Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Le Crunch
Photos
1/361
Two Notes Audio Engineering Le Crunch
9/10

Sujet Alim

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 758 vues
  • 6 followers
1 Alim
Salut,

J'aimerais savoir s'il sera possible d'alimenter ces pédales en 12VDC 400mA ou faut-il obligatoirement du 500mA?
Trouver un bloc d'alim qui va alimenter un Torpedo CAB, un Le Clean et un Le Crunch (plus les autres pédales 'standards') c'est pas gagné...à part la Cioks Ciokolate je vois rien d'autre.
Merci
2
Salut,
Pour ma part j'utilise 2 sorties d'une T Rex Juicy Lucy pour alimenter le CAB (et un AMT SS11 avec les 3 sorties restantes, ce qui devrait marcher logiquement avec un préamp 2Notes). Ca marche plutôt pas mal.
3
En consommation réelle, on a mesuré 430mA max environ. Si on laisse de la marge pour les variations possibles (tolérances des composants, température, etc...), 450mA serait sans doute un chiffre plus proche de la réalité que 500mA. Mais :

1) On arrondi toujours au supérieur, par prudence. Notamment, faire tirer 100% de son jus à une alim, c'est rude comme condition. Il faut toujours un peu de marge, juste au cas où...

2) Le filament d'un tube au démarrage à froid, ça consomme presque 1A (sur 12V). En chauffant, le filament devient plus résistif, et du coup, ce courant descend très vite. Dans la plupart des cas, ce surplus de courant au démarrage ne pose pas de souci aux alims (on parle d'environ une seconde, c'est court), mais plus l'alim est grosse, moins on a de chance que ça se passe mal. Le courant de 500mA est donné pour un tube chaud, en fait, si on voulait être 100% safe, on indiquerait une alim 1A...

Dans les faits :

On a réussi à en alimenter beaucoup avec une seule Cioks Big John et pas mal de câbles "parallèles" pour partager les courants. On arrive aussi à alimenter un seul préamp sur une seule sortie "400mA". Ces sorties 400mA des Cioks semblent donc pouvoir sortir un peu plus que ça, et encaissent très bien le pic au démarrage.

Ceci dit, j'imagine que ça dépendra fortement de paramètres comme la tension secteur exacte, la température ambiante, et la consommation totale de l'alim. Bref, ça sera sans doute à tester en situation pour vérifier que ça tient.

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 15:03:04 ]

4
Pour faire plus court et moins détaillé :

Quand on indique 500mA, c'est 500mA ;) On peut après regarder dans le détail et tenter de feinter et faire autrement, et ça peut fonctionner. Mais c'est forcément du cas par cas, et quoi qu'il en soit, il faudra bien faire attention à tout les effets de bord possible, et ne pas insister si ça ne marche pas.

Pour l'instant nos essais avec les Cioks sont plutôt bons. Mais on ne peut donc évidemment pas étendre ce constat à n'importe quelle autre alimentation, ni même à n'importe quelles autres conditions avec les mêmes alims...

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 15:08:03 ]

5
Génial merci pour cette réponse super détaillé ( et merci à Guillaume de m'avoir dit que tu avais répondu, j'avais oublié de m'inscrire au mailing forum :) )

Justement je regarde de près la Cioks Ciokolate pour alimenter le CAB, le Le Crunch, peut être un Le Clean et mes autres pédales.
C'est dommage car il y a beaucoup de sorties 400mA mais seulement une seule en 600mA...Certaines peuvent être combinées pour faire du 400+400 mais du coup on perd pas mal de sorties dispos...
Du coup je resterai avec 500mA mini par préamp c'est plus prudent.
Merci encore!
6
Mieux vaut considérer la Trex Goliath : sorties 9 ou 12v (switchables) de chacune 450mA ;)
7
Oui mais si tu as lu ce qui ce dit avant il vaut vraiment mieux du 500mA pour alimenter chaque preamp
8
Au pire, tu combines deux sorties à chaque fois avec un petit câble araignée. ça te laisse de la marge pour un pedalboard blindé d'effets, avec deux préamps et un CAB. Pas que je veuille faire de la pub à Trex, mais ça me paraît être le meilleur compromis, tant au niveau du prix que de la taille.

De plus ils parlent de 430mA, donc avec 450, tu as déjà un peu de marge... En sachant qu'il y a certes ce pic au démarrage (donc oui, combiner deux sorties sur la Trex c'est idéal - ou trois pour alimenter deux préamps).

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 07:51:01 ]

9
Vu l'explication de Basstyra je préfère ne pas jouer et tabler sur 500mA par pedale d'autant que comme expliqué il faut tenir compte du courant de démarrage, des conditions de température etc... À la longue si tu mets du 430 ou 450 tu risques de flinguer la pédale.
La trex n'est pas un bon choix pour moi car en combinant les sorties j'en bouffe déjà 3 avec un preamp et mon C.A.B. Si mettons je me prend un deuxième preamp j'en bouffe 5 et sachant que les sorties 6 et 7 sont réservées à AC et 18V je n'ai plus aucune sortie pour alimenter le reste de mes pédales.
Encore une fois la seule alim qui le ferait (dans ce que je connais en tous cas) et la Cioks Ciokolate (mais qui coûte un bras)

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 08:01:30 ]

10
Comme tu veux. Perso je vais me prendre la goliath. Dans une config à deux préamp plus cab, voici ce que je ferai : trois sorties pour deux préamp (ce qui fera 1350mA, plus qu'assez et avec de la marge, pour les deux). Une pour le Cab, et éventuellement d'autres effets en 12v (je fais déjà ça actuellement), reste une, voire deux sorties si on compte la 18v (il n'y en a qu'une seule en 18v et non deux).

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 08:06:24 ]