Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projeter une ombre avec une poursuite sur un mur

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 489 vues
  • 5 followers
1 Projeter une ombre avec une poursuite sur un mur
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai un petit peu de matériel je viens me renseigner ici pour différents problèmes. Seulement, cette fois j'ai bien cherché sur le net et aucune (ou qui ne m'est pas possible) réponse n'a été trouvée.

Je vous expose ce problème en essayant d'être précis:
Au mois de Juin, je vais faire une soirée d'anniversaire (18 ans ça se fête). La personne (qui a une grande maison) veut l'éclairer de couleur rose (j'ai ce qu'il faut) avec écris en bleu "BRAVO" sur le mur. J'aurais le droit à un accès aussi bien devant le mur qu'à 150-70m m si je le veux (niveau électrique ça passe).

Or le problème, comme vous vous en doutez, est l'écriture du "BRAVO". Je dispose alors d'une seule option : celle du projeteur poursuite (qui me semble être la plus adaptée niveau puissance face au projecteur architectural...

J'ai essayé hier (dans le noir) ma poursuite qui me fait de très jolis cercles jusqu'à facilement 150 m (le faisceau visible dans la nuit est superbe, je ne m'en lasse pas). je voulais alors créer une "plaque" ou quelque chose d'opaque dans lequel j'aurais découpé le "BRAVO" pour ensuite l'intercaler à une certaine distance afin que ce soit visible à plus de 100m (et oui...parfois les gens sont...comment dire...assez pointilleux et tatillons quant à leurs souhaits... MAIS (oui il y a un mais, ou alors je ne viendrais pas vous embêter) j'ai passé ma main à plusieurs distances du projecteur et du mur (chez moi) et ma main est floue... alors je ne sais pas comment je peux faire pour que cela fasse un minimum joli?

J'attends alors tous vos conseils bienveillants et suis à votre disposition pour toutes questions quant au matériel utilisé et ce dont je peux disposer pour créer mon "pochoir".

Merci d'avance !!
2
Ce que tu cherches c’est tout simplement un gobo.

C’est quoi le modèle de ta poursuite? Car je ne suis pas sur que ce soit possible de mettre un gobo dessus. Il te faudrait plutot une decoupe style 714SX2 avec un gobo adapté

Le gobo est une plaque metallique ronde qui s’insere dans le projecteur et elle permet de tailler le faisceau en differentes formes suivant les gobos.

Normal que ta main soit floue... la distance focale est faite pour projeter a une certaine distance et puis si tu veux que ta main soit nette il faut que tu sois avant les lentilles ... et la je de deconseille vu la chaleur de la lampe et puis surtout ca sert a rien :clin:

Pour ton bravo ca doit surement exister en gobo ou alors il faut le faire faire avec les bonnes dimensions de gobo acceptés par ton projecteur


Niveau electricité ... 150m ? Tu comptes pas les faire avec du prolong (ou plutot de la rallonge de jardin) de 1.5 ou 2.5 ?? Les pertes seront énormes surtout si c’est une grosse puissance derriere. De mémoire, si la puissance est d’environ 10A il te faut du 4 carré pour faire 100m.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 08:40:11 ]

3
Merci Starley Licht,

C'est vrai que cela doit être un gobo (pourquoi n'y ai-je pas pensé?).

Le modèle de ma poursuite est la Stairville followspot FS 1200, je suppose que vous le savez, mais elle fonctionne en HMI.

Pour ce qui est du câblage, la maison est en réalité une ancienne fermette réhabilité et le voisin me donne accès à du 63 A ou du 32 A (les 5broches) pour lesquelles j'ai respectivement, 19mètres et 75m. Je dispose d'un adaptateur que va de 32A et 2*16A que je peux brancher à une multiprise spéciale (j'entre le 16 A et j'ai des prises comme à la maison en 220V). Mais je voulais écrire 50 à 70m :clin:poursuites-2940414.jpg
et ce ne sont pas des 2,5 ce sont des 6 et 4.

Comment avez vous eu le calcul de la perte?

Si le gobo n'est pas avant la lentille, est-ce utile de le mettre? Puis-je créer le gobo moi-même?

Pour le projecteur de découpe, le problème c'est que je n'en ai pas (j'ai des PC mais couleur blanc chaud de 1 et de 2KW avec les blocs puissance).

Ce qui m'embête c'est qu'il faut que je trouve une solution avant dimanche pour lui dire si oui ou non je suis en mesure de le faire (je fais ça bénévolement donc je ne compte pas tellement louer).

En tout cas un grand merci à vous déjà ! :D:
4
Pour le gobo,
Si ce n'est pas possible de le mettre dans la poursuite (ce qui est fort probable puisqu'il me semble qu'aucune poursuite n'a cette possibilité), il faudra trouver un autre moyen car en le mettant devant la poursuite ca ne fera rien au vu de la distance focale completement inadaptée.

Oui un gobo peut se créer soit même mais il faut le matos pour trouer de l'alu de manière précise.

Une découpe ne coûte pas grand chose à la loc (dans mon coin ca doit être 20€ HT la 714SX)
Ce qui risque de couter cher c'est le gobo, sauf si il existe déjà chez La BS...

Autre solution : utiliser un vidéo projecteur placé assez proche du mur et projeter le logo fait avec n'importe quel logiciel style Paint, Photoshop ou meme fait en ligne :clin:

x
Hors sujet :
Citation :
j'ai des PC mais couleurs blanc chaud
: On peut donner une autre couleur à un faisceau de projecteur trad, c'est le principe des gélatines :bravo:


Pour la perte en electricité, j'ai pas fais de calcul, juste l'habitude de mettre en place cela en prestation.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 11:30:26 ]

5
Vu la distance, tu peux le faire au laser.Même une 714 serrée au maximum ton image sera trop grande et pas assez de patate(150m/70m :oo::oo:)
Le gobos doit s'intercaler avant les deux lentilles et après le verre calorique.Tes deux lentilles te servant à faire le net et le zoom.
Attention cela chauffe énormément..Donc on oublie le carton, le papier. les gobos sont fait en métal et résistant a de fortes températures. Tu peux en trouver chez gobo factory, esl, la bs etc...Ou le réaliser avec une imprimante laser ou du gaffer alu(ça va fumer noir quand tu vas allumer)
Le plus simple est soit un videoprojecteur proche, soit un laser ou une découpe(prend une 2Kw et demande un porte gobos) à maximum 20m...C'est 3 choses tu peux les louer
6
Salut,
Personnellement je prendrai un vidéo projecteur près du mur. Facile à mettre en place et régler. Certains ont même la fonction de lire des fichiers jpeg sur une clé usb ce qui évite de laisser un ordi à côté.
7
Je vous remercie pour ces informations. Je vais essayer de louer un projecteur découpe avec logo que je ferais à la scie à chantourmer.

Pour le vidéoprojecteur le problème étant que j'aurais déjà mis un projecteur architectural HMI 2500 et même s'il est réglé en basse "luminosité" il sera impossible de voir le vidéoprojecteur.

Je vais me renseigner auprès de mon prestataire le plus proche pour louer une découpe, bien plus dans mon budget qu'un laser.

je vous remercie à tous pour vos réponses très constructives et qui, de plus, m'aident !!!
8
Pense au pied pour la découpe :clin:

Un ALT400C avec une coupelle fera le taff
9
si tu souhaite vraiment une découpe , a 100 mètres le rendu sera faible grand et surtout pas jolie
tu peux demander le gobo a http://www.dimatec.net

je te conseillerai plutôt un laser 1w ou 5w avec un Scan de 60kpps que tu pilote avec un quickshow ou un Beyond de chez pangolin

Nathan Lbn

vis tes reves car eux ne vivent pas .

https://www.facebook.com/lbnnathan/

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 13:42:17 ]

10
Rien ne l’empeche de poser la decoupe a 20-30m