'un appareil ou d'un système.
8
Bonjour
Et bien le machin en question s'appelle une chaine hifi et on en trouve des moins cher que ce qui est evoqué ici! La platine vinyle est souvent à part, compréhensible vu les aspects mécaniques. Quant à l'aspect robuste, c'est pour emmener en 4x4 dans les bois ou juste pour un usage normal en intérieur ? ;)
9
Pour faire de l'escalade. :-D

Non, c'est pour un usage normal en intérieur. Et c'est parce que j'ai encore envie d'utiliser le même dans 20 ans, voire plus, et c'est un critère déterminant pour moi pour diverses raisons qui sont totalement hors-sujet ici.

Si la robustesse n'est pas assurée, alors un appareil aux pièces détachées trouvables facilement est le second critère.

Donc je préfère un machin robuste qu'un machin au son parfait.
10
Citation de Louatri :
Salut !

Avant je ressentais pas le besoin d'avoir ce genre de matos parce que j'écoutais tout sur PC directement.


Ayant connu les affres de l'audiophilite High End avec des lecteurs CD coutant le prix d'une Dacia et tombant toujours
en panne juste après la date de fin de garantie et après une psychanalyse à base d'abx, tests menteurs, verni de connaissance du numérique et du digital : depuis 2009 Pc/Foobar + RME Babyface.

Le lecteur CD est mort et le sav sera de plus en plus aléatoire, le vinyl de la merde (ces 2000 3000 premiers exemplaires que l'on jetait au sortir des presses avant 1978 parce qu'inécoutables, en 2018 les presses sont les mêmes et ces 2000 3000 premiers exemplaires sont vendus:mdr::bravo:).

Pourquoi aller se fourrer dans cette bergerie ?

[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 16:01:19 ]