Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia AmpliTube Fender
Photos
1/13
IK Multimedia AmpliTube Fender

Sujet Logiciel complet ou rajout à partir d'amplitube?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 335 vues
  • 4 followers
1 Logiciel complet ou rajout à partir d'amplitube?
Bonjour,

Je suis débutant dans la MAO, car j'utilisais jusqu'à maintenant un multipiste. Je voulais savoir si Amplitube Fender était un logiciel complet, ou bien si c'est une sorte d'option qui vient se greffer sur Amplitube que l'on doit avoir à la base.
En d'autres termes, si j'achète amplitube fender sur le site d'IK multimedia, est-ce que j'aurais un logiciel complet et fonctionnel?
Pensez-vous que cette version est plus intéressante qu'amplitube 4, pour quelqu'un comme moi, qui aime beaucoup les amplis fender?(possesseur d'un Princeton reverb 68 custom)
Amplitube 4 a peut être fait des progrès puisque c'est la dernière version?
Merci pour vos avis d'experts.
"L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal." [Pascal Picq]
2
Bonjour,

Je possède depuis la sortie ou presque Amplitube. J'ai également acheté Amplitude Fender à sa sortie car je suis plutôt sons clean et crunch (Jazz - Blues/Rock). Comment dire...A chaque version d'Amplitube, le réalisme des simulation progresse, c'est incontestable (la puissance de traitement des processeurs y est pour beaucoup et la technologie (je devrais dire les technologies) d'émulation progressent également). Le problème avec Amplitude (comme Guitare Rig par ex.) c'est qu'ils sont obligés d'empiler, sauf erreur de ma part, des couches à chaque nouvelle version pour que les anciennes restent compatibles avec les nouvelles, c'est pourquoi les testeurs te diront que les "nouveaux amplis" de la dernière version d'Amplitude (ex: Amplitude 4 vient de sortir est il y a 4 nouveaux classic Brit Amp allias des Marshall) et de fait, je les ai testés et ils sont vraiment bien plus réalistes que les modèles Brit 1 / Brit 2 qui étaient également des émulations de Marshall et qui existent depuis la version 2 ou 3 d'Amplitude, et ceci est valable pour toutes les émulations d'amplis sorties par IK Multimédia depuis 18 mois. Autrement dit lorsque l'on télécharge Amplitude 4 on se retrouve avec des émulations récentes et de plus en plus réalistes et des émulations plus anciennes qui correspondent à ce qu'IK Multimédia produisait il y a quelques années. J'ai noté cependant un gain en qualité avec la version d'Amplitude 4, y compris avec les anciens amplis, ils ont donc sans doute amélioré les algorithmes et cela bénéficie aux "premières" couches" du soft.
Bref, la qualité des amplis est variable mais avec Amplitube 4 on avance dans le bon sens et je te conseillerais plutôt d'invertir dans Amplitude 4 et ensuite de faire ton marché (attention on fait vite chauffer la carte de crédit!) via le Custom Shop d'Ik Multimédia ou tu peut acheter un Fender par ci ou un Mesa Boogie par là. Tout cela pour dire que Amplitude Fender est une brique parmi des dizaines de briques. Je ne voudrais pas t'induire en erreur mais Amplitude Fender est utilisable sans la version de base d'Amplitude, cela dit il y a un Amplitude "Free" avec quelques "vieux" amplis donc au pire il te suffira de télécharger cette version gratuite si tu achètes la version Fender. Sur le qualité Amplitude Fender, je n'ai jamais été emballé par celle-ci mais ce n'est que mon avis. Il y a mieux dorénavant avec Bias FX de Positive Grid. C'est le seul logiciel dans lequel j'ai retrouvé le claquant, la réponse des amplis Fender (on reste dans du virtuel, ce n'est pas un ampli physique soyons clairs), que ce soit le Bassman, le Deluxe, le Blackface, le Princeton c'est étonnant de réalisme et ce soft se situe au-dessus d'Amplitube pour les Fender indéniablement (d'autres te diront qu'il n'y a pas que pour les Fender...) on taquine même des produits (AXe-FX, Kemper...) qui valent 10 à 20 fois plus chers. Un début d'explication réside sans doute dans la qualité des ingénieurs mais également dans le fait que ce logiciel (initialement développé pour le système iOS d'Apple (iPhone, iPad) a été développé récemment (deux ans maxi, et qu'ils en plus réécrit ce soft pour qu'il soit utilisable en version "Desktop" pour les iMac et cie.
Pour résumer, tu peux tester toutes ces "petites" merveilles de technologie pendant quelques jours voire plus gratuitement. Tu pourras ainsi te faire une idée puisque chaque logiciel à ses avantages et ses inconvénients et que tout dépend de tes attentes (rapport q/p, qualité du son, nombre d'effets embarqués, ergonomie, possibilité de renter dans le soft et de créer tes propres amplis, possibilité d'importer des IR qui sont des simulation de baffles d'amplis qui peuvent améliorer le rendu sonore, etc.). J'observe (sans oute en raison de mon âge un peu avancé ;)) que beaucoup de ces logiciels sont orientés Heavy Rock/Metal, je pense qu'il s'adresse à un public relativement jeune qui a besoin que ça sature un max pour s'éclater, pas (plus) mon style. D'autres te diront qu'il est plus difficile de reproduire les têtes d'amplis survitaminées des métaleux que des amplis avec des sons clairs, peut-être...Pour ma part je pense que la saturation cela reste de la saturation et à haute dose personnellement ça me fatigue, en revanche obtenir un son clean claquant ou bluesy-crunchy fenderien c'est bien plus subtil et difficile à réaliser. Au final ce sont des doigts et tes oreilles qui devront décider, et c'est bien comme ça ;).
Si tu veux voir ce qu'un Roland JC 120 donne dans Amplitube 4 j'ai fait une petite vidéo rapide hier, cela peut te donner un petit aperçu, YouTube est ton ami pour te permettre de faire un choix, il y a pléthore de tests de tous ces logiciels, c'est vraiment précieux.

Musicalement
Jean-Michel
3
Salut Jean-Michel,

Un grand merci pour ta réponse, très complète, écrite en français, et didactique!
Tu me fais avancer.:bravo:
En plus, ce que tu apprécies en terme de son, correspond aussi à mes goûts. (beaux son clairs, Fenderiens etc...) ce qui donne un intérêt supplémentaire à ton expérience.
"L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal." [Pascal Picq]

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 14:48:50 ]

4
Je re-poste :

ça fait un moment que je me tâte pour acquérir Amplitube que j'utilise déjà sur Ipad avec les extensions Fender, Mesa Boogie, Ampeg SVT, Orange etc...

J'avais songé à prendre, sur PC et MAC OSX, le pack Amplitube 4 + Pack Mesa Boogie à 240 € TTC.

Mais j'aurais été tenté par les extensions suivantes :

"AmpliTube 4 Deluxe, AmpliTube Fender®, AmpliTube MESA/Boogie®, AmpliTube Orange®, Ampeg® SVX, AmpliTube Jimi Hendrix™ Anniversary Edition, AmpliTube Slash, AmpliTube Metal plus all the individual gear from the AmpliTube Custom Shop — a truly jaw-dropping dream collection for any guitarist or bassist."

qui valent la peau du c...

Le pack avec 300 pièces 'Amps, Cabs, mics, Pedals etc..) coûte 600 € TTC.

Il y a aussi un pack incluant :

- T RackS Max (33 units) 600 €

- Sample Tank 3 Max 52 Gigas de samples 600 €

- Miroslav Philharmonik 2

L'ensemble à 1.200 € TTC... (avec politique d'upgrade / Amplitube 4 ET Mesa Boogie ou Ampli tube Deluxe)

Quand vous faites l'addition sur leur service Custom Shop est au moins au double voire au triple.

voir https://www.ikmultimedia.com/news/news.php?id=651

Qu'en pensez vous?



[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 10:10:25 ]

5
Bonjour,

Je ressors ce sujet pour reposer à peu prêt la même question car je suis certainement bête mais cela n'est pas très clair sur le site d'IK Multimedia.
Alors me faut-il acheter Amplitube 4 pour faire fonctionner Amplitube Max ?
Ou l'achat d'Amplitube Max contient-il Amplitube 4 ?
Ou aussi Amplitube Custom Shop permet-il de faire fonctionner Amplitube Max ? Sachant que je n'ai pas besoin de 8 pistes pour enregistrer et que je n'utilise pas le looper ...

Merci.