Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?

  • 105 réponses
  • 29 participants
  • 5 682 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
comment-utiliser-un-filtre-coupe-bas-3273.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt des coupe-bas mais aussi les problèmes qu'ils peuvent poser. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
@ dsikolg : en sortant ma citation de son ensemble, tu peux avoir raison de souligner que les commentaires apportent leur lots de précisions, ou de non-précisions puisqu'il faut démêler les interventions. Donc la question reste : pourquoi balancer un sujet d'une telle subtilité en une seule phrase avec une illustration incompréhensible pour le débutant (ne s'agit-il pas de vulgarisation ?) sans que ça ne dise "comment utiliser un filtre coupe-bas" ? Si c'est une vidéo de vulgarisation, il faut bien cibler ce qui est abordé, et/ou on pourrait espérer des articles de Jan mk2 plus poussés, juste une question de respecter à qui on s'adresse.
32
Peut-être juste pour que le débutant soit averti. Imagine le même débutant qui joue du coupe-bas et qui entend soudain plus de basses? QU'est-ce qu'il va dire? "Euh ça marche pas ce truc, Los Teignos raconte des conneries"...
x
Hors sujet :
(svp ne sortez pas cette phrase du contexte hein:clin:)

Là il est averti que derrière l'arbre il y a une forêt de connaissances à encore acquérir.
Il est aussi invité à être prudent avec les coupes-bas.
Voilà pourquoi balancer une telle subtilité dans ce format court de 2min.
Et je dis bravo à Los Teignos :bravo:. Simplifier n'est pas bêtifier. C'est ça la pédagogie et ce n'est pas simple.
Perso, j'ai beau être électronicien et très bien comprendre ce que signifie des signaux déphasés, je n'y connais rien en filtrage. Il y a parfois des phénomènes contradictoires. Mais je suis averti. Quand dans une situation donnée, il se passe l'inverse de ce que j'attends, je suspecte des signaux en opposition de phase qui s'annulent, reste à trouver où.

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 10:05:16 ]

33
Citation de RingMod :
on pourrait espérer des articles de Jan mk2 plus poussés

Oui, mais a un détail près, je ne suis pas rédacteur/employé d'Audiofanzine, je suis comme vous un simple invité :lol:

Je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire Hakim+k, le format de deux minutes est bien pour apporter une notion de base simple, mais ne peut pas couvrir l'ensemble du sujet. Surtout qu'en audio, quand on tire sur une ficelle, ça peut amener très loin.
L'écueil a éviter pour Los Teignos, c'est bien de rester simple et synthétique, dire l'essentiel sans pour autant que la simplification entraine des incompréhensions et des erreurs, et entre nous, ce n'est pas un exercice facile.

C'est pour ça que je lui ai fait une petite provoc (en toute amitié) sur une future capsule de deux minutes sur la phase. Parce que c'est un sujet complexe, il suffit de voir combien de fois des questions sont posées sur ce sujet dans les forums d'AF. Et il suffit de voir la tronche des étudiants de BTS audiovisuel lorsqu'on évoque ces phénomènes en cours d'acoustique :mdr:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 10:14:19 ]

34
Si on ne comprend pas tout, au moins on comprend qu’il y a des choses à comprendre.
:)
35
Sur ma table (analogique) on ne peut pas changer la pente (Q) du coupe-bas, mais par contre la fréquence pivot (à partir d'où on commence à atténuer les basses) est réglable en continu de 20 à 500Hz. Perso je trouve que ça s'adapte à toutes les situations (et je n'ai pas de problèmes de phases:lol:)
36
Citation de Will :
Entre Will Zégal et Jan mk2, aucune hésitation :écoutez Jan mk2 :bravo:

Je rediscuterai le sujet avec lui parce que ça nécessite des détails et subtilités difficiles à développer dans un forum surtout pour quelqu'un d'aussi peu synthétique que moi :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je me tiens à ton extrême disposition !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 22:29:53 ]

37
Au risque de passer pour un béta, une question peut-être limite hors-sujet :

Pour avoir un résultat acoustique parfait, ne suffirait t-il pas d’assigner une fréquence différente à chaque instrument ou piste avec un écart suffisant pour que l’oreille puisse la détecter ?
Le mixage va-t-il tout mélanger , additionner les fréquences et donner encore de la bouillie ?
38
Ce sera donc un concert de générateurs de sinus modulés en amplitude. Perso, je passe mon tour :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

39
:mrg:

x
Hors sujet :
Citation :
Je te trouve très injuste avec toi-même

D'abord, merci pour la louange.
Bon, j'aurais dû préciser "en matière d'ingénierie sonore", mais il me semblait que c'était évident dans le contexte. :bravo:
Sinon, je te concède qu'il est possible que je sois plus compétent que toi en matière de boules bretonnes.
40
x
Hors sujet :
Citation :
Sinon, je te concède qu'il est possible que je sois plus compétent que toi en matière de boules bretonnes.

Qu'entends-tu par là ?:oops2:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."