Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAT vs Minidisc

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 768 vues
  • 3 followers
1 DAT vs Minidisc
voila je me pose cette question qui est la suivante je sais que le minidisc compresse avec le système atrac
mais j'ai des minidisc recorder et je trouve sa déjà pas mal alors(je suis fan de truc qui enregistre lol)
je me demande l’intérêt d'avoir un Enregistreur DAT de nos jours avez vous des modèles a conseillez est ce fiable(je vois beaucoup de soucis avec des dats sur audiofanzine dont une pièce ne marche plus c'est pour sa que je demande) au niveau qualité de son a ce que j'ai compris ce n’est pas compressés(numérique c'est vrai mais sa ne me gène pas)
2
Bonjour,

Sauf à avoir des cassettes DAT à relire, il n'y a bien sur aucun intérêt à acheter un lecteur/enregistreur DAT de nos jours.

C'était génial à l'époque parce que ça permettait un enregistrement numérique de qualité pour relativement peu cher, mais le concept est clairement obsolète (enregistrement numérique sur bande)
3
+1 avec Slapotarzed : aucun intérêt aujourd'hui, si ce n'est de relire d'anciennes bandes DAT
4
ok sa confirme un peu ce que je pensais ,merci a vous deux

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 17:50:16 ]

5
Bonjour,

Selon vous, quelle serait la bécane en hardware qui pourrait remplacer aujourd'hui un DAT pour quelqu'un qui ne voudrait pas d'ordinateur dans son studio ?

Il est midi à la porte du bonheur...

6
Un enregistreur sur disque dur. Genre Tascam HS-20 ou équivalent/
https://www.tascam.eu/fr/hs-20.html
https://fr.audiofanzine.com/dtd/tascam/ss-r250n/
On peut remarquer que ce type de machine est très proche des DAT haut de gamme, sauf que la bande est remplacée par un disque dur, ou des cartes flash ou USB.
Il existe d'autres modèles (HDP2) ou d'autres marques. Il faut chercher ce qui existe aujourd'hui en enregistreur stéréo. Il existe des tas de choses pas chères (mais la qualité n'est pas toujours présente). Les bécanes un peu sérieuses restent au prix des bons DAT d'époque.

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 11:51:04 ]

7
Merci rroland pour les liens, je vais continuer à investiguer !

Je m'étais arrêté sur le SS R100, mais je souhaiterais une qualité égale à mon DA 20 mk2, je pense rester chez Tascam, par fidelité.

Malheureusement que ce soit pour le SS R100 ou le SS R250N, il n'est en démo nulle part sur Paris.
J'ai appelé Tascam pour avoir quelques renseignements, enfin Seinnheiser, puisque c'est eux qui distribuent, mais bon, le mec ne fait que lire la fiche technique publiée sur le site.

Il est midi à la porte du bonheur...

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 13:35:02 ]

8
Niveau qualité, pas d'angoisse à avoir (on est en 24 bit, soit plus proche d'un DA-45 que d'un DA20). Pour le reste, c'est gonflant de ne pas pouvoir au moins voir la bécane et essayer un peu (même s'il y a peu de chances d'être déçu de la qualité). LE SS-R100 n'entre qu'en RCA (-10dBV) ou en S/PDif, tandis que le SS-R250 permet d'entrer en symétrique (et aussi en +4 dBu) et en AES/EBU, et en ce sens est plus "pro".
Sinon, on trouve sans doute d'occase l'Alesis Masterlink, mais les convertos n'étaient pas fantastiques (par contre, en numérique la qualité était celle du convertisseur utilisé).
9
J'ai surtout vu que le SS R250N pouvait se mettre en réseau et permettait de récupérer directement les fichiers sur mon ordi (à condition de réussir à paramétrer l'affaire)alors qu'avec le SS R100, il fallait faire des aller-retours avec la clef USB ou carte SD.
Merci pour les détails sur les entrées RCA, mais bon pour faire des maquettes, je me dis qu'un SS R100 devrait suffire, mais c'est la gestion des fichiers qu'il va falloir gérer au plus pratique.

Merci de m'avoir mis sur la piste du HS 20, il a l'air plus convivial au niveau vues mètres, mais bon il est à 1400€.
Je repars pour quelques années de boulot, donc je vais acheter neuf.

Il est midi à la porte du bonheur...