Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Photos
1/47
Native Instruments Guitar Rig 5 Pro

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Native Instruments appartenant à la série Guitar Rig

Prix public : 179 € TTC
8/10

Sujet Attention au mauvais avis sur Guitar rig 5

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 8 493 vues
  • 14 followers
1 Attention au mauvais avis sur Guitar rig 5
Salut,

cela fait plusieurs fois que je vois passer des avis plutôt négatif sur Guitar rig 5 alors que personellement je l'utilise sur presque toutes mes pistes de guitares et que j'arrive à obtenir des résultats vraiment excellent (à mon goût c'est toujours subjectif). Tous ces avis me donne l'impression que les utilisateurs déçus n'ont pas su s'en servir réellement. J'ai donc décidé d'emettre quelques recommandations pour faire profiter au mieux de ce plug intéressant.

1. Les bruits parasites ou autres buzz pénible.

Avec certaines guitares (micro simple bobinage surtout) on peut avoir des bruits parasites. Ce n'est pas lié à guitar rig. C'est le même problème avec tous les plug guitares. Cela vient surtout de la guitare elle même. Je recommande d'essayer les choses suivantes:
- s'éloigner des écrans de l'ordinateur voir les éteindres pendant la prise,
- se tourner avec la guitare jusqu'à trouver un angle ou il n'y a plus de parasites,
- Régler le niveau d'entrée de l'instrument de façon adéquat,
- Enfin, penser à utiliser le noise gate très bien fait.

2. La qualité du son au final

Il faut toujours penser que ces plug simulent plusieurs éléments en chaine: les effets, un préampli, un cabinet et un micro avec son placement. Le son que l'on entend au final est donc à comparer non pas avec ce qui sort d'un ampli guitare classique mais bien avec ce qui sort d'un enregistreur à l'issue d'une session d'enregistrement dans la cabine.
Pour ma part, compte tenu de l'acoustique de mon home studio, j'obtiens de meilleurs résultat avec guitar rig que lorsque j'enregistre la guitare à la sortie de l'ampli (j'ai pourtant un bon ampli et de bons micros).

Pour obtenir, un bon son final, il faut beaucoup travailler les niveaux d'entrée de la guitare sur la carte son et les niveaux d'entrée et de sortie du plug in. Selon les réglages ont peut obtenir de très bons sons comme de très mauvais. c'est flagrant pour les distos notamment. Ces niveaux varient aussi souvent en fonction des guitares elles mêmes. C'est donc à regarder avant chaque prise de son.
Avec un bon réglage, on peut obtenir beaucoup de réserve de dynamique et même de la chaleur tubesque (si si).

On peut aussi mélanger Harware et Software. Il m'arrive assez souvent d'utiliser une vrai pédale d'effet et de la faire rentrer dans l'ampli simulé de guitar rig et cela fonctionne très bien.

J'invite les utilisateurs à regarder comment sont fait les presets d'usine et à travailler doucement en changeant un puis deux paramètres pour voir les évolutions du son (placement ou type de micro par exemple).

3. Les réglages cachés des effets

On n'y pense pas forcément mais en cliquant sur le triangle en bas à droite des effets dans la vue rack on ouvre un panneau avec des réglages supplémentaires très appréciables. On y découvre par exemple des fonctions synchro pour certain délai ou stéréo pour élargir le son.

4. des points faibles encore ?

Même si avec guitar rig 5 ce point a été largement amélioré, on peut trouver que sur certains sons clairs la simulation logicielle reste encore à la traine par rapport aux vrais amplis. C'est sans doute vrai mais la qualité des micros de la guitare joue un rôle important dans ce type de sons même avec un plug in.

5. est-ce le meilleur plug in pour la guitare ?

Je n'en sais rien. Je ne les connais pas tous loin s'en faut. Je pense que c'est un plug in très complet et très performant et qu'il vaut beaucoup mieux que ce qui est dit en général. J'invite les décus à l'ouvrir à nouveaux...

on en a gros !

2
Merci pour tes conseils,c'est sympa ;)
Cela pourra être d'une grande utilité pour certains.

Mais bon,si ceux qui l'on essayés n'aiment pas,c'est leur droit.Et comme tu dis,c'est tellement subjectif.
A notre époque "digitale" et par expérience,pour moi on a jamais fait mieux que l'analogique concernant les sons saturés (OD/Dist).
Et pourtant j'ai possédé la "Rolls" des simulateur l'Axe FX,et après un an et demi d'utilisation intensive,je suis revenu à mes amplis,pour mon plus grand bonheur.

Pour la MAO,inutile de se prendre le choux avec une usine à gaz logicielle pour des son saturés. Une bonne pédale analo fera l'affaire,par ex une blackstar HT Dual,un préamp à lampe (j'ai un vieux Metal Master du début des 90'): http://hughesandkettnermicroamps.weebly.com/metal-master--metal-shredder.html qui avait déjà une simulation d'HP.
Ou une pédale Sansamp de la série Character,fera parfaitement bien l'affaire.
Avantages,le son sera AU MOINS aussi bon (mais dans bien des cas vraiment meilleurs),sa se règle en 30 secondes sans devoir bidouiller des "heures" et des "heures", et ce que fait la pédale ou le préamp évitera au pc de devoir le faire.
Le seul désavantage,c'est que l'on ne disposera pas de 36 sons différents,mais à défaut de quantité,on aura une qualité supérieure.
Mais attention,ce n'est que mon avis !;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 20:20:54 ]

3
merci, pour ce complément. Soyons clair je ne dis pas que guitar rig est un produit miracle et que c'est ce qu'il y a de mieux. Je dis simplement que c'est un bon produit qui peut rendre beaucoup de service.

pour en revenir à ma pratique, j'ai utilisé un sansamp pendant un temps mais comme j'utilise beaucoup d'effets guitar rig me va bien puisqu'ils sont intégrés.

on en a gros !

4
Celui qui obtient des bons sons metal avec guitar rig n'a qu'à faire écouter ce qu'il obtient
5
Voilà 2 morceaux test que j'ai fait avec juste ma guitare (Vigier excalibur) dans interface Motu et guitar rig 5, sans traitement au mixage fait avec les presets de base de Guitar rig. Je précise juste que je ne suis pas un guitariste de Metal:

https://soundcloud.com/boulande/metal-rig-rig

https://soundcloud.com/boulande/metal-rig

A vous de juger la qualité mais vous pouvez constater que je n'ai pas de buz ou autres soucis rendant le plug inutilisable.

on en a gros !

6
Quel gâchis ! Avoir une Vigier excalibur et sortir en rythmique des sons aussi pourris! :-D
7
Afin d'aider tout le monde à comprendre, je vous résume la pensée profonde de notre ami Savears6 qu'il a pu me développer au travers de plusieurs mail symphatiques, une simulation d'ampli comme Guitar rig à 175 € c'est de la merde. Cela ne vaut pas un bon ampli à lampes et tous ceux qui défendent ces produits sont des enculés de capitaliste à la solde du patronat. Yeah...Rock n' Rollicon_facepalm.gif

on en a gros !

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 13:32:56 ]

8
Pour moi le gros, mais vraiment très gros défaut de Guitar Rig, c'est son Looper. Je m'explique : en théorie sur un simulateur logiciel, tu pourrais avoir la Bentley Continental des loopers, un genre de 2880/45000 avec 12 pistes pan et volume sur chaque, une fonction d'allongement automatique synchrone des boucles lorsque la boucle actuelle dépasse la longueur de la première, un reverse, un time stretch non destructif, etc.

Tout simplement parce qu'il suffit d'utiliser les ressources de l'ordinateur pour faire un truc que le premier DAW gratuit sait faire. Avec ce type de looper je crois que tous les one man/woman bands du monde utiliseraient guitar rig et rien d'autre.

Mais non : dans guitar rig t'as un pauvre looper basique monopiste qui est la plus mauvaise fonction du logiciel alors que vu avec mes yeux ce serait la plus utile et la plus facile à implémenter.
Quel gâchis.

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 19:59:58 ]

9
J'utilise guitar rig régulièrement quand je veux simplement jouer de la guitare.
Pour du studio par contre, il a pour moi deux problèmes majeur :
1) Il est très compliqué à faire sonner, on n'obtient pas un bon son de base en plaçant simplement un ampli et un cab. Certains presets sont bons, mais il y a un gros paquets d'effets et réglages divers par dessus.
2) La grande majorité des presets sont en stéréo. Ils sont travaillés pour sonner gros et sont très bien pour jouer simplement mais cela pose soucis notamment pour doubler des pistes.
10
Merci pour ces infos,
Je vais bientôt partir travailler au Québec pour une durée de 2 ans et impossible de prendre avec moi toutes mes pédales amplis etc, Guitar Rig me sera bien pratique :)