Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Overloud TH3
Photos
1/15
Overloud TH3

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Overloud appartenant à la série TH

Prix public : 299 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : KO ou OK ?

  • 37 réponses
  • 17 participants
  • 11 805 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le test : KO ou OK ?
KO ou OK ?
Overloud est un éditeur de plug-ins qu’on ne présente plus. Les qualités des produits de la marque sont indéniables, l’équipe d’Audiofanzine peut en témoigner. Cependant, je dois bien avouer qu’à titre personnel, je n’ai jamais eu l’occasion de me pencher sur l’un de leurs joujoux. Du coup, lorsque la rédaction m’a demandé si j’étais intéressé par un banc d’essai de la nouvelle mouture de leur simulateur d’ampli guitare/basse, j’ai bien entendu sauté sur l’occasion !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ouais, c'est vrai. ...mais il y a quand même d'autres aspects à considérer...

Nous sommes porté à changer/updater plus souvent les plugs que le matériel hardware. Sans compter qu'on achete souvent plus d'un plug pour la même utilisation... ...et n'oublions pas les controleurs MIDI de toute sorte et les interfaces/cartes audio/moniteurs, etc. Et sans oublier un nouveau PC/Mac tout les 3 à 5 ans. Bref, au final, dépendamment des utilisations et des gens, ça peut couter auusi cher pour l'un ou l'autre.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

12
Citation de Nico53 :
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'


Hello !

Alors, pour clarifier un peu les choses : je donne les chiffres à titre indicatif et ils peuvent servir de références car je cite ces chiffres pour chacun de mes tests. Du coup, si un lecteur possède l'un des plugs que j'ai déjà testé (et il commence à y en avoir pas mal !), il peut comparer de façon relative entre la conso du plug qu'il a avec la mienne et en déduire ce que le nouveau plug donnerait chez lui. Pour la personne qui n'a aucun plugs testé précédemment, il y a toujours moyen de se faire une idée en regardant les chiffres des différents articles.
D'autre part, ce qui est vraiment important à mon sens c'est la conclusion. Lorsque je dis qu'un produit ne consomme pas beaucoup, cela prend en compte plusieurs choses. Je connais ma machine par coeur, donc je sais ce qu'est un plug gourmand. Mais cela prend également en compte le type de plug. Par exemple, un plug compliqué qui se destine à une utilisation sporadique genre une seule instance max par projet, sur le master par exemple, s'il consomme 10% de CPU, je dirais quand même qu'il est peu gourmand, eu égard à une utilisation normale.

Bref, faut pas faire une fixette sur ma config. Elle est certes beaucoup plus confortable que celle de la majorité des lecteurs, j'en ai bien conscience et j'en tiens compte d'en mes conclusions ;) Après, il ne faut pas oublier que c'est mon outil de travail, et ce n'est vraiment pas de trop pour ce que je fais. Il m'arrive parfois, même si c'est rare, de galérer parce que la bestiole n'a pas assez de jus pour ce que je dois faire :nawak:

Voilou, j'espère que ça éclaircit un peu la situation :boire:
13
Citation de darkmoon :
Ouais, c'est vrai. ...mais il y a quand même d'autres aspects à considérer...

Nous sommes porté à changer/updater plus souvent les plugs que le matériel hardware. Sans compter qu'on achete souvent plus d'un plug pour la même utilisation... ...et n'oublions pas les controleurs MIDI de toute sorte et les interfaces/cartes audio/moniteurs, etc. Et sans oublier un nouveau PC/Mac tout les 3 à 5 ans. Bref, au final, dépendamment des utilisations et des gens, ça peut couter auusi cher pour l'un ou l'autre.


voilà .............
14
Citation de oli8k :
juste une question pour Nantho : avez-vous jeté une oreille aux plugins Brainworx tel le Bassdude et les ENGL? J'en doute, j'ai moi même essayé la démo du TH3 et j'ai été très déçu étant donné la qualité étonnante des Brainworx, il n'y a pas de marche arrière possible pour moi.


Salut !

J'ai effectivement fait mumuse avec ces beaux joujoux. Ils sonnent pas mal, c'est certain. Mais ce ne sont pas des produits comparables directement à mon sens car "limités" niveau choix. C'est pourquoi dans l'article, je fais plutôt référence à des concurrents plus directs selon moi, comme Guitar Rig, ou la dernière version d'Amplitube que j'ai d'ailleurs testé récemment.

15
Question à oli8k : J'ai le bx_rockrack PRO de Brainworx et je suis un peu déçu, je l'utilise finalement rarement comparé à Amplitube. Qu'en penses-tu? Quel est ton préféré chez Brainworx?

Nantho, puisque tu as testé Amplitube4 et ce TH3 comment comparerais-tu la qualité des CAB? ... car c'est toujours là que le bas blesse ... et par rapport à un Torpedo CAB, si tu as déjà eu l'occasion de jouer avec? (moi pas je trouve ça hors de prix juste pour simuler un HP, mais comme tout le monde ne jure que par ça!)

x
Hors sujet :
Citation :
je trouve que la #MAO commence à couter un bras .... + 1 rein .... les oreilles et la queue #Alouette #:((( (((

Alors là je pense carrément le contraire, je suppose que tu n'avais pas 20 ans dans les années 80.
Epoque où il fallait acheter en plus de guitares, micros et synthés, des EQ, des comp analogiques, un enregistreur (à bandes ou adat) qui coûtait 2 bras si tu voulais plus de 8 pistes... Aujourd'hui un très bon ordi 1500€ + une bonne carte son 500€ + un bon séquenceur 200€ (genre Logic où tu as déjà tout les plugs nécessaires), et après tu ajoutes comme avant les vrais instruments et des micros. Mon ordi à 6 ans maintenant et tourne toujours du feu de dieu. Logic et tout mes autres plugs ne sont pas devenu plus lents, il n'est pas toujours nécessaire d'évoluer... Ah si internet est devenu plus lent ;-) mais je n'envisage pas de le changer juste pour internet, y a les tablettes ou les portables à 300€ pour ça. Non faut pas déconner, la MAO a au moins diviser par 5 le budget du home-studiste. Et puis les plugs, tu peux les essayer, t'es pas obligé de les acheter. J'ai fait des tas de morceaux avec des démos, à la fin je bounce la piste et adieu le plug. Et tant pis si je ne pourrais pas retrouver ce son plus tard, ma chanson est finie, mixée et mastérisée.

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 10:32:48 ]

16
De façon générale, je suis d'accord. Et si l'on se permet de comparer différentes époques, en effet, noc PC et DAW actuels +plugs +cartes son sont même plus "puissant(e)" et permettent de faire plus qu'un studio pro d'une autre époque qui avait 100,000$ de matos

...mais il en est de même également pour plusieurs autres trucs dans tous les domaines. Mais il faut vivre avec son temps et son époque et, pour un jeune de 20 ans qui débute dans la vie, 2000$ et +, c'est pas tjrs évident, peu importe que, pour ce montant, il peut en faire plus qu'à une autre époque.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

17
x
Hors sujet :
Peut-être mais le discours qu'il faut régulièrement remplacer son matos informatique est du bourrage de crane de marketeux, savamment orchestré par les développeurs à grand renfort d’incompatibilités logicielles.
On peut rester 10 ans avec la même config, si elle était performante au début. Et à bien y réfléchir avant aussi on remplaçait ses instruments régulièrement.
Et puis Ok, on vit avec son temps et tu es d'accord qu'avec 2000€ de matos MAO, le jeune d'aujourd'hui peut faire 10x plus qu'avant alors qu'il commence à en faire quelque chose avant de vouloir quelque chose de plus, pas sûr qu'il en vienne à bout rapidement. Je pense surtout qu'on est happé dans une spirale de consommation alors qu'on n'est même pas capable d'exploiter correctement ce qu'on a déjà... OK c'est bien HS tout ça mais c'est en orange ;-)


Pour en revenir à TH3, je viens de checké sur le site, il est encore compatible avec Snow Leo...Yesss :aime:

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 10:55:50 ]

18
Citation de Hakim+K :
Alors là je pense carrément le contraire, je suppose que tu n'avais pas 20 ans dans les années 80.
alors, voyons voir çà, je pose 1 et je retiens3, et je remets mon sonotone ... effectivement je n'avais pas 20 ans dans les années 80, ... mais beaucoup plus ....
19
Citation de Hakim+K :
Question à oli8k : J'ai le bx_rockrack PRO de Brainworx et je suis un peu déçu, je l'utilise finalement rarement comparé à Amplitube. Qu'en penses-tu? Quel est ton préféré chez Brainworx?


bx_rockrack c'est leur premier produit de sim d'ampli, il est assez généraliste un peu comme Amplitube et compagnie, moi je n'utilise pas. Ceux qui me sont le plus utiles sont le Bassude (attention son très typé) et le Engl E765RT. Le E646VS est super aussi pour des sons plus modernes. J'ai aussi le bx_megadual mais le type de son ne me convient pas trop. Après ça dépend ce que tu cherches, dans mon cas ce sont les bons sons clairs, les distos subtiles et crunch. Bref pas le registre métal. Je n'ai pas le Chandler GAV19T mais dès qu'il passe en promo je le prend, il a l'air fantastique. Le chorus bx_bluechorus2 est le meilleur chorus que j'ai pu tester pour la guitare.

Aussi pour avoir encore un meilleur son et se croire vraiment sur un ampli, j'ajoute généralement avant l'ampli le bx_opto pedal et un eq Waves TG12345 (cette tranche de console a un son génial) ainsi qu'une petite réverb légère. Franchement là, avec un volume un peu haut et de bonnes enceintes de monitoring, je me crois totalement sur un ampli, l'illusion est parfaite. Je n'ai jamais obtenu ce résultat avec les Amplitube et autres Guitar Rig/THX. Mais attention, pour tirer le meilleur parti d'une simul d'ampli, il faut une entrée audio à haute impédance (>= 1Mohm), on ne le dit pas assez. Si ton interface audio n'a pas ce type d'impédance sur ses entrées, il faut passer par une boite de DI. Cela permet de transférer un maximum du signal de la guitare et ainsi d'avoir un son punchy et bien défini, sinon ce sera mou et brouillon quelque soit la qualité des plugins qu'il y a derrière.

waf? waf!

20
Ok donc dans l'ordre tu me conseilles Engl E765RT puis E646VS puis Bassude (car quand même très typé).
Pour le bx_opto pedal, j'hésite j'ai tendance à toujours mettre ma pédale Vintage Comp 76 de MXR en amont, mais je vais essayer. Et oui forcement entrée haute impédance...
Merci.

x
Hors sujet :
Citation :
effectivement je n'avais pas 20 ans dans les années 80, ... mais beaucoup plus ....

Ah ben alors tant pis... et profites des nouvelles techno... bien à toi.

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 15:12:29 ]