Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Voodu Valve
Photos
1/282
Rocktron Voodu Valve

Sujet Bourdonnement indésirable dans hp

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 788 vues
  • 3 followers
1 Bourdonnement indésirable dans hp
Bonjour, je viens d'acheter un VV en occase et j'ai un bourdonnement continu et divers petits bruits indésirables sur les distos...et un espèce de Boeiinnng en fin de notes...Le son me paraît aussi comme légèrement doublé par des graves lorsque je joue en notes simples.Le fait d'éloigner le transfo ne change rien.Je met le drive à 35 max et mes niveaux d'entrées et de sorties sont raisonnables.En bref les réglages n'y font rien...C'est vraiment un problème d'alimentation.j'ai essayé de le brancher sur d'autres prises mais sans résultat...Je soupçonne le transfo ou le Vv lui-même...
Quelqu'un aurait un tuyau ?
2
Bonjour,

La première chose à faire serait de se plaindre auprès du vendeur et dans la cas d'un paiement Paypal ouvrir un litige (c'est pour ça que je passe toujours par des paiements Paypal).

Mais bon, cela ne résoud pas le problème...

Le bruit se produit-il également en son clair ?
Un essai avec un autre transfo me semble indispensable. Pour une raison que j'ignore, comme sur la Quadraverb et ses successeurs, les constructeurs ont opté pour une fiche de type DIN 4 broches pas indispensable du tout (on trouve des adaptateurs de 5 cm à moins de 10 euros). Mais on trouve des adaptateurs ou des alimentation complètes pas données : https://www.ebay.fr/itm/ROCKTRON-VOODU-VALVE-POWER-SUPPLY-REPLACEMENT-ADAPTER-UK-9V-220V-230V-240V-/360977021976 (c'est le résultat de ma première recherche mais on doit trouver beaucoup mieux).

Pour tout vous dire, je suis assez sceptique sur le problème transfo si toutes les autres fonctions sont assurées. Si ça persiste, je crains un problème aux niveaux des convertisseurs ou du micro-controlleur qui suit. Alors là...

Mais vous avez peut-être un technicien qui peut faire le test de transfo pour vous avant de l'acheter, ce serait toujours ça de pris.

Hope that helps.

André

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 20:16:26 ]

3
Dans cet appareil il y a une 12AX7WA qui fonctionne en très basse tension ~30V s'autopolarise par le phénomène de charge d'espace.
Vérifier que la 12AX7 a bien le suffixe WA car ce sont les seules qui marchent. Et ce n'est pas une question de gain.
On peut aussi utiliser son équivalent Mullard CV4004.
IL y a aussi 2 positions de gain Low Gain et High Gain qui changent le mode de fonctionnement de l'étage à lampe.
Vérifier qu'il agit bien.

Mais la lampe ce n'est pas l'unique source de problèmes, il peut y en avoir bien d'autres.

JP


4
Ce que je lis ici m'étonne beaucoup.

En effet, j'ai ouvert mon Voodu Valve et j'ai constaté que la 12AX7 n'était pas une WA. Pour être certain de mon expérimentation, j'ai remplacé la lampe par une autre 12AX7 pas non plu WA et toujours pas de problème.

De plus, la charge d'espace limitant le gain des triodes, cela rajoute des questions sur l'utilité, sinon celle de marketting, de la présence d'une lampe dans cet appareil. Rajoutons qu'elle fonctionne autour des 20-30 V ce qui me laisse perplexe, elle ne peut évidemment pas délivrer son gain nominal de 200.

Mais si les utilisateurs réclament des lampes, faisons leur plaisir !

Dans le préampli Marshall JMP1, la saturation n'est pas apportée par les lampes mais par du diode clipping, tout comme dans le JCM 900. Personnellement, je trouve que ce sont de piètres appareils, mais c'est un autre débat.

Les derniers Marshall sans diode clipping sont les JCM 800 2203/2204 de mémoire et j'ai la chance d'en avoir un (2203) qui va bientôt sur ses 40 ans (1982)...

Récemment, j'ai acheté un préampli Rocktron Pro Gap V2 qui s'affiche clairement tous transistors et il sonne vraiment bien. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un Triaxis ou un CAE 3+ dont je trouve les sons irremplaçables.

Le public demande des lampes, donnons leur des lampes.

Enfin, pour revenir au Voodu Valve, la lampes n'entrant pas dans la saturation elle-même mais dans son circuit, je ne vois pas trop pourquoi ce serait la lampes qi serait en défaut. Mais quelque chose m'échappe sûrement. D'où ma question pour savoir si le phénomène se produisait également en son clair.

Enfin, en tant qu'ingénieur en électronique, je ne saurais trop demander aux personnes qui ouvrent un appareil d'être trop prudent. Ne serait-ce que pour un choc électrique venant des condensateurs de filtrage de l'alimentation dont la décharge peut vous coller au mur, ou au circuit lui-même puisque c'est du continu, pire que l'alternatif (enfin, dans ce type d'appareil les charges sont moins importantes puisque l'alimentation est externe, mais quand même).

Même en connaissant les risques, je me suis fait piéger 2 fois, ce qui est imbécile.

PRUDENCE !

Vous avez raison, de prime abord, si vous ne souhaitez pas passer par un technicien, un test sur l'alimentation me paraît bienvenu.

Bien à vous,

André

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 22:42:20 ]

5
> La 12AX7WA travaillant en très basse tension, c'est à dire très en dessous du 'nominal' des fiches techniques, les données de ces fiches dont la pente et le gain n'ont pas grand intérêt.
> D'expérience, j'ai constaté qu'on obtenait des résultats comparables avec diverses variétés de 12AX7 (dont des 12AX7WB) et autres 5751. Par contre avec la CV4004 = 12AX7WA, une tension de polarisation beaucoup plus négative apparaît, qui permet au tube de travailler dans de meilleures conditions.

Je ne suis pas ingénieur en électronique chez Rocktron pour juger des tenants et des aboutissants de ce montage.
Mais j'ai constaté, tant par des mesures qu'a l'écoute, une sensible amélioration de la dynamique du signal lorsqu'on utilise les tubes préconisés par le constructeur.

Maintenant cela ne veut pas dire que cet appareil n'a pas d'autres problèmes.
Il nécessite aussi un peu de temps pour la prise en main.

JP


[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 09:59:51 ]

6
En fait cela ne se produit pas en son clair.Concernant la lampe, je ne penses pas qu'elle soit en cause.j'ai vraiment tout essayé.C'est vraiment dommage que le son soit pourri par cela car c un outil très créatif pour la maison...
J'ai fouillé sur le net, forums en anglais etc et je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes...
Je tenterais bien de changer la lampe pour voir mais je n'y croit pas trop...je vais passer 15 plombes la dessus à tout démonter pour que dalle.je vais qd mm essayer.Je vous tiens au jus.
7
Ah, je comprends mieux votre propos maintenant.
Comme je n'ai pas essayé avec une CV4004 = 12AX7WA, je ne peux me prononcer et je m'en remets à votre jugement, puisque je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter.

Enfin, si je parlais d'ingénieur électronique, c'est surtout pour mettre en garde contre les dangers provoqués par des manipulations dans des appareils électronique, ayant failli y passer moi-même. Ce qui fait que je suis un peu insistant...

Bien à vous,

André

8
Cela se produit aussi bien en Hi Gain qu'en Low Gain ?
Comme le dit Jyvoipabo l'appareil demande un certain temps de prise en main.
Comment cela se passe-t-il sur les presets d'usine ?

Attention avec le changement de lampe, elle n'est pas super accessible si on veut démonter le minimum.

9
Oui c pareil en low ou high.moins en low bien sur.J'ai totalement pigé la configuration des réglages.C'est beaucoup moindre en baissant les basses mais ça ne disparaît pas totalement...
Il y a une soirée où ça a bien fonctionné et le lendemain c revenu...C le renflement du transfo que j'entends c évident car qd je baisse les basses, le ronflement lui aussi perds des basses...
10
Bonsoir,

Il y a quand même pas mal de choses qui sont susceptibles de fabriquer du 50 Hz :
-Causes externe; mauvais contact; boucle de masse.
-Transfo d'alimentation en défaut (50Hz). Dans ce cas, il devrait chauffer anormalement. Mais pas toujours.
-Défaut de filtrage d'alimentation (100Hz). Voir l'état des condensateur de tête de filtre.
-Doubleur de tension de la HT du tube (30V,50Hz). Voir l'état des condensateurs du doubleur sur la platine du tube.
-Causes spécifiques au tube.

En enlevant le tube, vous verrez bien si le problème disparaît. Bien observer : un condensateur qui a coulé se repère à l'oeil nu.

JP

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 16:10:48 ]