Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?

  • 105 réponses
  • 29 participants
  • 5 734 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
comment-utiliser-un-filtre-coupe-bas-3273.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt des coupe-bas mais aussi les problèmes qu'ils peuvent poser. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Toujours aussi bien vulgarisé -> félicitations Arnaud. :bravo:

Caca In -> Caca Out

3
Très performant de travailler l'EQ sur un bus quand on double les pistes. Je n'y avais jamais penser techniquement parlant à part pour quelques retouches ou boost.

Merci à vous !

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

4
Dis moi, il y a un truc que je ne comprends pas et qui reviens plusieurs fois dans tes vidéos c'est la phase.
Pour moi une équa ça modifie l'intensité de certaines fréquences du spectre, mais je ne vois pas pourquoi ça modifie la phase. C'est dû à quoi? un "effet secondaire" des composant électronique? Si un potar + un condo constitue une dipole RLC je veux bien le croire (même si mes notions de physique sont datées!) Mais sur un STAN pourquoi ça le ferait?

Ensuite peux tu me dire quel fréquences sont déphasées, celles qu'on égalise ou sur un spectre plus large? Tu dis qu'a trop couper les basses elles réapparaissent à cause du déphasage. D'où sortent ces fréquences? Viennent elles d'un battement causé par un déphasage de fréquences plus élevées ou un truc du genre?

[edit] Je vois que le graph que tu présente est une courbe de déphasage entre Pi et - Pi sur l'axe des fréquences, un graph est plus utile quand on sait ce qu'il représente! Du coup, il me manque le lien entre la courbe d'équa et la courbe de déphasage.

Merci pour tes lumières!

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 17:43:05 ]

5
Bah voilà, nickel ! Mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il faudrait expliquer "le studio vu par" : Rory Gallagher : 2 micros (voir un) et un bon magnéto à bandes, ou Sir Paul McCartney et le doc de ouf "Chaos and Creation" ...

BTW, thx Los Teignos !
6
Si j'ai bien compris les déphasages créent donc des fréquences indésirées. Cela dépend de la source principalement et de la pente du filtre. C'est un phénomène de phase.

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

7
Merci, cela éclairci certains problèmes,rencontré lors de certains mixage.

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 18:12:00 ]

8
Citation :
Dis moi, il y a un truc que je ne comprends pas et qui reviens plusieurs fois dans tes vidéos c'est la phase.
Pour moi une équa ça modifie l'intensité de certaines fréquences du spectre, mais je ne vois pas pourquoi ça modifie la phase. C'est dû à quoi? un "effet secondaire" des composant électronique? Si un potar + un condo constitue une dipole RLC je veux bien le croire (même si mes notions de physique sont datées!) Mais sur un STAN pourquoi ça le ferait?

Ensuite peux tu me dire quel fréquences sont déphasées, celles qu'on égalise ou sur un spectre plus large? Tu dis qu'a trop couper les basses elles réapparaissent à cause du déphasage. D'où sortent ces fréquences? Viennent elles d'un battement causé par un déphasage de fréquences plus élevées ou un truc du genre?

[edit] Je vois que le graph que tu présente est une courbe de déphasage entre Pi et - Pi sur l'axe des fréquences, un graph est plus utile quand on sait ce qu'il représente! Du coup, il me manque le lien entre la courbe d'équa et la courbe de déphasage.

Merci pour tes lumières!

Shibby!



Citation :
Pour moi une équa ça modifie l'intensité de certaines fréquences du spectre, mais je ne vois pas pourquoi ça modifie la phase.


Cela vient justement de la façon dont on modifie l'intensité certaines fréquences dans un EQ, c'est à dire par des décalages dans le temps (=phase) du signal qui entre dans le filtre (l'EQ est un filtre) par rapport au signal de sortie, traité par ce filtre. Suivant le type de filtre (passe haut, etc ...) et la pente (le signal de sortie est altéré dans son amplitude mais aussi dans sa "phase".

9
Merci Kssk!
Je cherche à comprendre ça depuis longtemps. Dis moi si j'ai bien compris ce qu'il se passe mathématiquement:
Pour baisser une fréquence, on la divise sur deux lignes, la on la déphase la deuxième et on réadditionne les deux. Si elles sont en phase on retrouve le signal original et si elle sont en opposition de phase elles s'annulent. Entre deux on a une gamme d'intensité, mais ce signal est déphasé par rapport au signal d'origine (je me visualise assez bien le truc avec des courbes).

Ce que je ne comprenais pas c'est que le problème évoqué par Los Teignos apparait si on a plusieurs pistes de la même prise de son (j'imagine, plusieurs micros, une DI etc.)où les déphasages peuvent se retrouver à faire des interférences constructives.

Ca va, j'ai bon?

Maintenant je me demande pourquoi les égaliseurs de nos STAN on encore cet effet, avec du traitement numérique on peux faire ce qu'on veux non? Et un "EQ à phase linéraire" alors pourquoi il crée encore un problème?
Et pis pourquoi sur le graph de phase on voit que ça perturbe tout le spectre et pas seulement les fréquences égalisées?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


10
C'est quoi cette bebar de mec échoué sur une ile déserte depuis 6 mois ?

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 20:35:43 ]