Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Gérer le panorama sonore

  • 64 réponses
  • 28 participants
  • 14 310 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Gérer le panorama sonore
Gérer le panorama sonore
Le réglage de panoramique semble simple. On tourne les boutons « Pan » pour disposer les différentes pistes dans le champ stéréo et le tour est joué... En fait, il s'agit de bien plus que ça...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour cet article,
cela manque un peu d'exemple.

Par exemple, où placer les OverHeads ?

Aux extrémités, pour avoir une largeur stéréo importante, ou bien les placer comme ils sont sensé être dans la réalité (11h00-13h00) ou bien encore dans une position intermédiaire ente ces deux.

Personnellement, j'ai déjà testé le fait de mettre les guitares plus vers l'intérieure et les OH aux extrémités,
c'est intéressant, mais ça donne pas la même impression dans l'espace que de faire l'inverse.



3
Bel article ! Qui méritait d'exister, indubitablement ;)

Cependant, à mon humble avis, quand on commence à s'attaquer à la difficile tache de la gestion de l'image sonore, je pense qu'on ne peut pas s'arrêter uniquement aux panoramiques et aux volumes : il faut à tout prix au moins mentionner l'importance de la réverb !
J'ai bien compris qu'on s'adressait à des néophytes, cependant une petite note serait bienvenue pour indiquer que la réverb ne sert pas uniquement à faire des effets de style, mais a une importance vitale dans le placement des sources dans l'espace sonore !! Si on met une guitare à gauche pour laisser la place à un chant blindé de réverb artificielle, mais que la guitare en question est collée aux enceintes, on a pas encore gagné le combat du placement dans l'espace ^^

De même, j'aurais aussi laissé un mot par rapport aux esthétiques traitées, la gestion de l'espace sera complètement différentes d'un style à l'autre ! On peut adopter une approche très réelle de l'image sonore, tel qu'on entendrait face aux musiciens (pour du classique, du jazz, des musiques du monde ou autre), ou traiter le placement des sources de façon complètement virtuelle (pour rock, pop, et toute musique bien amplifiée), où la batterie englobe tout l'espace, le chanteur se bats avec le bassiste pour le centre de l'espace (comme précisé en intro), le piano/les claviers viennent de partout à la fois, mais de dieu ça sonne du tonnerre !

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 11:27:53 ]

4
Ah la blague… Vous utilisez des images du plugin H3D, j'ai cru un instant qu'il était de retour sur le marché !

Fausse joie. ^^
5
Effet Haas, stéréo de phase devraient au moins être évoqués.
6
Oui, je crois que cet article merite une ou plusieurs suites
7
Et bien perso, je pense que toute cette belle théorie commence à être obsolète. L'auditeur n'est plus décontenancé en entendant un son étrange... Encore moins de mettre un kick à droite ou un kick à gauche (tiens, ça me rappelle une pub!) ou d'exploser une bat (ou un autre instru) sur toute la largeur du spectre ou de tout mettre sur un côté (pourquoi pas finalement?)
La stéréo n'est qu'un moyen de transmettre une profondeur, d'interpréter un espace dimensionnel. Je dirai ceci aux débutants:
"Il n'y a que la théorie qui entrave l'imagination artistique! Parfois de bon sens, parfois beaucoup moins"
Et c'est un vieux qui vous parle!!! :8)
Si je dis nimp´, je vous demanderai d'être tolérant envers un artiste incompris...merci d'avance. :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 16:42:09 ]

8
Citation :
Je dirai ceci aux débutants:
"Il n'y a que la théorie qui entrave l'imagination artistique! Parfois de bon sens, parfois beaucoup moins"
Et c'est un vieux qui vous parle!!! :8)
Si je dis nimp´, je vous demanderai d'être tolérant envers un artiste incompris...merci d'avance. :bravo:

:bravo:
9
Pour le kick et la basse au centre c'est aussi une question technique du fait que la restitution des basses frequences demande plus de puissance (il me semble)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

10
Citation de koozin :
Ah la blague… Vous utilisez des images du plugin H3D, j'ai cru un instant qu'il était de retour sur le marché !

Fausse joie. ^^



C'est un logiciel de modélisation 3D ? ou un vrai Plugin de modélisation de pan dans un séquenceur ?