Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sound Radix Auto-Align
Photos
1/4
Sound Radix Auto-Align

Sujet Commentaires sur la news : Sound Radix Auto-Align

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 4 096 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : Sound Radix Auto-Align
Auto-Align est le nouveau plugin proposé par Sound Radix et qui permet de compenser le délai entre des microphones lors d’enregistrements réalisés avec plusieurs micros.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
3

FLAG

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
4
C'est la providence qui envoit ce plug in! Je me demandais justement il y a deux jours, lors d'une prise de son d'ampli gratte avec 3 micro, pkoi sur mes 3 waves, y en avait pas une qui démarrait au même moment et ce, en essayant moulte position des mic...
5
Si qq un l'a je veux bien un avis!!! 149 dollar le plug c pas donner...
6

Quelqu'un connait-il un plug plus ou moins similaire qui fonctionne sous windows? J'en aurai bien besoin !!!

Zikman59. Salut à vous !

7

Une solution à 0 euros :

Vous enregistrez un seul "clic" sur toutes les pistes de vos micros (genre claquement de main, percussion claquante...).

Vous prenez la piste dont le "clic" est le plus tardif comme référence.

Et vous retardez toutes les autres pistes de l'écart EXACT qu'elles ont avec ce "clic" de référence.

En zoomant à fond avec n'importe quel séquenceur, vous pourrez voir la valeur de l'écart entre la piste de référence et les autres.

Pour un délai de piste gratuit et génial,  Voxengo Sound Delay :

Precise audio delaying plugin - Sound Delay - Voxengo

On peut le mettre en samples ou en millisecondes, et il gère même plusieurs groupes en même temps.

Bien sûr, c'est manuel et à faire piste par piste (sauf celle de référence).

Mais c'est pas 150 euros ;)

Et quand on est habitué, cela ne prend que quelques minutes et sera valable tant que les micros ne seront pas déplacés bravo

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 15:50:12 ]

8

ouais, le bon vieux clap de cinéma quoi :)

tu peux aussi les déplacer à la souris nan ? c'est ce que j'ai fait récemment avec les pistes de guitare, j'avais 5 micros en tout, j'ai redéplacer à la souris, mais sur le son, j'ai pas trop senti de différence finalement

 

9
ouais, super, sauf que les problèmes de phase entre différents micros placés à des distances différentes sont loin d'être solutionnés par uniquement un décalage temporel. d'ailleurs l'IBP n'est absolument pas un simple delay

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 12:36:40 ]

10

Quand tu dit :

"d'ailleurs l'IBP n'est absolument pas un simple delay"

Voici la description exacte qu'il y a sur le site web du fabriquant (première page):

"Time-aligning a multi-microphone setup is crucial to achieve coherent and punchier sound. When recording an instrument with more then one mic, sound tends to reach each microphone at a slightly different time and thus cause some frequencies to cancel each-other while other frequencies can build-up unnaturally.

Until now, compensating for the delay between the microphones had to be done manually - an extremely time consuming and inaccurate process.

Enter Auto-Align.

Auto-Align will "listen" to your multi-mic recording and will automatically measure and compensate for the delay between the microphones - sample accurate.

When distant microphones are used and a delay is desired to preserve a sense of space, Auto-Align can time-place the microphones to better match the close-mic'ed source.

Auto-Align can also automatically detect a reversed polarity mic and compensate for it."

 

Il ne compense que le délai, car il n'y a que ça à faire (sauf inversion totale de polarité, mais ça c'est un autre problème).

Et comme dit SyRah, cela peut être fait à la main et depuis longtemps.

Mais sera moins précis que "sample accurate", c'est à dire à un sample près (soit 1/44100ème de seconde si on enregistre en 44.1 kHz).

Ce que propose mon plugin, qui est sample accurate aussi, mais à la main.

Petite édition de dernière minute :

Je constate qu'il y a souvent confusion dans les esprits entre "délai" et "phase".

Tout simplement parce que, à délai égal entre deux enceintes ou deux micros, la rotation de phase sera différente pour toutes les fréquences car chaque fréquence ayant une longueur d'onde différente, elle ne sera pas affectée de la même manière.

Il n'existe donc pas de rotation de phase à une fréquence précise, mais des rotations de phase à toutes les fréquences, qui , en fonction du délai, entrainera l'annulation partielle ou quasi totale du signal à certaines fréquences seulement.

Cela s'appelle le "delay comb-filtering" (filtre en peigne, en français).

Et comme vous voyez, il y a le mot "delay", ce qui veut bien dire ce que ça veut dire.

Il n'y a donc qu' a compenser parfaitement le délai entre plusieurs micros pour que toutes les fréquences soient parfaitement en phase.

Ceci dit, c'est très dur de compenser un délai sample accurate à la main avec un analyseur de spectre afin de détecter le comb filter.

Ce plugin est donc un très bon investissement pour un studio, par exemple.

Il sera largement compensé en heures de calage manuel, si il tient ses promesses icon_wink.gif

Et voici pour comprendre pourquoi tout cela n'est qu'une histoire de délai :

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1pp1

Lisez le bien surtout, afin d'éviter des confusions "délai" "phase" "fréquence" qui circulent même dans le milieu des ingés sons.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 14:09:12 ]