Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sonible Balancer
Photos
1/1
sonible Balancer

Effet ou traitement logiciels divers de la marque sonible

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : on se balance et on joue

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 3 389 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : on se balance et on joue
sonible-balancer-285032.jpg
En plus du freeware Balancer développé avec Focusrite, Sonible va occuper votre week-end avec un jeu d’arcade en ligne.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
yes, fuck IA, restons humains et comme on aime.

:bravo: je vois mal comment on pourrait progresser si on laisse faire les machines à notre place, surtout dans un domaine qui laisse une belle place à la sensibilité et la créativité. Si les outils font le boulot eux-mêmes on ne sert plus à grand chose. Pour moi c'est un peu comme utiliser des loops audio pré-fabriquées ou des banques de patterns MIDI, c'est sans saveur, cela restreint mes capacités d'imagination et de réflexion, et cela me donne l'impression d'être un imposteur.
À la limite, j'imagine que je pourrais utiliser ce plug pour me donner une idée rapide de la meilleure "direction" vers le son que je recherche (warm, bright...) pour ensuite travailler dans cette orientation.

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 14:44:29 ]

22
Téléchargé !
23
Citation de SmoothWax :
Citation de doc :
yes, fuck IA, restons humains et comme on aime.

:bravo: je vois mal comment on pourrait progresser si on laisse faire les machines à notre place, surtout dans un domaine qui laisse une belle place à la sensibilité et la créativité. Si les outils font le boulot eux-mêmes on ne sert plus à grand chose. Pour moi c'est un peu comme utiliser des loops audio pré-fabriquées ou des banques de patterns MIDI, c'est sans saveur, cela restreint mes capacités d'imagination et de réflexion, et cela me donne l'impression d'être un imposteur.
À la limite, j'imagine que je pourrais utiliser ce plug pour me donner une idée rapide de la meilleure "direction" vers le son que je recherche (warm, bright...) pour ensuite travailler dans cette orientation.

C'est le sens de l'histoire, et ça sera de plus en plus assisté / géré par la machine et non l'homme.
Izotope et d'autres avancent là-dessus. On peut voir le verre à moitié plein (aide qui peut s'avérer utile, exemple : un producteur amateur qui ne peut/veut pas se payer de mixage par un ingé-son -> il utilise ce genre d'outils -> son titre sonne souvent mieux qu'au départ, même si on est encore loin d'un excellent mixage par la machine, comme certains retours ici continuent à le prouver) ou à moitié vide (l'homme va [savoir ?] gérer de moins en moins de choses, ce qui le rendra moins "intelligent" par la perte de ce genre de compétences et applications de ces compétences) mais je te rejoins sur le fait qu'être assisté par ce genre d'outils peut également nous faire passer pour des imposteurs.
J'ai quand même peur (mais est-ce bien grave au fond ?) qu'on soit de moins en moins nombreux à penser ça, et que les futures générations ne se poseront plus ce genre de questions. Olala, ça fait vieux con ! :facepalm:
24
Oui c'est sûrement le sens de l'histoire, comme tu dis.
Pour revenir sur ton exemple de producteur amateur qui ne peut/veut pas se payer de mixage par un ingé-son et qui utilise ce genre d'outils : mais pourquoi ? D'ailleurs, s'il aime sincèrement la musique et le son, il devrait peut-être s'interroger sur la manière la plus perspicace de supporter le milieux et son économie. Perso je travaille vraiment dur pour progresser dans mon coin, depuis >10 ans, cependant si j'ai un track à mixer qui vaut vraiment le coup, je préfère que cela soit fait par un pro, quitte à économiser. Non seulement ça sera bien mieux fait, mais en plus j'ai toute les chances d'apprendre énormément en assistant à la session, et je donne mon argent à des gens que j'apprécie, qui vont le ré-investir "au service su son". La boucle est bouclée : ) Dans ma piaule, j'avance lentement et je rencontre personne...
x
Hors sujet :
D'ailleurs je ne compte plus le nombre d'amateurs qui proposent leur services (payants hein) pour l'enregistrement/mix/master, en cassant les prix du marché pour se constituer une clientèle, et font finalement concurrence aux studios pro

Je n'imagine pas le nombre de 'home-studieux" qui possèdent pléthore de matos semi pro/pro sans réussir à s'en servir correctement. On peut acquérir une certaine connaissance théorique par soi même, en revanche l'expérience nécessaire en situation professionnelle ne peut s'obtenir que de manière empirique. Pour moi ces outils, tout comme le mastering "automatique" en ligne visent avant tout des amateurs (facile, pas cher), contribuent au déclin des connaissances (uniformisation, "génération preset") et participent au déclin de l'industrie de l'enregistrement (moins de travail pour les pros).

EDIT: oulala je me sens l'âme d'un vieux con également :mdr:

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 18:28:36 ]

25
C’est pratique mais par contre c’est dommage, la valeur de degré d’intensité ne s’affiche pas. Donc pas possible de reproduire précisément un réglage identique sur plusieurs pistes.
26
Citation de Analog_Keys :
C’est pratique mais par contre c’est dommage, la valeur de degré d’intensité ne s’affiche pas. Donc pas possible de reproduire précisément un réglage identique sur plusieurs pistes.


C'est bon à savoir , merci ! du coup je me demande si ce plugin mixerait 2 pistes identiques de la même façon sur 2 ordis différents ? algorithmes fixes ou variables ?
Je comprend que l'on puisse cleaner , égaliser , compresser une piste seule ; mais comment le résultat peut être cohérent sans l'avoir fait dans le mix ?
Je ne voulais pas perdre de temps avec ça , mais je vais quand même le tester .
27
Citation de SmoothWax :
Citation :
yes, fuck IA, restons humains et comme on aime.

:bravo: je vois mal comment on pourrait progresser si on laisse faire les machines à notre place, surtout dans un domaine qui laisse une belle place à la sensibilité et la créativité. Si les outils font le boulot eux-mêmes on ne sert plus à grand chose.

Il fut un temps où l'homme n'avait que ses pieds pour voyager.
Ensuite, il a inventé tout plein de trucs pour aller plus vite, plus loin, en se fatiguant moins.
ça ne l'a pas empêché de continuer à marcher
ça ne l'a pas empêché de continuer à voyager. Au contraire, il a pu aller beaucoup plus loin.

Il ne faut pas regarder toute évolution technologique avec un optimisme béat : certains constituent des progrès, d'autres des régressions. Et la question des ressources consommées ne peut plus être ignorée.

Dans la musique, on demande aujourd'hui aux musiciens d'être tout : musiciens, instrumentistes, techniciens informatiques, ingés son, producteurs, communicants...
Si les IA peuvent les décharger d'une partie de ces tâches, c'est autant de gagné pour se consacrer à la musique elle-même.

Citation :
À la limite, j'imagine que je pourrais utiliser ce plug pour me donner une idée rapide de la meilleure "direction" vers le son que je recherche (warm, bright...) pour ensuite travailler dans cette orientation.

Exactement. Ce genre de plugins peuvent être très pédagogiques. Parce que s'attaquer à un eq sans trop savoir comment ça marche, mais surtout à quel résultat on veut arriver, il y a de bonnes chances pour bien galérer. Ce plugin peut au moins montrer un chemin, une direction. Et si celui-ci ne convient pas exactement, il encourage à développer ses compétences pour pouvoir en sortir et aller exactement où on veut.
28
Il serait pédagogique s'il expliquait le traitement appliqué à chaque source mais ce n'est pas le cas sauf erreur.
29
Petite astuce de bidouilleur fauché.
Tu prends ta piste vierge et tu la passe dans l'analyseur de fréquence de Audacity (gratuit). Capture d'image. Tu traite la piste avec Balancer, même analyse et capture d'image. Tu superpose les deux images dans GIMP (gratuit) et tu voies là ou il y a eu des modifications. Cela-dit, je suis certain qu'il existe quelque part un plug qui ferait la même analyse de manière automatique. Si quelqu'un en connait un...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

30
N'importe quel plugin d'égalisation possédant la fonctionnalité d'EQ matching sauf erreur. :clin: