Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-BD22D
Photos
1/18
Technics SL-BD22D

Sujet Technics SL-BD22 - Bras qui ne descend pas tout seul

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 196 vues
  • 3 followers
1 Technics SL-BD22 - Bras qui ne descend pas tout seul
Bonjour,

J'ai une platine Technics SL-BD22 depuis des lustres (la même que la photo ci-dessous).
Je l'ai faite réviser il y a quelques années dans un mag (changement de courroie, de diamant et réglage de la stabilité de la vitesse...), et j'ai fait la connerie de ne pas la ressayer de suite, j'ai attendu très, trop longtemps (peut-être plus d'un an) pour retourner me plaindre dans le mag maintenant...

Du coup, quand je l'ai remise en route, j'ai constaté que le bras ne descend plus tout seul, car son support (flèche rouge) est hyper dur...
technics-sl-bd22d-2614793.jpg
... il est pas coincé, mais il faut appuyer dessus fortement pour le faire descendre, et ainsi permettre au bras de se poser sur le disque, comme s'il s'agissait d'un vérin trop puissant.
En fin de lecture, pas de problème, ce support se relève normalement et le bras revient automatiquement à sa place...
La notice ne parle d'aucun réglage à ce sujet, j'ai ouvert le carter pour voir dans le mécanisme ce qui pourrait bien causer ça, mais je ne vois pas, et avant de l'emmener en réglage, ça fonctionnait parfaitement, donc je ne sais pas à quoi ils ont touché pour provoquer ça :???:

Quelqu'un aurait une idée ? Un conseil ?

Merci d'avance.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

2
Bonjour,
J'ai cette même platine. Je ne sais pas si cela peut vous aider mais il y a un petit capuchon en caoutchouc qui doit être retiré pour effectuer le réglage de la position de retour...
technics-sl-bd22d-2859696.jpg

Je rencontre moi même une difficulté mais qui se situe au niveau du réglage de l'antiskating. En effet lorsque je pose la cellule sur le disque le bras est entraîné rapidement vers le centre. J'ai l'impression que le reglage est assuré au niveau de l'usine et que l'utilisateur ne peut pas y revenir... Quelqu'un peut me confirmer cela?
3
Bonjour,
Je n'ai jamais reçu d'accusé de réponse, je ne savais pas que quelqu'un m'avait répondu, merci beaucoup.

Malheureusement, cela ne corrige pas mon problème, j'ai toujours la doc de ma platine et j'ai déjà regardé à ces deux réglages mais ils ne corrigent pas mon souci.

technics-sl-bd22d-2951642.jpg
Lorsque j'actionne de droite à gauche le bouton "cueing" ci-dessus, cela fait descendre le support du bras ci-dessous, et le bras se pose normalement sur le disque en 2 ou 3 sec.

technics-sl-bd22d-2951643.jpg

Depuis j'ai chronométré la descente du bras, et il arrive au contact du disque au bout de 40 sec, c'est très, trop long (c'est le temps que met son support pour effectuer sa course point haut / point bas).

C'est au réglage de la descente du support du bras que je souhaite accéder pour qu'elle s'effectue en 2 ou 3 sec comme avant, et ça, ça n'est pas indiqué dans la notice (pas plus effectivement que le réglage de l'antiskating).

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 17:03:39 ]

4
J'ia fait une petite recherche avec Google.
Voici un témoignage pour réparer

Traduction pr Google . Les ( parenthèses ) sont de moi.

L'huile de silicone a épaissie. Cela peut arriver avec l'âge. De plus, la saison froide, bien que chaude dans la maison, les objets dans la maison peuvent être plus froids par conduction de chaleur à travers les murs. Bien que l'huile de silicone résiste aux changements de viscosité avec la température, elle peut changer.

Les causes du flottement ( descente) lent vers le bas
1) ressort cassé dans le mécanisme de repère qui aide à contrôler le taux de flottement
2) une contamination par la poussière dans l'huile de silicone, ce qui l'épaissit.
3) l'âge de l'huile
4) une force de poursuite extrêmement légère( trop peu de pois sur la cellule ) , mais cela ne devrait pas affecter un mécanisme de repère fonctionnant correctement.
5) la hauteur du bras est réglée trop haut, ajustez la hauteur du stylet à environ 3/8 pouces ou 7 mm au-dessus du LP

La solution:
1) faire changer l'huile de silicone par un technicien, nécessite généralement le retrait du bras.
2) acheter de l'huile de silicone légère dans un magasin de bricolage, 10 wt ou 100 cSt, je pense que le baril de repérage est accessible par le bas, doit retirer le couvercle inférieur. Appliquez une ou deux gouttes d'huile légère sur le piston et espérez qu'il trouvera son chemin et se mélangera avec l'huile à l'intérieur. Cette méthode ne fonctionnera probablement pas.

https://forums.stevehoffman.tv/threads/tonearm-drops-slow-on-record.711460/

________________

Autre ;
Le piston de repérage est actionné par une came rotative en plastique. Cette came gèle ( se fige ) sur son arbre en raison de la graisse séchée. S'il ne tourne pas librement, retirez-le, nettoyez-le avec de l'alcool et des pointes Q, puis lubrifiez à nouveau et remontez. Cela s'applique également au piston de repérage.
Le levier de repérage sur le dessus fait tourner la came, ce qui fait monter ou descendre le piston de repérage, soulevant ou abaissant ainsi le bras de lecture.
https://www.vinylengine.com/turntable_forum/viewtopic.php?t=45179
5
Des videos google ; Technics Tuneup part 1, que voici
cherchez pour ll, lll, lV et V

6
Super, merci beaucoup, je vais regarder tous ces points, et si ça me dépasse, direction chez un réparateur, pour peu que les réparateurs de platines Hi-Fi existent encore...

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

7
Citation de jubaea :
Super, merci beaucoup, je vais regarder tous ces points, et si ça me dépasse, direction chez un réparateur, pour peu que les réparateurs de platines Hi-Fi existent encore...


Et un réparateur compétant c'est rare.
Et une fois réparé, ne paie pas la facture avant un essaie sur place.
Une fois payé et rendu à la maison, il sera trop tard