Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DA-30
Photos
1/55
Tascam DA-30

Sujet Problème de chargement de bande

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 700 vues
  • 3 followers
1 Problème de chargement de bande
Bonjour,
Je possède un DA 30 depuis près de 30 ans. Voulant le remettre en service pour lire mes cassettes, celui-ci les charge mais pas jusqu'au bout. C'est à dire que le tiroir se ferme mais la bande ne se charge pas. Au bout de quelques secondes, la cassette ressort. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Je suis électronicien de formation. Donc, je ne suis pas manchot avec l'électronique! Merci de vos réponses.
2
Pour ceux que ça intéresse, j'ai résolu mon problème. Le chargement de la cassette se fait à la manière des magnétoscopes. Les courroies étant en bon état et pas spécialement détendues, le "blocage" était dû au collage de la mécanique après la longue période d'inactivité. J'ai donc fait tourner à la main la vis sans fin qui actionne le déplacement des deux guides-bandes qui placent la bande autour du tambour de lecture et ce jusqu'à la position normale en lecture (en ayant pris soin d'avoir préalablement placé une cassette dans l'appareil, c'est à dire que je l'ai mise dans le tiroir, j'ai fermé le tiroir et ai coupé l'alimentation de l'appareil avant que la cassette ne ressorte). Ensuite, j'ai remis sous tension mon DA30 et le mécanisme a retrouvé son fonctionnement normal.
3
Bonjour,

Il semblerait que j'ai exactement le meme probleme sur le mien, mais je n'arrive pas a identifier cette fameuse vis qui pourrait bloquer l'ensemble... Ci joint la photo de l'interieur, pourriez vous me la situer svp ?

Merci
d'avance

tascam-da-30-3076249.jpg
4
Il s'agit d'une vis sans fin qu'on ne voit pas sur la photo. Si votre cassette se positionne (descend) sur les guides bandes et qu'elle remonte ensuite sans charger la bande, il s'agit bien de la même panne. Observez donc la vis qui tourne pour descendre le chargeur de cassette. C'est la même qui continue le chargement sur les guides bandes. Il faut donc couper le secteur quand la cassette est descendue et tourner à la main cette vis jusqu'à ce que la bande soit chargée autour du tambour de têtes. Si vous n'y arrivez pas, dites le moi et j'essaierai de faire des photos de mon DA30 (que je vais devoir ressortir). Bon courage.
5
Merci beaucoup pour cette aide précieuse !
Je fais la manip et vous fais le retour.

Merci encore !
6
Merci beaucoup pour cette aide précieuse !
Je vais essayer la manip.Avez vous eu besoin de démonter le chariot ou la vis en question est accessible par le haut ?

Merci encore
7
:facepalm: leger doublon désolé...
8
Bonjour,

Même problème de chargement.
Je ne trouve pas cette fameuse "vis sans fin"!
Par contre, la cause est connue: séchage de la graisse qui provoque un collage du mécanisme.
Merci de me dire où est cette "vis sans fin".
9
Sachant qu'il s'agissait d'un séchage de la graisse, j'ai passé un coup de WD40 sur le mécanisme
et... cela est reparti! Mon cas était assez simple, mais je sais que parfois, la remise en route est plus difficile.
Bon courage à ceux à qui cela arrive!