Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Voxengo SPAN 3
Photos
1/3
Voxengo SPAN 3

Analyseur ou outil de visualisation de la marque Voxengo

Prix public : gratuit

Sujet VOXENGO SPAN : clipping avec des CD du commerce???

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 650 vues
  • 3 followers
1 VOXENGO SPAN : clipping avec des CD du commerce???
Bonjour à tous,

hier je me suis "amusé" à transformer en FLAC 5 ou 6 CD que j'ai chez moi, pour pouvoir analyser avec Span leur courbes de fréquences, les peaks, et tout et tout.

J'ai donc importé ces FLAC dans un projet Sonar Pro 88Khz/24bits.

J'ai été surpris de voir que TOUS les morceaux avaient du clipping, certains 6 ou 7 occurrences, et d'autres 3000....

J'ai compris que le clipping dans Span intervient si le volume DBFS atteint 0.0 DB, mais je pensais que 0.0 etait encore OK (certes il n'y a pas de marge) mais que ça devrait clipper plutôt à 0.1 DB non?

Donc la ma question c'est: est-ce qu'un morceau qui tape dans le 0.0 DB mais sans le dépasser, est-ce que c'est un problème? Comment faire pour dire à Span de ne clipper qu'à partir de +0.1 au lieu de 0.0 ?

Merci!

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 10:54:45 ]

2
c'est tout a fait possible je connais pas trop l'indicateur clip du voxengo. Mais en ganeral quand on trouche 0 on clip, car il prend par sample, mais si on prend un analyser true peak on vera la valeur de clipage

en analyser true peak gratuit et tres bon il y a sur KVR "youlean"

pour comprendre un peak metter va prendre un valeur a chque sample, sauf qu'un sample est un "point de passage" et il se peut que la courbe elle passe au dessus de ce sample qui est pourtant a 0db.
exemple suouven les peak metter sont X1 and oversamplig
http://aom-factory.jp/assets/images/products/invisible-limiter/intersample-peak.png

Mais ca serait pas etonant des grosse prod americaine sur itune en AAC parfois ca clip 4000 fois parfois 10 000. soit le mastering a pas un limiter true peak ce qui arrive bien trop souvent, ou alors il prennent pas de marge pour les conversion, en general un -0,3db true peak avec ozone si on le convertit ensuite en MP3 on a 4 ou 5 clip ce qui est rien sur un morceau
3
Merci Globutu! Toujours dans les bons coups :)

Je ne connaissais pas ce Youlean, je l'ai installé et effectivement il voit des pics supérieurs à 0.0dB (jusqu'à 0.6 dB) ce qui me permet de monter une petite théorie: quand l'indicateur CLIPPINGS de Span indique des clips, c'est que le niveau est supérieur à 0.0dB même si l'indicateur de pics continue d'indiquer 0.0dB. Donc c'est bien l'indicateur CLIPPINGS qu'il faut surveiller.

Bon malgré ce petit défaut, je vais continuer d'utiliser Span car il est quand meme bien complet, et en plus il indique les canaux gauche droite à chaque fois, utile pour trouver plus rapidement quel son fait clipper l'ensemble du mix :):)
4
le youlean est plus un outils de mastering pour avoir une vision de la loudness l'alternative est nugen vslm2 420€ pour la meme chose
Enfaite le voxengo n'est tout simplement pas un true peak (ce qui est le cas de beaucoup de meter) donc si ca touche 0.0 il ya 99,99999999 chance que cela clip, il faudra plus viser une marge de -1db en peak si on utilise pas un vrai true peak meter et si sur le limiter il y a pas d'over sampling ou d'option true peak

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 21:46:48 ]

5
Pour ne pas comparer des choux et des carottes, seule une session en 44100 Hz dans Reaper peut mesurer le vrai niveau "true Peak" même avec Youlean.