Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
John Mulcahy Room EQ Wizard
Photos
1/9
John Mulcahy Room EQ Wizard

Sujet REW : Calibrage carte son interne

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 539 vues
  • 2 followers
1 REW : Calibrage carte son interne
Hello à tous AFiens ;)

Je me prépare a faire des mesures audio pour caler un système 3 voies que j'ai construit moi même.
J'ai lu beaucoup de forums/tuto sur le sujet (Big up à Chris Kavzon, Marc.O et tous les autres !)

Pour l'instant je n'ai pas le matériel requis (carte son externe + micro de mesure) alors je me focus sur la parie logiciel et apprentissage.

La première étape consistant à calibrer la carte son, je me suis entraîné avec la carte son interne de mon PC.

J'aimerais savoir si je suis dans la bonne direction.

La carte son est celle intégrée au PC :
john-mulcahy-room-eq-wizard-3042866.png


Branchements :
OUT : prise "speaker" du PC (cerclé vert)
IN : prise "line in" du PC (cerclé bleu)

Settings de REW :
john-mulcahy-room-eq-wizard-3042863.png

Resultats calibration:
(SPL only)
john-mulcahy-room-eq-wizard-3042864.jpg
(SPL + Phase)
john-mulcahy-room-eq-wizard-3042865.jpg

Resultats Generator + RTA
john-mulcahy-room-eq-wizard-3042874.png

Voila, est-ce que je suis sur le bon chemin ? Voyez-vous des choses à corriger ?

Prochaine étape : achat d'une vrai carte son (surement une Focusrite Scarlett) et d'un micro de mesure (choix pas encore arreté, je cherche un micro "accessible" avec fichier de calibration).

Je prends tout les commentaires constructifs !

2
Bonjour,
Je reviens sur ton post. Le calibrage de la carte son est possible dans le logiciel, mais c'est sans doute le matériel qui a le moins besoin d'être calibré : toutes les cartes son d'aujourd'hui, même celles internes des PC, sont d'une telle qualité qu'il n'y a quasiment rien à faire. Ceci dit, je me souviens avoir échoué à calibrer ma fireface UCX :facepalm:. J'avais tenté mes mesures sans calibrage de la carte.
Par contre, tu me fais supposer qu'il est possible de faire des mesures avec la carte son interne, les enceintes et le micro intégré d'un portable. Pas forcément l'idéal, mais possible à tester. A priori, les enceintes seront trop faibles pour un bon résultat, mais on ne sait jamais, cela pourrait donner une idée des défauts acoustiques de la pièce.

Be bop a loulou !