Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom Q3HD
Photos
1/130
Zoom Q3HD

Pocket cam de la marque Zoom appartenant à la série Q

Sujet Zoom Q3-HD premières impressions

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 392 vues
  • 3 followers
1 Zoom Q3-HD premières impressions
Zoom Q3-HD : premières impressions

Pourqui le Q3 ?
La video est réputée décevante, mais les bugs de première heure semblent bien corrigés grace au firmware 1.15 (2010). L'appareil semble être fiable, avec une bonne ergonomie.
Je suis violoniste et chef de chœur classique, donc je veux un son steréo le plus naturel : Les micros XY donne une bonne comptabilité en mixage mono, tout en gardant un sens d'éspace.
J'ai hésité entre le Q3-HD et le PlaySport plus mon Zoom H2 ; mais j'étais séduit par le démarrage rapide (2 sec.), le déclenchment/arrêt par un seul bouton, et surtout les mémoires et batteries facilement amoviblse.

Superglue ?
J'ai très envie de coller une gaze noir de haut-parleur dans le compartiment des micros, pour les protéger ; ainsi que des bords fins en plastiques autour de la lentille et de l'écran (Cela m'arrive de devoir poser l'appareil!)
Je garderai aussi une élastique dans ma poche pour le jour ou les petites pattes du couvercle du compartiment des piles casseront ! Je crains devoir l'ouvrir très souvent...

Agréablement surpris ?
Les réglages par défaut sont intelligentes : 720/30 auto, AAC192 auto ; mais j'étais content de retrouver mes propres réglages même après avoir enlevé les piles.
On peut changer audio Auto en High ou Low avec le bouton externe.
Les 2 réglages Auto sont ingénieux : Up&Down (par défaut) nivelle tout ; Down Only baisse le niveau au premier son fort, puis reste faible pour conserver les dynamique expressif de la musique – très important pour le musicien classique. Personnellement, je ne utilise pas Auto.

Mes propres réglages ?
Annuler les bips sonores ! Ainsi que le haut-parleur! Peut-être mon voisin enregistre le concert, lui aussi !
PCM 16-bit 48Hz (Je compresserai le son plus tard, s'il le faut).
720 (angle de vue plus large), 60ips ( plus fluide).
Concert Lighting (ce qui réduit beaucoup l’éblouissement dû aux lampes où aux fenêtres).

Piles et batteries ?
Les alcalines fournissent 1,5 volts ; les NiMh, seulement 1.2. Il est donc vitale de mettre le bon réglage, sinon l'appareil abandonnera plus tôt que prévu.
Les chiffres officielles (2 heures de vidéo, 4 heures d'audio) correspondent sans doute aux meilleures piles alcalines, et aux plus bas des réglages audio et vidéo. Les meilleures réglages donnes des fichiers 3où 4 fois plus grands, pour les mêmes durées d'enregistrement ; donc ils doivent consommer beaucoup plus de courant.
Noublions pas que les NiMh se déchargent tout seuls, même au repos  : (

Taille des fichiers ?
Limités à moins que 4 Go (FAT32 ), donc des enregistrements allant de 30 à 120 minutes.
Ensuite, un nouveau fichier se créera, mais je ne sais pas encore ce que l'on perd entre les deux.

Précautions ?
Pour ne pas gêner les voisins, les musiciens, les conférenciers, et mêmes les syndicalistes, je vais coller une gommette sur le petit voyant situé en dessous de l'objectif, ainsi que un petit rideau en tissu noir qui empêchera l'écran de transformer mon visage en masque de Halloween !
Pour tenir l'appareil à la main, je tiendrai ferment le tri-pieds avec un mouchoir afin d'éviter des grincements et des bruit de frottements.
Bon, ça suffit, en attendant le prochain concert...


Premier essai (une semaine plus tard)

Réglages: 720/30 « concert lighting »; PCM48kHz  « auto » ; batteries « NiMh » (donc 1,2v).

Batteries:
Les NiMh 2500mAh ont duré près de 3 heures;
donc, 2 3/4 heures avec des accus 2300mAh et 2 heures pour les 1800mAh .


Tailles des fichiers :
En dessus des 4GB un nouveau fichier .mov est créé automatiquement. Je n'ai remarqué aucune perte. Sur le Q3-HD les 2 fichiers paraissent comme un grand.
D'aillieurs, quand la carte SD est complète, l'enregistrement s'arrêtete sans perte de données.

Donc, je sais que je peux laisser l'appareil tourner sur un tripode, ou attaché à un pilier, pendant tout le concert. (Le manque de stabilisation de l'image rendra pénible une tenue à la main!). Les micros sont sensibles au moindre mouvement des doigts, ou aux vibrations du sol par transmises par un monopode, donc je pense utiliser l'adaptateur conique entouré de mousse dans un pince standard. .

Alors , jusqu'au prochain essai en basse lumière, je suis très content de mon Q-HD!

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 21:07:37 ]

2
hello
comment on sauve en mpeg? :oo:
3
Salut!

Tu ne peux pas, le format par défaut est du .mov
Il faut passer par un convertisseur! ;)


 

4
mais, c'est pourtant marqué dans les spécificités du site
mov et mpeg: on nous aurait menti ? icon_facepalm.gif:8O:
5
Pardon, j'avais cru comprendre que tu souhaitais obtenir la vidéo au format avi.
Donc, on reprend
mpeg = le codec
mov = le conteneur
On ne t'a donc pas menti! :)


 

6
je pige pas car pour moi, y a les vidéos au format mov et les mpeg ou avi, divx etc.
et oui, je voulais que ça s'exporte en mpeg ! et c'est pas possible?
de plus, j'arrive facilement à plus de 50 mo pour une bonne qualité: c'est un peu gros si on veut envoyer un mailicon_facepalm.gif
7
Une vidéo, c'est un flux vidéo encodé avec un certain "algorithme" (appelé "codec") contenu dans une "enveloppe" (appelée conteneur).
Mov, avi, mp4 = conteneur
divx, xvid, mpeg = codec.

Sinon, les videos sont effectivement lourde pour un envoi par mail, des solutions possibles:
- la réencoder avec un niveau plus léger de qualité
- l'héberger sur un site (yousendit, sites type megaupload)
- l'uploader sur une plateforme vidéo (viméo, youtube) sans la diffusr publiquement ...


 

8
ah merci
donc, ça sera qu'en .mov,tant pis!
problème: i movie ne semble pas la reconnaitre (en glissé)

et y aussi des vidéos en mpeg/mpeg , ça existe?

POur la diffusion, 32 secondes, j'ai déjà 17mo en basse qualité
y a des mails qui autorisent 25mo
sino, youtube en privé ! ah, c'est une super idée je sais qu'il y a des liens à donner que pour les "amis"

merci :bravo: !

QU'est-ce que ça bouffe en piles! je sais même pas si les piles vont tenir si on filme 2-3h de concert

mais, l'appareil est très sympa: qq fois, je fais du tactile icon_facepalm.gif mais, non, c'est pas encore un izoom:-D

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 09:23:58 ]

9
finalement, très bon appareil: touches, un peu trop sensibles mais, pour les piles, j'avais mis des Energizer spéciales high tech
j'ai laissé peu de temps allumé et il s'éteignait souvent (c'est fait exprès? si on le touche pas 1Mn par ex)
mais, les piles étaient presque déchargées en qq jours sans que je laisse allumé des heures!! des alkalines
donc, faut absolument mettre des rechargeables 2500mah ou plus